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Actualités
- Motion contre le projet d’instauration des KeyLabs
- Comment faire collaborer humain et robot ? Améliorer la relation avec un assistant conversationnel dans un contexte industriel
- Retour sur 2024 : Quelques pépites scientifiques du LPL
- L’importance de la multisensorialité : Clément François récompensé par la Fondation 5 Senses for Kids
- Le Projet « LaDy » obtient le Consolidator Grant 2024 du Conseil Européen de la Recherche
- La texture des sons : Entendez-vous des sons rugueux ou des sons lisses ?
- Comment des espèces aussi éloignées que le chien et l’humain peuvent-elles se comprendre ?
- Etat de l’art des « ressources graduées » pour l’enseignement des langues étrangères
- Dans les pas d’Archimède, saison 2 : A quoi sert la gestuelle lors de l'apprentissage des langues ?
- La prédiction d'événements chez les humains et dans les modèles de langue
- Difficultés d’apprentissage de nouveaux mots chez les prématurés modérés de 18 mois
- Quel impact les hochements de tête ont-ils sur la proéminence prosodique ?
- Comment votre feedback est-il perçu ?
- Master Lettres, parcours Recherche et Concours : Offres de stages au LPL
- Quelle incidence la paralysie laryngée unilatérale peut-elle avoir sur l’expression des émotions ?
- La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : Le cas des verbes opaques
- Un demi-siècle de recherche sur la prosodie de la parole à Aix-en-Provence
- Nouvel article dans "Language, Cognition and Neuroscience"
- 1er Afterwork de la Cognition
- Parution du dernier numéro de la revue Études Créoles
- Festival EXPLORE, à la rencontre de la recherche
- T is for Treu, but how do you pronounce that?
- À quoi servent les dictionnaires spécialisés ?
- Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification
- Décodage phonologique et décomposition morpho-orthographique : les voies complémentaires de l'apprentissage de la lecture
- Arrivée de Eiko Minami au LPL
- Quel rôle joue la neurofibromatose de type 1 sur l’apprentissage de la lecture ?
- La musique comme outil thérapeutique durant la petite enfance
- Pourquoi percevons-nous les mêmes sons de la même manière ?
- Lancement officiel du Master trilangue MASTRI aux Seychelles
- La langue française est-elle menacée ?
- MANDELA : Approche multimodale de la dynamique conversationnelle et ses bases cérébrales
- Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance
- Prédire c'est comprendre : Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction
- Nouvelle parution sur l’humour multimodal et interactionnel
- Projet SOLIST : Arrivée de Qingye Shen au LPL
- Retour sur la Fête de la Science 2023
- Remise de la médaille de cristal du CNRS à Thierry Legou
- Le LPL fête la science : Quand le mouvement et la parole font corps
- Approches de la langue parlée en français
- Nouvelles du Projet (CO)SYSORI
- SMAD : un logiciel issu du LPL pour mesurer l’intensité du (sou)rire
- Parution du n° 40 de la revue Etudes Créoles
- Nouvelles du Carnot Cognition : Interview avec Roxane Bertrand & deux nouveaux projets LPL financés !
- Financement du projet ANR STAR-FLE
- Retour sur les Journées du Laboratoire 2023
- En finir avec les idées fausses sur la langue française
- Grandir en riant : Objets du rire et fonctions pragmatiques entre 12 et 36 mois
- Thierry Legou lauréat de la médaille de cristal CNRS 2023
- Les maths de la parole !
- Outstanding Paper Award pour Giulia Rambelli au 19e Workshop on Multiword Expressions
- Dans quelle mesure le chien est-il l’ombre de son maître ?
- Nouvel ouvrage de référence sur la production du langage
- Comment notre cerveau apprend le vocabulaire ?
- Le LPL présent au Salon des Technologies Cognitives et à la Convention Scientifique du Carnot Cognition
- Clôture du projet PENSA : Usages et compétences du numérique en éducation
- « Voyage au pays des signes, Henri et Bintou, un quotidien en or »
- Une nouvelle technique d’échantillonnage pour l’étude comparative des situations de contact langagier
- Sortie du film des 50 ans du LPL !
- Bienvenue & welcome to the LPL!
- Ecrire entre les langues
- Parution du "Panorama des Recherches au Laboratoire Parole et Langage"
- Apprendre à lire avec la Neurofibromatose de Type 1
- Cancer de la cavité buccale et de l’oropharynx : Avancées dans l’évaluation de l’intelligibilité des patients
- La réalité augmentée au service des personnes sourdes
- Meilleurs vœux pour 2023 !
- The timing of visual speech modulates auditory neural processing
- Défis et nouvelles perspectives pour la pratique de l’EEG chez l’enfant
- Troubles de la parole dans la maladie de Parkinson
- La revue Etudes créoles en accès libre sur OpenEdition !
- Appel à contributions revue TIPA n° 39 (2023)
- Nouvelles du Projet SYSORI 2022
- Des injections de cellules de souches pour retrouver sa voix
- La Liberté, on en parle à l’Université Populaire de Marseille
- Un guide pour l’écriture à l’école
- Retour en images sur la Fête de la Science !
- Ce que le rire des bébés nous apprend sur leur développement cognitif
- Quand les sous-entendus ne se font plus entendre
- Fête de la Science 2022: Le LPL ouvre ses portes pour célébrer ses 50 ans!
- Offre d'emploi Ingénieur.e de recherche (h/f) Plateforme EEG & Oculométrie
- Natacha Cordonier lauréate du Prix de thèse UNADREO
- Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde
- Parole et Langage : 50 ans d'études du son au sens
- Conversation : comment nous accordons nos violons
- S’écouter ou se regarder parler
- Retour de mission en pays de Massai : le projet SYSORI
- Cinquante ans de recherche dans les domaines de la parole et du langage
- Choisit-on ses mots en fonction de l’interlocuteur (même quand ce dernier est un robot) ?
- Hackathon COBRA à Ferrara
- Remise des prix « Science ouverte du logiciel libre de la recherche »
- Colloque IMPEC 2022 - Interactions Multimodales par Ecran
- Zoom sur les pratiques créatives en classe de FLE
- Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance
- Contribution de plusieurs membres du LPL aux JEP 2022
- Le LPL fortement représenté à la conférence LREC 2022 !
- Le langage, si on en parlait...
- Impressions des célébrations des 50 ans du LPL & des Journées d'étude à Agay
- Oh fan ! T'y entends ? Même Waze, il a pris l'accent !
- Le Laboratoire Parole et Langage fête ses 50 ans !
- Nouvelles conférences LPL à l'Université populaire de Marseille-Métropole
- Le LPL participe à l'évènement Kick-off de l'Institut Carnot Cognition
- Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoire
- Nouvelles recommandations pour la recherche expérimentale MEG/EEG
- Les bébés apprennent l’art de la conversation avant même de savoir parler
- Quel rôle joue le genre grammatical dans l’apprentissage du vocabulaire en L2 ?
- « Motchus », le Motus marseillais qui cartonne
- Peut-on utiliser Internet pour étudier la production de la parole ? Oui, c’est possible !
- SPPAS mis à l’honneur à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS)
- Comment le cerveau traite-t-il l’information visuelle associée aux sons de la parole ?
- Quel modèle éducatif pour les enfants sourds en Tunisie ?
- Logiciel SPPAS récompensé lors de la remise des « Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche »
- La simplification des textes peut-elle améliorer la fluidité et la compréhension de lecture ?
- Financement du projet AIGLE par l’Institut Carnot Cognition
- Bienvenue & welcome to the LPL !
- Bonne année 2022 | Happy New Year !
- La journée d'étude "Discours, littérature et littératie numérique" marque la rentrée scientifique du LPL
- Le Projet PENSA : Pour une culture ouverte et critique du numérique à l'université
- La Langue française Parlée Complétée (LfPC), quésaco ?
- Adapte-t-on sa gestuelle en fonction de son interlocuteur?
- Retour en images sur la Nuit des chercheur.e.s 2021
- Le patrimoine instrumental du LPL à l’honneur dans « La Provence »
- Ana Zappa lauréate du prix de thèse AMU 2021
- La voix dans tous ses états
- Sortie du nouveau film sur la plateforme expérimentale du LPL !
- Parution du numéro 37 (2021) des TIPA sur "La convergence"
- Faut-il repenser l'aménagement des classes pour l'enseignement de demain?
- Retour en images sur les Visites insolites CNRS au LPL !
- Comment tu parles ? : Le langage des jeunes sous la loupe
- La 5ème conférence internationale CuttingEEG démarre prochainement à Aix-en-Provence !
- Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien
- Numéro spécial consacré au Congrès RANACLES 2019
- Retour sur le premier workshop de la « European Performing Science Night »
- Quels sont les outils pour soigner les pathologies liées à la voix ?
- Capacités visuo-attentionnelles et lecture : le regard en dit long
- Projet AMPIRIC 2021 validé !
- Best Paper Award de la conférence *SEM 2021
- Repenser les formes de présence à l'heure des visio-conférences
- Comment optimiser l'évaluation de l'intelligibilité de personnes souffrant de troubles de la parole ?
- Le LPL partenaire de la « European Performing Science Night »
- « Les systèmes sonores des langues de la vallée du Rift » : Financement de projet obtenu !
- Le LPL fortement représenté à la Journée dédiée à la Phonétique Clinique
- Do you want /ʃoloka/ on a /bistɔk/?
- Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues
- Corpus oraux : nouvelles réflexions méthodologiques et réglementaires
- Débat : les langues régionales peuvent-elles survivre sans politique linguistique ?
- La communication référentielle chez les chiens à travers le prisme de l’analyse acoustique
- Projet ANR Speed-Vel mis en avant parmi les contrats de recherche Covid-19 régionaux
- Le rôle des neurosciences cognitives dans la production de la parole et le bilinguisme
- Peut-on prédire les difficultés de lecture à partir des compétences visuelles évaluées en maternelle ?
- Le rôle des émotions dans l’apprentissage des mots abstraits
- Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?
- Retour sur le Bratislava Online COBRA Training Event.. et perspectives !
- ERASMUS+ valide le financement du projet PENSA
- Le LPL fait son Cyber World CleanUp Day !
- La 7e édition de la Journée annuelle des doctorants (JAD) dédiée aux liens entre sciences et société
- Parution du dernier numéro de la revue Études créoles !
- Les accents expliqués par Fernandel… et par nos collègues du LPL !
- N’y a-t-il qu’une langue française ?
- Les mots voyageurs
- La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne
- Un coup de pouce pour les recherches sur le langage des bébés
- Projets TRUENESS et 7TaDYRE également financés par l’Institut Carnot Cognition
- L’Institut Carnot Cognition valide le financement du projet "PATY"
- Une rentrée sous le signe de la didactique du FLE
- #Bonne Année! #Happy New Year!
- L’UPOP séduit les (jeunes) chercheu.r.s.es du LPL
- Best Paper Award : Giulia Rambelli, doctorante au LPL
- Covid-19 : Webinaire "Port du masque & pratique vocale professionnelle"
- Portrait de Simone Fuscone, doctorant du LPL
- Disparition de notre collègue Martine Faraco
- JAD 2021 : Appel à communications
- Et si les machines pouvaient nous rendre plus humains ?
- Comment le corps coconstruit les discours et le sens : Parution du numéro 36 (2020) des TIPA
- Le LPL participe à La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2020
- Bienvenue & welcome to the LPL !
- Covid-19 : Financement du projet « SpeeD Vel » par l'ANR
- LiveMEEG: Good Scientific Practices for EEG and MEG research
- Les langues des signes, ça vous parle?
- Covid-19 : "Faire cours masqué: une vraie gageure"
- "Ce que notre voix dit de nous" : Joana Révis invitée sur France Inter
- Dyslexique (ou pas), comment active-t-on les codes phonologiques pendant la lecture ?
- L'art de la conversation... ou "La complexe mécanique de la conversation ordinaire"
- Les "parlers jeunes" autour de la Méditerranée
- Université d'été SUPFLES "Pratiques créatives : de la présence à la distance"
- Colloque IMPEC2020 : Sensorialités
- Peut-on prédire ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'on parle?
- Comment prendre en charge les troubles de la voix et de la déglutition en période Covid ?
- Faut-il parler tout bas pour éviter de transmettre le SARS-CoV-2?
- Les chercheur.se.s du LPL participent à la conférence JEP-TALN-RECITAL 2020
- « Quelle belle coupe de cheveux ! » : ou comment reconnaître l’ironie…
- Covid-19 : Recommandations pour la pratique ORL et laryngologie générale
- Bienvenue aux nouveaux membres du LPL
- CNRS Le Journal revient sur la mission de terrain en Tanzanie
- Les échanges virtuels dans l'enseignement : quels enjeux et pratiques?
- Covid-19 : un petit geste pour les fêtes de Pâques…
- L'outil SMAD... ou la puissance du sourire ! 😉
- Offres de bourses doctorales et de post-doctorat ILCB
- Covid-19 : réflexions sur la distanciation sociale... et un défi pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE !
- Aide à la lecture : base ALECTOR disponible sur Huma-Num
- Evenements LPL : nouvelles vidéos disponibles sur AMUPod!
- Covid-19 : Consignes AMU suite à l'arrêté du 14 mars
- Workshop 'Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties' (READI)
- Mission de terrain en Tanzanie : enregistrement des langues Iraqw et Hadza
- Le LPL a adopté une motion concernant la loi LPPR
- Institut Cognition obtient le label Carnot
- Projet européen COBRA - AAC ouvert pour 15 contrats doctoraux !
- LPL invité à l'Université populaire de Marseille
- Quels sont les effets des indices régionaux sur l'interprétation de l'intonation par les auditeurs corses?
- #Bonne Année #Happy New Year
- Parution du nouveau numéro de la revue Etudes Créoles !
- Recrutement d'un-e Assistant-e ingénieur-e en production, traitement de données et enquêtes
- Perception and representation of prosodic prominence in Singapore English
- Aix accueille le 27e Congrès RANACLES du 21 au 23 novembre 2019
- De quelles compétences cognitives avons-nous besoin pour appréhender la musique de la parole ?
- De la lecture labiale au langage écrit : projet ANR PRC AVA accepté !
- JAD 2019 : Appel à communication
- 2e Ecole d'été de l'ILCB en septembre 2019
- Parution du dernier numéro de la revue TIPA : « Emo-langages »
- Université d’été « Les pratiques créatives en classe de français langue étrangère »
- Le LPL dans la presse !
- Le Fonds créoles reçoit un coup de pouce de la DGLFLF !
- Projet européen COBRA retenu !
- Un atelier de vulgarisation scientifique...
- Rejoignez nous... pour la Journée portes ouvertes du LPL !
- Projet ANR MRSEI 2019 accepté !
- Appel à communications : Congrès RANACLES - 21-23 novembre 2019
- PAC Aix 2019 : Xperience-Xperimentation - 4-5 juin 2019
- Offre de thèse "Traitement du langage par le cerveau" au LPL
- Daniel Hirst "ISCA Distinguished Lecturer" - Missions de conférencier en Iran
- Nouvelles parutions au LPL dans les revues "Scientific Reports - Nature" et "Journal of Cognitive Neuroscience"
- La langue des signes s'apprend en chanson!
- Journée "Corpus et Systèmes de dialogues"
- Étudier les causes de l’effort vocal pour améliorer la prise en charge orthophonique
- Nouvelles acquisitions de la bibliothèque en ligne !
- Appel à contribution TIPA n°36, 2020
- Interagir avec un robot, ce n’est pas pareil !
- Peut-on reproduire des émotions authentiques?
- Comprendre l'écrit
- Projet PHC Aurora 2019 accepté
- #Bonne Année #Happy New Year
- Projet PhoNet (ANR-DFG) accepté
- La réalité virtuelle pour mieux communiquer
- La langue des signes, c'est comme ça !
- Analyse quantitative des conversations: l'interaction du langage et de la communication
- L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition
- Prix de thèse AMU 2018 : La dysarthrie dans la maladie de Parkinson
- La coordination des gestes et de la prosodie sur enfants et adultes francophones
- Prêts pour la Nuit européenne des Chercheurs ?
- Médéric Gasquet-Cyrus : «Parler avec un accent peut s'avérer très stigmatisant»
- Mariapaola d'Imperio élue Présidente de l’Association for Laboratory Phonology
- Séminaires LPL 2017/18 désormais en ligne sur AMUPod !
- Immobilités laryngées : réunion des cliniciens de la voix et de la parole
- Prosody and Meaning : satellite event of "AixDial : 22nd workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue"
- Dernier séminaire du Projet Embodiment mardi 19 juin au Campus Schuman, Aix-en-Provence
Emploi
Évènements
- Séminaire de l'équipe Systus : Médéric Gasquet-Cyrus
- Séminaire de l’équipe LEdA : Eiko Minami
- 8e Rencontre Sciendwich du LPL
- Soutenance de thèse de Roxanne Comotti
- Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Tajudeen Mamadou Y.
- 7e Rencontre Sciendwich du LPL
- Séminaire de l'équipe VESPA
- Journée d'étude "Espaces d'apprentissage flexibles"
- Séminaire de l’École doctorale "Cognition, langage, éducation" : Philippe Blache
- Séminaire de l'équipe VESPA : Antoine Régis & Sophie Herment
- Journée d'étude FEF Egypte REINVENTE : Défis et enjeux de l’enseignement du français en Egypte aujourd’hui
- Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Daniel Hirst
- Journée du LPL
- ILCB Lunchtalk : Klaus Zuberbühler
- 6e Rencontre Sciendwich du LPL
- Séminaire de Pablo Arias
- Séminaire de l'équipe LEdA : Jean-Simon desRochers
- 25es Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs
- Journée annuelle des doctorants : JAD 2024
- Workshop Multimodality in Social Interactions 2.0
- Séminaire de Susanne Fuchs
- Séminaire de Julie Auger
- Soutenance HDR de Clément François & JE "Langage et le développement neurologique"
- Séminaire du Groupe Transversal Prosodie : Carlos Gussenhoven
- 5e Rencontre Sciendwich du LPL
- Soutenance de HDR : Paolo Mairano
- Soutenance de thèse de Emilia Kerr
- Soutenance de thèse de Estelle Hervé
- Séminaire de l’équipe LEdA : Angela Garzon
- Workshop du projet de recherche ANR-DFG SocioBaGS
- Conférence internationale PAC 2025 : phonologie de l’anglais contemporain
- Soutenance de thèse de Anaïs Cauna
- Journée de l'ILCB
- Soutenance de thèse de Auriane Boudin
- Soutenance de thèse de Outhmane Rassili
- Séminaire de l'équipe LEdA
- ILCB Lunch Talk : Pia Rämä
- 7th ILCB Summer School 2024
- ILCB Lunch Talk : Peter Vuust
- Soutenance de thèse de Bingjié Yun
- Séminaire : Présentation du projet ANR-DFG SocioBaGS
- Séminaire de l'équipe S2S : Shreejata Gupta
- 1er Afterwork de la Cognition
- Journées du LPL 2024
- ILCB Docs & Post-docs Workshop 2024
- Séminaire IMPEC : Marco Cappellini
- Journée internationale de la Voix 2024
- Journée d’études du master de Sciences du langage
- Séminaire de l’équipe LEdA : Sandrine Caddéo
- Soutenance de thèse : Ling Zhou
- ILCB Lunch talk : Anne-Lise Giraud
- Séminaire de l’équipe SYSTUS : Anne Dister
- Réunion du Groupe Transversal Pathologies
- Soutenance de thèse de Lena Marie Huttner
- Séminaire de l'équipe S2S : Alessandro Vietti
- 4e Rencontre Sciendwich du LPL
- Le Grand Signal 2024
- Journée d'étude sur la didactique de la phonétique en FLE
- Séminaire inter-équipe LEdA & Systus
- 3e Rencontre Sciendwich du LPL
- ILCB Lunch Talk : David Schlangen
- Séminaire de l'équipe LEdA : Projet ANR « STAR-FLE » (2024-2027)
- International Workshop on Language Production (IWoLP 2024)
- Workshop "SprRyth : Speech rhythms inside and outside the brain"
- Séminaire IMPEC
- 2e Rencontre Sciendwich du LPL
- Séminaire de Pilar Prieto
- Journée d’études du master de Sciences du langage
- Séminaire de l'équipe SYSTUS
- Soutenance de HDR : Béatrice Priego-Valverde
- Equipe LEdA : Séminaire sur les recherches en éducation
- Conference on Multilingualism (COM) 2024
- Soutenance de thèse : Paul Pouzergues
- Réunion de l'équipe SYSTUS : Mélanie Hamm
- Remise de la médaille de cristal du CNRS à Thierry Legou
- Séminaire de Marcus Martins
- 1ère Rencontre Sciendwich du LPL
- Séminaire de l'équipe LSD : Anila D’Mello
- Séminaire sur la linguistique africaine
- 7ème Conférence sur le Prescriptivisme
- Soutenance de thèse : Martha Black
- Séminaire inter-équipe S2S & LSD
- Séminaire de Marianne Jover
- Le LPL fête la science : Quand le mouvement et la parole font corps
- Soutenance de thèse : Emilie Marty
- Soutenance de thèse : Airelle Theveniaut
- Soutenance de thèse : Aymen Nefaa
- Soutenance de thèse : Mitja Nikolaus
- Soutenance de thèse : Lydia Dorokhova
- Réunion d'équipe & séminaire LEdA : Bingjie Yun
- INFUSE : nouvel outil de communication AMU
- Soutenance de HDR : Cristel Portes
- ANNULE ! ILCB Lunch talk : Tamara Swaab
- « The (mis)alignment workshop » : COBRA project
- Journée de l’ILCB
- École d’été de l’ILCB
- Soutenance de thèse Snežana Todorović
- Forum des carrières ALLSH "La thèse, et après ?"
- ILCB Lunch Talk : Stéphanie Ries
- Séminaire de l'équipe LEdA : Aymen Nefaa
- Séminaire Science Ouverte : Carine Dou Goarin & Julien Caugant
- Séminaire Science Ouverte : Isabelle Gras
- Séminaire de l'équipe LSD : Yao Yao
- Séminaire LPC / LPL : Séverine Casalis
- En quête du langage : la linguistique comme vous ne l’avez jamais vue !
- Séminaire IMPEC : Marc Jahjah
- Séminaire de Pia Greca
- Treize Minutes Marseille 2023
- Journées du Laboratoire Parole et Langage
- Séminaire de l'équipe Language and Speech Dynamics (LSD)
- Journée d'étude du Master de Linguistique - Langues en contacts et terrains
- 23e Journée pédagogique SUPFLES "Enseigner la francophonie"
- Atelier de Recherche-Formation "De l'approche actionnelle à l'approche performative en didactique des langues"
- Colloque IMPEC 2024
- Colloque « Espaces sensibles en éduCREAtion »
- Séminaire de l'équipe S2S : Carolina Pletti
- Séminaire de l'équipe Systus : Nicolas David
- Séminaire de l'équipe Systus : Grégoire Andreo
- Workshop Multimodality in Social Interactions
- Colloque Lire et écrire entre les langues (LEEL 2023)
- Séminaire de l'équipe Systus : Samuel Vernet
- 2e Forum des Sciences Cognitives
- Séminaire AMPIRIC : Bérangère Thirioux et Gabriele Sofia
- ILCB Lunch talk : Adeen Flinker
- Séminaire AMPIRIC : Mª del Carmen Fonseca Mora
- Le Grand Signal
- Réunion du Groupe Transversal Pathologies
- Réunion de l'équipe LEdA : interventions de Anaïs Cauna et Paul Pouzergues
- ILCB Lunch talk : Kate Watkins
- ILCB Lunch talk : Carles Escera
- Séminaire de Julien Lefèvre
- Soutenance de thèse Marie Vernet
- Séminaire de Kate Watkins
- Journée d'étude Master Sciences du Langage (axe LCT)
- 5e Congrès du Réseau Francophone de la Sociolinguistique
- Soutenance de thèse Adeline Chailly
- Soutenance de thèse Axel Barrault
- Soutenance de thèse Rita Hijazi
- Séminaire Mortaza Taheri-Ardali
- Soutenance de thèse Typhaine Manzato
- 23e Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs
- Séminaire Snizhana Holyk
- Séminaire Leonor Becerra & Philippe Blache
- Séminaire Francesca Di Garbo
- ILCB Lunch talk : Olga Kepinska
- Visite de Markus Syring de l'Université Tübingen : Heterogeneity in Research and Practice: Perspectives of the School Pedagogy
- Séminaire Éducation & Langues : Gestuelle et l'apprentissage des langues
- Soutenance de thèse Giusy Cirillo
- Journée d’études du projet Vapvisio
- Visite de Jean-Paul Toutain au LPL : Les activités du CNRS en Océanie
- Séminaire Jorina Brysbaert
- Soutenance Giulia Rambelli
- Journée NeQ 2023 : Notions en questions en didactique des langues
- Journée portes ouvertes - Le LPL fête ses 50 ans!
- Université d'été SUPFLES 2022
- Colloque IMPEC 2022 – Interactions Multimodales par Ecran
- Language Resources and Evaluation Conference 2022 (LREC)
- Soutenance de thèse Marie Rebourg
- 5e École d'été de l'ILCB
- Séminaire Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC)
- Soutenance de thèse Mary Amoyal
- Soutenance HDR Elin Runnqvist
- Séminaire ILCB : Bharath Chandrasekaran
- Projet PENSA : Formation de formateurs "Utilisation critique du numérique en éducation"
- Zed Sevcikova Sehyr : Mapping the signed language lexicon: How are signs organized in the mind?
- Bilingual Lexical Representations Workshop IMéRA
- Exposé Polina Ukhova
- ILCB Lunchtalk : Sophie Scott
- Colloque "Pas de langue de bois"
- Célébration des 50 ans du LPL
- Élection de la nouvelle direction du LPL
- 2e Assemblée Générale
- 1e Assemblée Générale
- Journée d'étude LCT : L’emprunt lexical : quoi, pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ?
- Printemps de la Recherche en Éducation 2022 : Webconférence de Daniel Véronique
- Les Rencontres Dialogiques : Des médiations humanistes et créatives comme socle de la relation éducative
- Séminaire CoCoDev - ILCB : Patrick Wong
- Séminaire ILCB : Martin Pickering
- Séminaire Éducation et Langues : Zina Abbassi
- Grand Signal
- Séminaire Education & Langues : Bingjie Yun
- Séminaire ILCB / CoCoDev : Aslı Özyürek
- Forum des Sciences Cognitives de Marseille
- Soutenance HDR Kristof Strijkers
- ILCB Workshop : Mind fair: a walk though langage, communication and the brain
- ILCB Lunch talk : Isabelle Darcy
- Soutenance Monika Karasinska
- Séminaire de l’équipe de recherche Systus : Autour de la Grande Grammaire du Français
- Séminaire de l’équipe de recherche REaDY : La production et la perception de la parole
- Séminaire de l’équipe de recherche Interactions : Geert Brône
- Séminaire de l'équipe de recherche POP : Marc D. Pell
- Soutenance Stelly Sifaix
- Séminaire Marco Cappellini
- Séminaire "Langues en Contact et Terrains" du Master Sciences du Langage
- REPORT ! COBRA young researcher workshop
- 22es Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage
- Séminaire CoCoDev : Okko Räsänen
- Séminaire Alexander Martin
- REPORTE ! ILCB Lunch talk : Andrea E. Martin
- Séminaire Education et langues
- Journée d'étude "Discours, littérature et littératie numérique : Enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques"
- Séminaire CoCoDev : Konstantina Margiotoudi
- Soutenance Nathanaëla Andrianasolo
- Séminaire CoCoDev : Lieke Gelderloos
- Séminaire Hyong Sil Cho
- ILCB Lunchtalk : Aurélie Bidet-Caulet
- Séminaire CoCoDev : Philip Huebner
- Séminaire CoCoDev : Elise Hopman
- Soutenance Lauriane Veron-Delor
- Séminaire Éducation & Langues
- Séminaire CoCoDev : Thomas Schatz
- ILCB lunchtalk : Luc. H Arnal & Keith B. Doelling
- Soutenance Natacha Cordonier
- Soutenance Julia Bongiorno
- Séminaire ILCB : Evelina Fedorenko
- Séminaire Kevin El Haddad (CoCoDev)
- Séminaire Éducation et Langues
- Journée d’études Littératures et FLE
- Réunion d’équipe Interactions : présentation de Jean-Philippe Prost
- Journée scientifique des équipes de recherche
- Soutenance HDR Roxane Bertrand
- Soutenance HDR Marco Cappellini
- Séminaire Aurélie Pistono
- Réunion annuelle de la Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives (SPNC)
- European Performing Science Night : Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2021
- Soutenance Fabio Ardolino
- Fête de la Science 2021 : visites insolites du CNRS
- Ecole d'été de l'ILCB 2021
- CuttingEEG 2021
- Appel à participation pour la « European Performing Science Night »
- Soutenance HDR Emmanuel Ferragne
- Workshop on Bayesian models of cognition, language and speech
- ILCB Doc/Post Doc Day : Interdisciplinary Burst
- Journée du Laboratoire Parole et Langage
- ILCB Talk
- Réunion d’équipe Interactions – partie scientifique ouverte à tous
- Réunion d’équipe POP – partie scientifique ouverte à tous
- Séminaire de l'équipe Systus
- Réunion d’équipe Systus – partie scientifique ouverte à tous
- Réunion d'équipe Interactions - partie scientifique ouverte à tous
- Colloque des étudiants en Sciences du Langage d'Aix-Marseille Université
- Colloque SFECA MARSEILLE 2021
- Rencontres dialogiques, première édition : Les médiations
- 21èmes Rencontres scientifiques entre enseignants et chercheurs
- The involvement of left ventral occipitotemporal cortex in speech processing
- Soutenance Malgorzata Grabowska
- Soutenance Nada Dennaoui
- Séminaire de l'équipe POP
- Réunion d'équipe Systus : partie scientifique
- Réunion d'équipe Systus : partie scientifique
- Soutenance Rémi Lamarque
- Séminaire de l'équipe Interactions
- Séminaire de l'équipe Représentations et Dynamiques (REaDY)
- Conférences à l'UPOP Marseille-Métropole
- Réunion d’équipe POP : partie scientifique
- Table ronde ILCB : Interpreting machine learning in hearing, communication and language sciences
- Réunion d'équipe POP : partie scientifique
- Journée d'étude de l'Association de Didactique du FLE (ASDIFLE)
- Réunion d'équipe REaDY : partie scientifique
- Séminaire Francesca Carbone
- Soutenance Maude Elola
- Journée Annuelle des Doctorants 2021
- Journée Hachette-PUG "Enseigner le français aux adultes migrants"
- Nuit Européenne des Chercheur.e.s
- Projection du film « Il se passe quelque chose »
- Soutenance Faisal Swie
- Soutenance Simone Fuscone
- Séminaire Anna Marczyk & Ben O’Brien
- Soutenance Ana Zappa
- Séminaire Laurent Besacier (LIG)
- LiveMEEG: Good Scientific Practices for EEG and MEG research
- Soutenance Marie-Charlotte Cuartero
- 3rd Summer School of the Institute for Language, Communication and the Brain
- Les cours (dé)confinés de l'ILCB : Modèles bayésiens de la cognition et du langage
- Colloque IMPEC 2020 : Sensorialités
- ANNULE | Workshop 'Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties' (READI)
- ANNULE jusqu'à nouvel ordre | LPL invité à l'Université populaire de Marseille
- Le Grand Signal
- ANNULE | Séminaire inter-équipes : REaDY et POP
- Séminaire Clément François
- Phonological Networks (‘PhoNet’) Workshop
- Séminaire Étienne Thoret
- Séminaire Emilie Lebreton
- Rencontres scientifiques entre enseignants et chercheurs
- Soutenance Ulrike Albers
- Soutenance Noémie Guérif
- ANNULE Séminaire Langues en contact & terrains (LCT) 2019-2020
- Soutenance Camille Galant
- Séminaire Jocelyn Aznar
- ILCB Lunchtalk : Virginia B. Penhune
- ILCB Lunchtalk : Abdellah Fourtassi
- ILCB Lunchtalk : Robert Zatorre
- Présentation de Thibault Cattelain
- Soutenance Elora Rivière
- Soutenance Frédéric Puyjarinet
- Journées d’étude sur La Convergence
- Séminaire inter-équipes : Interactions et SystUs
- Séminaire inter-équipes : POP et SystUs
- Séminaire Fidelia Ibekwe
- Soutenance Aurélie Goujon
- Journée Annuelle des Doctorants 2019 du LPL
- Summer School of the Institute for Language, Communication and the Brain (ILCB)
- Soutenance Claire Akiki-Danchin
- Soutenance Lamiaa Al Sadaaty
- ILCB Lunchtalk : Suzanne Dikker
- Séminaire de Dominic Watt
- Journée d'études "Les pratiques créatives en didactique du FLE/S" - 24 mai 2019
- Séminaire inter-équipe REaDY & Interactions
- Inter-ACT: A workshop on action and communication bridging psycholinguistics and social neuroscience
- PAC International Conference : Phonologie de l'Anglais Contemporain
- Séminaire Pierre Lison
- Séminaire Lina Maria Rojas Barahona
- Journée d'étude "Embodiment"
- Special ILCB Workshop « Speech, Language and the Brain »
- ILCB Lunchtalk : Véronique Izard et Antje S. Meyer
- Participation du LPL au 8e Forum des Maths à Aix-en-Provence
- Colloque des Sciences du langage... organisé par et pour les étudiants en M2 et L3 !
- Soutenance de thèse ORL - Alexia Mattei
- Séminaire RoboTrio
- ILCB Lunchtalk : Understanding publication practices, across disciplines to improve the impact of your inter-disciplinary research
- 27e Congrès RANACLES
- Rencontres sur l'interdisciplinarité
- Journée portes ouvertes au grand public au LPL
- Gabor Turcsan : La proéminence lexicale en anglais de Singapour : entre l'acrolecte et le mésolecte
- Sibylle Kriegel : Du français au créole : changements linguistiques accélérés
- Séminaire inter-équipe SystUS & REaDY : Sur les unités de la segmentation linguistique
- Séminaire LCT : Homa Lessan Pezechki
- Séminaire Virginie André
- Séminaire Viviane Déprez
- Genre et voix, perspectives croisées
- Séminaire Jody Kreiman
- 19es Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Le plurilinguisme dans tous ses états?
- ILCB Lunch-talk : Dezso Nemeth
- Féminiser sa voix dans le cadre d’une transition de genre MtF
- Séminaire de Denis Guthleben "Depuis 80 ans : le CNRS..."
- Séminaire de Pascal Taranto "LABΩ : plateforme pour la réalisation de projets thématiques collaboratifs"
- Séminaire Matthijs Westera "Intonational Compliance Marking: a theory of English intonational meaning"
- Séminaire LCT : Karl Seifen et Massinissa Garaoun
- Soutenance de Anaig Pénault
- Soutenance de Ally Yusufu
- Soutenance de Eva Dittinger
- Le LPL participe à la Nuit européenne des chercheurs 2018 !
- Soutenance Ambre Denis-Noël
- Soutenance de Leonardo Baron
- Soutenance de Céline Hidalgo
- 14e journée pédagogique Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée
- Séminaire inter-équipes POP & Interactions : Gestuelle & Prosodie
- Séminaire LCT : Linda PILLIERE « La standardisation de l’anglais »
- Séminaire LCT : Arnaud CARPOORAN "La problématique créole au sein de la République de Maurice"
- Séminaire Ander Egurtzegi "Re-reconstructing Proto-Basque: Towards a new methodology for the reconstruction of a linguistic isolate"
- Soutenance de Jean Missud
- Christopher Carignan : tutoriel jeudi 22 novembre et séminaire vendredi 23 novembre au LPL
- Journée d'étude "Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale 'artéfactée'"
- Retrouvez le LPL à la Fête de la Science 2018 à Aix-en-Provence !
- Soutenance de Benjamin Holt
- Soutenance de thèse de Iliana Kotwas
- Venez découvrir la langue des signes ! Journée Européenne des Langues (CFAL/ALLSH)
- Formation ELAN
- Séminaire de recherche TransEVE - Unicollaboration
- Soutenance de thèse de Francis Ndungu
- ILCB Lunch-talk : Christian Lorenzi
- 1st Summer School of the Institute for Language, Communication and the Brain
- Soutenance de thèse Emmanuele Chersoni
- Soutenance de thèse Isabel Alvarado
- 5ème édition de la Journée Annuelle des Doctorants (JAD)
- Prosody and Meaning : satellite event of "AixDial : 22nd workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue"
- AixDial : 22nd Workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue
- Séminaire de l'équipe READY