Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, portant sur le modèle langagier abordé également lors de la conférence tenue au Collège de France en février dernier :

Référence : Philippe Blache. A neuro-cognitive model of comprehension based on prediction and unification. Frontiers in Human Neuroscience, 2024, 18.  

Article en texte intégral : https://doi.org/10.3389/fnhum.2024.1356541

Résumé :
Le langage n’est pas une addition de différents traitements, fussent-ils parallèles. Il est le produit de l’interaction entre différentes sources d’informations résultant en un mécanisme non linéaire qui quelquefois assemble de façon incrémentale et compositionnelle des structures de relativement bas niveau (typiquement les mots), et d’autres fois intègre directement des blocs entiers d’information, facilitant ainsi l’accès au sens et plus généralement le traitement. Je présente dans cet article les bases d’un modèle intégrant ce double mouvement en s’appuyant sur deux mécanismes fondamentaux en linguistique computationnelle et cognitive : la prédiction et l’unification. Cette architecture explique la place des mécanismes de facilitation, toujours à l’œuvre dans le langage, au sein d’une approche incrémentale classique.

Crédits : Ph. Blache

Prédire c’est comprendre : Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction

Nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire « Prédire c'est comprendre : un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction » que Philippe Blache, directeur de recherche CNRS au LPL, propose ce vendredi 2 février au Collège de France.

Cette intervention aura lieu dans le cadre du cycle de séminaires intitulé « Apprendre les langues aux machines » et sera précédé d’un cours sur les « Multimodalités : TAL et images, TAL et parole » par Benoît Sagot (Chaire annuelle informatique et sciences numériques en partenariat avec Inria).

Le séminaire aura lieu en présentiel mais une rediffusion est prévue ensuite sur le site du Collège de France.

Lien vers le cycle : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/apprendre-les-langues-aux-machines

___________

MISE A JOUR du 07 février !

Le séminaire a été enregistré et est disponible désormais en podcast :  https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/apprendre-les-langues-aux-machines/predire-est-comprendre-un-modele-neuro-cognitif-du-langage-fonde-sur-la-prediction

 

Image :
Pieter Brueghel l’Ancien, La Grande Tour de Babel, vers 1563, Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)
Copyright : Domaine public