Nous avons le plaisir de vous annoncer que le logiciel d’annotation automatique SPPAS, développé par Brigitte Bigi, chargée de recherche CNRS au LPL, figure parmi les dix logiciels récompensés à l’occasion des Journées européennes de la science ouverte (OSEC 2022, 4-5 février 2022).
C’est pour la toute première année et dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé une remise de Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche.
Logiciel SPPAS :
SPPAS est un logiciel de linguistique computationnelle et de linguistique de corpus. Depuis sa création en 2011, SPPAS est devenu l’outil de référence en terme d'annotation automatique de l'oral. Il permets entre autres :
- l'enrichissement du corpus avec des annotations qui sont générées automatiquement,
- l'analyse assistée des annotations, et
- la conversion de fichiers d'annotations depuis et vers différents formats pour assurer l'interopérabilité avec les logiciels d'annotation manuelle (e.g. Praat, Elan, ...).
Le logiciel, ou l'une de ses parties, a d’ores et déjà fait l'objet de 29 publications et a été téléchargé près de 1800 fois en 2021 par des utilisateurs provenant majoritairement de Chine, France et Etats-Unis.
Site Web : http://www.sppas.org/
Contact : brigitte.bigi@lpl-aix.fr
Article CNRS : OSEC 2022 : la science ouverte à l’heure européenne | CNRS