Comment faire collaborer humain et robot ? Améliorer la relation avec un assistant conversationnel dans un contexte industriel

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet ENGAGE porté par Océane Granier, doctorante au LPL, a été sélectionné dans le cadre du dernier appel à ressourcement du Carnot Cognition.

Résumé : Notre projet se base sur un partenariat entre le laboratoire de recherche Parole et langage à Aix-en-Provence et l’entreprise Airudit basée à Bordeaux. Les deux partenaires ont monté une thèse CIFRE ensemble afin d’établir les bases de leur partenariat au premier septembre 2023. Ce projet s’inscrit dans le domaine des interactions humains-agents artificiels. Il a pour objectif de proposer un assistant conversationnel, adapté au contexte professionnel, qui aura la capacité de s’adapter à l’engagement de son utilisateur.

Titre du projet : ENGAGE - Améliorer la relation avec un assistant conversationnel dans un contexte industriel : mesure et optimisation de l'engagement de l'utilisateur

Membres :
LPL : Océane Granier, Laurent Prévot, Roxane Bertrand
Airudit : Kévin Gravouil, Philippe Lebas (PDG)

 

Crédits d'image : O. Granier / LPL

Et si les machines pouvaient nous rendre plus humains ?

Magali Ochs (LIS), Roxane Bertrand, Noël Nguyen et Philippe Blache (LPL/ILCB) viennent de co-publier un article sur le site d’information « The Conversation ». Celui-ci étudie la question de l’intelligence sociale et émotionnelle des robots et personnages virtuels ainsi que de son impact sur le comportement humain. Pour illustrer cela, ils présentent plusieurs exemples de projets scientifiques menés par des équipes internationales et également par le LPL et ses partenaires.

Lien vers l’article : https://theconversation.com/et-si-les-machines-pouvaient-nous-rendre-plus-humains-150001

Image par StockSnap de Pixabay