Comment des espèces aussi éloignées que le chien et l’humain peuvent-elles se comprendre ?

L’institut Pasteur vient de diffuser un communiqué de presse sur l’étude menée par des chercheurs de l’Université de Genève, de l’Institut de l’Audition (Pasteur) et du CRPN Marseille en collaboration avec Thierry Legou (LPL), publiée en octobre dans la revue PLOS Biology :

Référence : Déaux EC, Piette T, Gaunet F, Legou T, Arnal L, Giraud A-L (2024) Dog–human vocal interactions match dogs’ sensory-motor tuning. PLoS Biol 22(10): e3002789.

Article en texte intégral : https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3002789

Cette étude « révèle que le binôme se rencontre à mi-chemin de leurs différences pour communiquer ensemble. De leurs résultats, les chercheurs émettent l’hypothèse que les chiens et les humains se sont coadaptés pour pouvoir communiquer ensemble. La comparaison avec d’autres canidés non domestiqués par l’humain, comme les loups, permettrait de savoir quelles capacités linguistiques du chien sont dues à sa génétique et lesquelles sont dues à sa socialisation. »

 

Crédits : Thierry Legou, LPL

 

Dans quelle mesure le chien est-il l’ombre de son maître ?

L’Institut Cognition vient de publier une toute nouvelle vidéo dans la série « Du cerveau en capsule » qui est dédiée cette fois-ci à l’étude de la synchronisation comportementale homme-chien à l’aide de données géopositionnées. Ici interviennent Florence Gaunet (LPC), Angélique Lamontagne (AMU) et Thierry Legou – ingénieur de recherche au LPL – en charge du développement du dispositif GPS. Cette étude interspécifique fait suite à une étude réalisée chez l’humain sur la synchronisation du jeune enfant avec un parent seul ou au sein d’un groupe.

Voir la capsule : https://www.youtube.com/watch?v=U3EChAP4zQw

Lien vers la page « Du cerveau en capsule » : http://www.institut-cognition.com/decouvrez-expertises-de-nos-chercheurs-via-nouvelle-serie-de-videos/

Chaîne Youtube de l’Institut Cognition : https://www.youtube.com/channel/UChflFwSuRtXZPdZxZE2B9FQ

La communication référentielle chez les chiens à travers le prisme de l’analyse acoustique

Le 50e Colloque de la Société Française de l’Etude du Comportement Animal (SFECA) aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains à Marseille (en distanciel). Il est organisé par plusieurs laboratoires de recherche de la région, dont le LPL.

A cette occasion, Thierry Legou, ingénieur de recherche CNRS au LPL, présentera une communication orale dans le cadre du volet « Cognition sociale » intitulée « Do dog vocalize differently towards their owner and food in an unsolvable task? An exploratory study ».

Résumé de l’intervention :
Le chien est un modèle d’étude intéressant, en matière de cognition comparée avec l’homme et de communication référentielle ou inter-espèce – en particulier la communication chien - homme – puisqu’il vit à nos côtés depuis plus de 30 000 ans. Notre étude consiste à évaluer la communication référentielle du chien en présence d’un humain (leur maître) et d’une cible (nourriture). Les types de vocalisations du chien au cours de l’expérience ainsi que leurs caractéristiques acoustiques ont été analysées pour déterminer si ces vocalisations sont différentes lorsqu’elles sont produites à destination du maître ou de la cible.

Date limite d’inscription au colloque : 10 Mai 2021