Financement du projet ANR STAR-FLE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la validation du projet « STAR-FLE : STrategic Adaptations for better Reading and Text Comprehension in FFL » par l’Agence Nationale de la Recherche. Porté par l’UR LiLPa (Linguistique, langues, parole) de l’Université Strasbourg, il compte parmi ses membres également Núria Gala, Catherine David et Paul Pouzergues du LPL.

Résumé :
Dans le domaine de l'enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO, ou CALL en anglais pour Computer Assisted Language Learning) il existe des outils innovants pour aider les apprenants dans leurs stratégies d’apprentissage. Cependant, peu d'outils efficaces sont proposés pour les enseignants dans leur pratique didactique, et notamment pour la didactique du lexique. Dans ce contexte, l’objectif du projet STAR-FLE est de mieux comprendre les difficultés des apprenants de français langue étrangère (FLE) face au lexique présent dans des textes authentiques. Nous proposerons des solutions numériques issues du traitement automatique des langues (TAL) facilitant la compréhension des textes et permettant aux enseignants de mieux gérer l’hétérogénéité de niveaux. Des aides contextuelles et des adaptations personnalisées du vocabulaire sont envisagées, notamment au niveau des expressions polylexicales. Le projet est financé pour 4 ans (2024-2027) avec un recrutement de post-doc pour 2 ans au LPL (début probable à la rentrée 2024).

Mots clés : didactique du FLE, lexique, enseignement des langues assisté par ordinateur, traitement automatique des langues.

Laboratoires impliqués : LiLPa (université de Strasbourg -porteur principal du projet), ATILF (Nancy), LPL (AMU) et CENTAL (Université catholique de Louvain, membre invité)

Crédit d’image : jcomp sur Freepik

Apprendre à lire avec la Neurofibromatose de Type 1

Nous avons le plaisir de vous communiquer le dernier article publié dans la revue Vision Research par Marie Vernet (ToNIC / LPL / CLLE) et Stéphanie Ducrot (LPL) en collaboration avec des collègues d’Aix, Montpellier et Toulouse :

Référence : Vernet, M., Bellocchi, S., Danna, J., Massendari, D., Jover, M., Chaix, Y., Ducrot, S. (2023). The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: The influence of suboptimal reading experience. Vision Research, 204, 108162 https://doi.org/10.1016/j.visres.2022.108162

Résumé :
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie neurogénétique qui affecte environ une naissance sur 2 500 et dans laquelle près de la moitié des enfants présentent des difficultés d’apprentissage de la lecture. Une question centrale dans la NF1 est celle des processus cognitifs impliqués dans cette forte prévalence des difficultés de lecture, ces dernières pouvant avoir d’importantes répercussions sur la scolarité et la qualité de vie des enfants. Il n’existe à ce jour aucune description du contrôle oculaire chez ces enfants atteints de NF1. Nous avons donc proposé à 20 enfants NF1, 21 enfants atteints de dyslexie développementale et 20 enfants contrôles de réaliser une tâche de bissection oculaire latéralisée. Un point fort de nos données a été de montrer que le contrôle oculaire des enfants atteints de NF1 était en partie déterminé par la présence ou non d’un déficit en lecture comorbide. Autrement dit, les enfants présentant une comorbidité entre la NF1 et un déficit en lecture présentaient des stratégies de programmation saccadique transposables à celles des lecteurs débutant et/ou présentant une dyslexie développementale (i.e. une programmation saccadique moins précise ainsi qu’une absence de sensibilité au caractère discret vs. continu des stimuli, en particulier dans le champ visuel gauche). Les enfants NF1 sans déficit en lecture présentaient quant à eux des mécanismes oculomoteurs automatisés et matures pour une lecture efficace comme les enfants contrôles, avec une position préférée d’atterrissage à mi-chemin entre le début et le milieu des mots dans les deux champs visuels et une programmation saccadique précise s’appuyant sur un mécanisme de prétraitement attentionnel (gouvernés par les habitudes de lecture) capable de détecter la présence/absence d’espace entre les caractères. L’influence des facteurs environnementaux sur la trajectoire développementale des enfants et plus particulièrement la quantité d'exposition à l'écrit constitue un élément plausible pour expliquer les différences de profils cliniques.

Référence dans HAL : https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/LPL-AIX/hal-03924190v1 (article sous embargo, disponible à la demande)

 

Photo : Enfant de 8 ans atteinte de NF1. Crédits : Auteurs de la publication.

La simplification des textes peut-elle améliorer la fluidité et la compréhension de lecture ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’article « Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French » co-écrit par Núria Gala (LPL-AMU) et des collègues des structures de recherche LPC, ADEF , SCALab Lille et IL&C Louvain.

L’article publié à ce jour par la revue Applied Psycholinguistics est disponible en accès libre sous : https://doi.org/10.1017/S014271642100062X

Contact : nuria.gala@univ-amu.fr

Financement du projet AIGLE par l’Institut Carnot Cognition

Le projet AIde au paramétrage de textes pour auGmenter leur LisibilitE (AIGLE) – soumis par Núria Gala (LPL-AMU) et Aurélie Calabrèse (LPC-CNRS) – vient d'être sélectionné par l’Institut Carnot Cognition dans le cadre de son appel à projets 2022.

Résumé :

En combinant la psychophysique de la lecture, la neuro-ophtalmologie et la linguistique computationnelle, ce projet multidisciplinaire vise à caractériser l’influence des propriétés linguistiques d’un texte sur les performances de lecture d’individus malvoyants. Notre but est d’identifier les facteurs lexicaux qui rendent un texte particulièrement complexe pour le public malvoyant, avec l’objectif, à long terme, d’utiliser ces connaissances pour simplifier les textes de manière optimale pour ce public, et ainsi faciliter l’accessibilité à la lecture.

Contact : nuria.gala@univ-amu.fr

Capacités visuo-attentionnelles et lecture : le regard en dit long

Dans son numéro du mois de juillet de la Lettre d’AMU, Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) et Stéphanie Ducrot (LPL) paru dans la revue Dyslexia :

Bellocchi, S., & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia,1–18. https://doi.org/10.1002/dys.1688

Lien vers la brève : La Lettre AMU N°91 JUILLET 2021 (adobe.com) (p. 37 de la Lettre)

Résumé : Cet article s’intéresse aux processus visuels spécifiques à la lecture via l'effet de position optimale de fixation (OVP). Selon cet effet, nous lisons plus efficacement si le regard fixe initialement le centre gauche du mot, avec une asymétrie gauche/droite spécifique à notre sens de lecture. Les résultats ont montré que les stratégies de lecture, révélées par les courbes OVP, précisaient certains troubles de lecture: les dyslexiques présentaient des difficultés de distribution gauche/droite de l’attention alors que les apprenti-lecteurs étaient rapidement capables de tenir compte de la directionnalité de notre langue. Les enfants atteints de comorbidités quant-à-eux ne présentaient pas de difficultés visuo-attentionnelles. Un diagnostic différencié des troubles neurodéveloppementaux semble donc incontournable.

Contact : stephanie.ducrot@univ-amu.fr

Peut-on prédire les difficultés de lecture à partir des compétences visuelles évaluées en maternelle ?

Marie Vernet, doctorante au LPL et au Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC), est première auteure d’un article publié dans la revue Applied Neuropsychology: Child qui s’intitule « Predicting future poor readers from pre-reading visual skills ». Elle a réalisé l’étude en collaboration avec Stéphanie Ducrot (LPL) et Yves Chaix (ToNIC) ainsi que Stéphanie Bellocchi (EPSYLON Montpellier) et Laurie Leibnitz (CMPP Fort-de-France), deux anciens membres du LPL.

Liens
HAL : https://hal.uca.fr/LPL-AIX/hal-03102987
Revue : https://doi.org/10.1080/21622965.2021.1895790

Référence
Marie Vernet, Stéphanie Bellocchi, Laurie Leibnitz, Yves Chaix, Stéphanie Ducrot. Predicting Future Poor Readers from Pre-reading Visual Skills: A Longitudinal Study. Applied Neuropsychology: Child, Taylor & Francis, 2021. ⟨hal-03102987⟩

Résumé
La lecture est une activité essentielle dans toutes les activités de la vie quotidienne, du papier à l’écran sur les liseuses ou les téléphones portables. Même s’il est bien connu que l’apprentissage de la lecture implique de bonnes compétences linguistiques, les enfants doivent également développer des compétences visuo-perceptives et oculomotrices efficaces. L’impact possible des déficits visuels est rarement considéré. Par conséquent, ces déficits sont généralement découverts tardivement ou restent non diagnostiqués. Cette étude vise à évaluer l'intérêt des mesures liées au traitement visuel dans la détection précoce des difficultés de lecture à l'école maternelle. Des difficultés dans le développement des compétences visuelles en grande section de maternelle pourraient permettre de prédire le risque qu’un enfant manifeste ensuite des difficultés d'apprentissage à l'entrée au CP. Nous avons utilisé une approche longitudinale durant laquelle les processus visuels (évalués par le DEM test) ont été mesurés chez 51 enfants de grande section de maternelle. L’impact de ces processus sur le développement de la lecture a ensuite été évalué un an plus tard, au CP. Les résultats montrent que (1) 31% de notre cohorte d’enfants scolarisés en maternelle présentent des déficits visuels (sans plainte clinique), et que (2) la précision et la vitesse de lecture au CP sont significativement corrélées avec la qualité des compétences visuelles en maternelle, confirmant ainsi le rôle significatif des processus oculomoteurs et visuo-perceptifs dans l’acquisition de la lecture. Ces résultats suggèrent que l’évaluation des compétences visuelles à partir du DEM test devrait être réalisée en première intention dans la pratique clinique afin d'identifier les enfants à risque de présenter des difficultés scolaires ultérieures et ainsi permettre la mise en place de prises en charge précoces.

Crédits photo : Petite Production PAG

Dyslexique (ou pas), comment active-t-on les codes phonologiques pendant la lecture ?

Les codes phonologiques jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture. Dans un article qui a été publié fin juillet dans la revue Annals of Dyslexia, Ambre Denis-Noël (jeune docteure) et Chotiga Pattamadilok (chargée de recherche CNRS) - en collaboration avec deux collègues du LPC Marseille - étudient notamment l’activation de ces codes chez les normo-lecteurs et les lecteurs dyslexiques en traçant leurs mouvements oculaires...

Référence :
Ambre Denis-Noel, Chotiga Pattamadilok, Eric Castet, Pascale Colé (2020).
Activation time-course of phonological code in silent word recognition in adult readers with and without dyslexia. Annals of Dyslexia, Springer Verlag. hal-02616440

Résumé :
Comment les dyslexiques et les normo-lecteurs activent-ils les codes phonologiques pendant la lecture ? Pour répondre à cette question, nous avons enregistré les mouvements oculaires de différents types de lecteurs. Nous avons mis en évidence 1) une activation tardive des codes phonologiques chez les dyslexiques ; 2) des profils hétérogènes chez les normo-lecteurs en fonction de leur style de lecture : les lecteurs « phonologiques » montrent une activation précoce de ces codes, les lecteurs « sémantiques » ne semblent pas les activer. Nos résultats renforcent l'hypothèse du lien entre le profil de lecture et la force/l'automaticité des connexions entre les différents codes du langage.

Lien vers l'article complet: https://rdcu.be/b5Qvw
Lien vers l'archive HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02616440

Crédit images : Pixabay
Dernière mise à jour : 27 juillet 2020

Aide à la lecture : base ALECTOR disponible sur Huma-Num

La base de corpus du projet Alector est désormais disponible pour consultation sur le site : https://corpusalector.huma-num.fr

Elle a été créée dans le cadre du projet ANR Alector https://alectorsite.wordpress.com/corpus/ et propose une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques.

Plus d’information : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02503986

Contact : Núria Gala (LPL-AMU), responsable du projet https://nuriagala.wordpress.com/

Workshop ‘Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties’ (READI)

Workshop 'Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties' (READI)

11 Mai 2020 au Pharo à Marseille

Organisé par Núria Gala (LPL) dans le cadre de la conférence Language Resources and Evaluation (LREC)

Cette conférence est annulée en raison de la pandémie Covid-19. En revanche, les actes de conférence seront disponibles d'ici le mois de mai.
Restez connectés : https://readi-lrec2020.wixsite.com/readi-lrec2020