Capacités visuo-attentionnelles et lecture : le regard en dit long

02 August 2021 par Claudia Pichon-Starke
Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) et Stéphanie Ducrot (LPL) paru dans la revue Dyslexia..

Dans son numéro du mois de juillet de la Lettre d’AMU, Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) et Stéphanie Ducrot (LPL) paru dans la revue Dyslexia :

Bellocchi, S., & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia,1–18. https://doi.org/10.1002/dys.1688

Lien vers la brève : La Lettre AMU N°91 JUILLET 2021 (adobe.com) (p. 37 de la Lettre)

Résumé : Cet article s’intéresse aux processus visuels spécifiques à la lecture via l'effet de position optimale de fixation (OVP). Selon cet effet, nous lisons plus efficacement si le regard fixe initialement le centre gauche du mot, avec une asymétrie gauche/droite spécifique à notre sens de lecture. Les résultats ont montré que les stratégies de lecture, révélées par les courbes OVP, précisaient certains troubles de lecture: les dyslexiques présentaient des difficultés de distribution gauche/droite de l’attention alors que les apprenti-lecteurs étaient rapidement capables de tenir compte de la directionnalité de notre langue. Les enfants atteints de comorbidités quant-à-eux ne présentaient pas de difficultés visuo-attentionnelles. Un diagnostic différencié des troubles neurodéveloppementaux semble donc incontournable.

Contact : stephanie.ducrot@univ-amu.fr