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Retour en images sur la Journée R&T Cognition
Deirdre Bolger et Thierry Legou étaient présents au salon dédié aux technologies cognitives organisé par l’Institut Carnot Cognition..
Comment évaluer le risque de transmission de virus par la parole ?
Les résultats détaillés du projet SpeedVel viennent d’être publiés dans la revue Language Resources et Evaluation..
Motion contre le projet d’instauration des KeyLabs
Réunis en Assemblé général le 31 janvier 2025, les membres du LPL adoptent une motion contre la mise en place des KeyLabs.
Comment faire collaborer humain et robot ? Améliorer la relation avec un assistant conversationnel dans un contexte industriel
Océane Granier, doctorante au LPL, a remporté un financement du Carnot Cognition pour le projet ENGAGE..
Retour sur 2024 : Quelques pépites scientifiques du LPL
Nous avons concocté un petit livret en ligne qui donne un aperçu d'une année riche en actualités scientifiques au LPL..
L’importance de la multisensorialité : Clément François récompensé par la Fondation 5 Senses for Kids
Il vient d’obtenir un des Prix scientifiques 2024 pour son projet « Impact of late-to-moderate preterm birth on minimal pair Word learning »..
Le Projet « LaDy » obtient le Consolidator Grant 2024 du Conseil Européen de la Recherche
Kristof Strijkers, chercheur CNRS au LPL, fait partie des lauréats avec son projet "Le langage dans la dyade".
La texture des sons : Entendez-vous des sons rugueux ou des sons lisses ?
La revue JASA a publié un nouvel article réalisé par un collectif de scientifiques internationaux dont Caterina Petrone (LPL) et Susanne Fuchs (Chaire Iméra/ILCB)..
Comment des espèces aussi éloignées que le chien et l’humain peuvent-elles se comprendre ?
Thierry Legou a contribué à une nouvelle étude publiée en octobre dans la revue PLOS Biology..
Etat de l’art des « ressources graduées » pour l’enseignement des langues étrangères
Núria Gala et Thomas François ont publié un nouvel article dans International Journal of Applied Linguistics..
Dans les pas d’Archimède, saison 2 : A quoi sert la gestuelle lors de l'apprentissage des langues ?
Dans ce podcast, Marion Tellier nous fait découvrir ses découvertes et démarches scientifiques autour des gestes pédagogiques..
La prédiction d'événements chez les humains et dans les modèles de langue
Cette étude, publiée par Philippe Blache et des chercheurs de Hong Kong Polytechnic University et Purdue University, se consacre notamment à l'importance des connecteurs de discours..
Difficultés d’apprentissage de nouveaux mots chez les prématurés modérés de 18 mois
Le CNRS Sciences Humaines & Sociales met en lumière le dernier article publié dans une des plus prestigieuses revues sur le développement..
Quel impact les hochements de tête ont-ils sur la proéminence prosodique ?
Un nouvel article vient de paraître dans The Journal of the Acoustical Society of America..
Comment votre feedback est-il perçu ?
Une étude expérimentale du feedback conversationnel anticipé et différé publié par Auriane Boudin en première auteure en collaboration avec d'autres chercheurs du LPL et du LIS..