Retour sur le Bratislava Online COBRA Training Event.. et perspectives !

Retour sur le Bratislava Online Training Event organisé par le projet européen COBRA…

Le projet européen Conversational Brains (COBRA), validé par la Commission européenne pour une durée de quatre ans (2020-2024), a organisé son premier événement de formation la semaine dernière, du 22 au 26 mars. Cet événement a notamment comporté une série de cours assurés par les membres Susanne Fuchs (ZAS, Berlin), Peter Hagoort (MPI, Nimègue), Martin Pickering (Univ Edimbourg) et Kristof Strijkers (LPL). Les partenaires non-académiques de COBRA (DAVI, Furhat, Orange, ReadSpeaker) ont présenté leurs systèmes de dialogue artificiels dans une session Show & Tell. Les doctorants – dont Emilia Kerr et Lena Huttner du LPL – ont également donné un premier aperçu de leurs avancées, et cela fut un moment clé de la semaine.

Cet événement a en outre permis de finaliser la première version du plan de management des données sur OPIDoR, d’annoncer la création d’un réservoir de données ouvert sur Zenodo, et la mise en place d’une plateforme de e-training sur MoodleCloud, combinée à une autre plateforme partagée de type Jupyter pour la formation des doctorants dans le domaine des statistiques, du calcul, et de la programmation. Enfin, les doctorants ont ouvert un blog sur le site de COBRA, dans lequel ils présenteront leurs activités à intervalles réguliers.

La semaine a ainsi été extrêmement riche et intense, elle a offert à tout le monde la possibilité de mieux connaître l’ensemble des doctorants et de renforcer les liens au sein du réseau. Mais les participants n’ont pas fait que travailler, fort heureusement : Stefan Benus, l’organisateur de l’événement, a convié tous les membres à participer à une enquête policière en ligne, dont le cadre se situait à Bratislava, et qui s’est montrée passionnante ! 😉

Et les perspectives !

Le prochain événement se tiendra du 17 au 21 mai et il sera organisé par l’équipe d’Aix-Marseille. Il sera précédé par un séminaire donné en ligne aux doctorants et intitulé « How to give engaging scientific talks ». Les doctorants seront appelés à fournir une contribution plus forte encore que lors du 1er événement, et auront notamment à réaliser un hackathon sur le traitement des données. Il est également prévu d’offrir aux doctorants une formation en statistiques adaptée à leurs besoins et assurée par Shravan Vasishth et Audrey Bürki (Univ Postdam).

Les événements suivants seront organisés par nos partenaires à Edimbourg (second semestre 2021) et à Ferrare (1er semestre 2022).

Plus d’infos :

Contact : Noël Nguyen (Coordinateur du projet)
Site Web : www.conversationalbrains.eu
Twitter : @CobraNetwork

Projet européen COBRA – AAC ouvert pour 15 contrats doctoraux !

Dans le cadre du projet européen COBRA, un appel à candidatures est ouvert pour 15 contrats doctoraux. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2020 sur le site http://conversationalbrains.eu.

COBRA (Conversational Brains) est un projet mené dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Il rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 10 partenaires académiques et 4 partenaires industriels. COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il vise à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. COBRA est coordonné par Noël Nguyen.

Projet européen COBRA retenu !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet COBRA (Conversational Brains) a été accepté par la Commission européenne dans le cadre du programme Marie Curie Innovative Training Networks. COBRA rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 4 partenaires industriels. Il s’étendra sur une durée de quatre ans, à partir de 2020.

COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il contribuera à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. Il ouvrira des larges perspectives à nos étudiants en sciences cognitives et en sciences du langage, au niveau doctoral et à l’échelle européenne.

Le budget global est de 4 millions d’euros. Le projet a été préparé avec le soutien de Protisvalor. Il est coordonné par Noël Nguyen.

Lien : http://conversationalbrains.eu

Par ailleurs, un communiqué vient de paraître à ce sujet dans le dernier numéro de la lettre d’AMU :