Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien

Le bureau de presse du CNRS vient de publier un communiqué portant sur le dernier article co-écrit par Maud Champagne-Lavau (directrice de recherche CNRS), Noémie Moreau (neuropsychologue et chercheuse associée au LPL) et Emmanuelle Taché (neuropsychologue et ancienne doctorante du laboratoire) et qui a paru récemment dans la revue Journal of Neurospychology :

Article : Speaking with virtual humans: Assessing social cognition in traumatic brain injury with a 2nd person-perspective task. Moreau Noémie, Taché Emmanuelle and Champagne-Lavau Maud. Journal of Neurospychology. https://doi.org/10.1111/jnp.12257

Communiqué de presse en FR : Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien | CNRS

 

Image © Maud Champagne-Lavau / Emmanuelle Taché / Noémie Moreau

Le rôle des neurosciences cognitives dans la production de la parole et le bilinguisme

Dans son numéro du mois de mai 2021, la revue Journal of Neurolinguistics publie un dossier spécial sur la production de la parole et le bilinguisme, édité par Kristof Strijkers (LPL) et Arturo Hernandez (University of Houston). Il est dédié à la mémoire d'Albert Costa, spécialiste renommé en sciences cognitives et bilinguisme et co-éditeur du même numéro avant de disparaître brutalement à l’âge de 48 ans en décembre 2018. 

Lien vers le numéro spécial en texte intégral via l’accès AMU (connexion à l’ENT requise) :
Special Issue on Language Production and bilingualism. In memoriam of Albert Costa. - ScienceDirect (univ-amu.fr)

Référence :
Kristof Strijkers, Arturo Hernandez, Albert Costa. Special Issue on Language Production and bilingualism. In memoriam of Albert Costa.. Journal of Neurolinguistics, Elsevier, 2021, 58, pp.100966. ⟨10.1016/j.jneuroling.2020.100966⟩. ⟨hal-03084927⟩

Institut Cognition obtient le label Carnot

L'Institut Cognition (Tremplin Carnot - 2016 à 2019), que le Laboratoire Parole et Langage a également rejoint, vient d'obtenir le label Carnot suite au 4ème appel à candidature du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, qui a clos le 18 octobre 2019 :

Communiqué 37 Instituts Carnot

Constitué de 23 Unités de Recherche, dont l'IMS à Talence et le CeRCA à Poitiers, l’Institut Cognition a pour ambition d'offrir à ses partenaires industriels une approche de recherche partenariale dans les technologies cognitives (augmentation cognitive, cognition collective, évaluations comportementales cognitives et langage et cognition), fondée sur une interdisciplinarité, et en réponse à leurs enjeux d'innovation et de compétitivité.

client-logo

Projet européen COBRA – AAC ouvert pour 15 contrats doctoraux !

Dans le cadre du projet européen COBRA, un appel à candidatures est ouvert pour 15 contrats doctoraux. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2020 sur le site http://conversationalbrains.eu.

COBRA (Conversational Brains) est un projet mené dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Il rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 10 partenaires académiques et 4 partenaires industriels. COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il vise à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. COBRA est coordonné par Noël Nguyen.

Projet européen COBRA retenu !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet COBRA (Conversational Brains) a été accepté par la Commission européenne dans le cadre du programme Marie Curie Innovative Training Networks. COBRA rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 4 partenaires industriels. Il s’étendra sur une durée de quatre ans, à partir de 2020.

COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il contribuera à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. Il ouvrira des larges perspectives à nos étudiants en sciences cognitives et en sciences du langage, au niveau doctoral et à l’échelle européenne.

Le budget global est de 4 millions d’euros. Le projet a été préparé avec le soutien de Protisvalor. Il est coordonné par Noël Nguyen.

Lien : http://conversationalbrains.eu

Par ailleurs, un communiqué vient de paraître à ce sujet dans le dernier numéro de la lettre d’AMU :