Quel rôle joue la neurofibromatose de type 1 sur l’apprentissage de la lecture ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du dernier article réalisé par Marie Vernet (neuropsychologue et anc. doctorante du LPL), Stéphanie Ducrot (chercheuse CNRS au LPL) et Yves Chaix (Tonic, CHU Toulouse) qui comporte une revue systématique sur les déficits du traitement visuel dans la neurofibromatose de type 1 et l’impact sur l’apprentissage de la lecture.

Il fait suite à l’étude « The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: The influence of suboptimal reading experience » parue en 2023 dans la revue Vision Research.

Référence : Marie Vernet, Stéphanie Ducrot, Yves Chaix. A systematic review on visual-processing deficits in Neurofibromatosis type 1: what possible impact on learning to read?. Developmental Neuropsychology, 2024

Site de l’éditeur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/87565641.2024.2326151
Article sur HAL en texte intégral : https://hal.science/hal-04504105

Résumé :
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie neurogénétique dans laquelle près de la moitié des enfants présentent des déficits de lecture. La compréhension du profil neurocognitif associé à ces difficultés constitue un enjeu majeur afin de pouvoir dépister et prendre en charge précocement les enfants atteints de cette maladie.
Si les composantes linguistiques ont été largement explorées, très peu d’études se sont intéressées à l’implication des processus visuo-perceptifs et visuo-attentionnels dans la genèse des difficultés de lecture fréquemment rencontrées par ces enfants. Pourtant, dans la dyslexie développementale, des difficultés dans le développement et le contrôle de ces processus ont été mises en lien avec les difficultés de lecture (voir Bellocchi & Ducrot, 2021).
Dans ce contexte, cette revue systématique visait à examiner la littérature sur les traitements visuels (perceptifs, visuo-attentionnels et impliqués dans le contrôle oculaire) chez les enfants atteints de NF1, et d'étudier leur impact possible sur le processus d'apprentissage de la lecture dans cette population. En utilisant les directives méthodologiques PRISMA, cette revue a examiné 45 études qui répondaient aux critères de sélection. Les résultats ont révélé que la plupart des études faisaient état de difficultés de traitement  perceptifs et visuo-attentionnels chez les enfants atteints de cette maladie et, plus spécifiquement, chez ceux qui présentent un déficit de lecture.
Cette revue fournit une discussion détaillée sur la relation entre ces processus visuels atypiques et la forte prévalence des déficits de lecture dans cette population. Ces résultats ouvrent nouvelles perspectives de recherche et d’applications cliniques visant à améliorer le parcours de soins de ces enfants et à les accompagner au mieux dans leurs apprentissages et leurs parcours scolaires.

Crédits : Les auteurs

Apprendre à lire avec la Neurofibromatose de Type 1

Nous avons le plaisir de vous communiquer le dernier article publié dans la revue Vision Research par Marie Vernet (ToNIC / LPL / CLLE) et Stéphanie Ducrot (LPL) en collaboration avec des collègues d’Aix, Montpellier et Toulouse :

Référence : Vernet, M., Bellocchi, S., Danna, J., Massendari, D., Jover, M., Chaix, Y., Ducrot, S. (2023). The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: The influence of suboptimal reading experience. Vision Research, 204, 108162 https://doi.org/10.1016/j.visres.2022.108162

Résumé :
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie neurogénétique qui affecte environ une naissance sur 2 500 et dans laquelle près de la moitié des enfants présentent des difficultés d’apprentissage de la lecture. Une question centrale dans la NF1 est celle des processus cognitifs impliqués dans cette forte prévalence des difficultés de lecture, ces dernières pouvant avoir d’importantes répercussions sur la scolarité et la qualité de vie des enfants. Il n’existe à ce jour aucune description du contrôle oculaire chez ces enfants atteints de NF1. Nous avons donc proposé à 20 enfants NF1, 21 enfants atteints de dyslexie développementale et 20 enfants contrôles de réaliser une tâche de bissection oculaire latéralisée. Un point fort de nos données a été de montrer que le contrôle oculaire des enfants atteints de NF1 était en partie déterminé par la présence ou non d’un déficit en lecture comorbide. Autrement dit, les enfants présentant une comorbidité entre la NF1 et un déficit en lecture présentaient des stratégies de programmation saccadique transposables à celles des lecteurs débutant et/ou présentant une dyslexie développementale (i.e. une programmation saccadique moins précise ainsi qu’une absence de sensibilité au caractère discret vs. continu des stimuli, en particulier dans le champ visuel gauche). Les enfants NF1 sans déficit en lecture présentaient quant à eux des mécanismes oculomoteurs automatisés et matures pour une lecture efficace comme les enfants contrôles, avec une position préférée d’atterrissage à mi-chemin entre le début et le milieu des mots dans les deux champs visuels et une programmation saccadique précise s’appuyant sur un mécanisme de prétraitement attentionnel (gouvernés par les habitudes de lecture) capable de détecter la présence/absence d’espace entre les caractères. L’influence des facteurs environnementaux sur la trajectoire développementale des enfants et plus particulièrement la quantité d'exposition à l'écrit constitue un élément plausible pour expliquer les différences de profils cliniques.

Référence dans HAL : https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/LPL-AIX/hal-03924190v1 (article sous embargo, disponible à la demande)

 

Photo : Enfant de 8 ans atteinte de NF1. Crédits : Auteurs de la publication.