Les 17 et 18 février a eu lieu dans la capitale catalane la clôture officielle du projet PENSA. Financé par le programme européen Erasmus+, il compte parmi ses membres plusieurs collègues du LPL : Marco Cappellini (porteur), Christelle Combe, Isabelle Cros et Sandrine Eschenauer.
Site Web du Projet PENSA : https://pensa.univ-amu.fr/
Présentation & bilan
Le projet Professionnalisation des Enseignants utilisant le Numérique pour un Soutien à l’Autonomie et à la citoyenneté (PENSA) a débuté en mars 2021 et s’est achevé en février 2023. Ce projet de partenariat stratégique Erasmus+ s’est concentré sur deux questions d’actualité dans l’enseignement supérieur et la société. La première est le besoin de formation et d’infrastructure pour dispenser des enseignements hybrides, à distance et/ou co-modal (c’est-à-dire un enseignement en classe diffusé simultanément aux étudiants en ligne) pendant la pandémie. La deuxième question est la nécessité d’informer les usagers sur les implications de l’utilisation des sites web de réseautage social (Facebook, Youtube, etc.) aux niveaux psychologique, sociologique, économique et idéologique. Le projet PENSA a abordé ces questions avec une approche globale du multilinguisme et de l’ouverture, à la fois dans le sens de l’éducation ouverte et des plates-formes basées sur le logiciel libre.
Le cœur du projet est constitué de 30 enseignants et formateurs d’enseignants dans sept universités, la plupart faisant partie de l’Université européenne CIVIS, une association et une entreprise. Au cours du projet, nous avons assuré la formation des enseignants de l’équipe PENSA et nous avons touché 200 autres enseignants avec des événements de formation locaux à travers le consortium. Un cours de formation des enseignants composé de 7 modules a été produit et traduit dans 6 langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et roumain). Les enseignants ont été formés pour intégrer l’enseignement hybride et co-modal dans leurs classes, avec l’intégration de la télécollaboration et de l’échange virtuel sur des sujets liés à la citoyenneté numérique. L’équipe PENSA a mis en œuvre des échanges virtuels en adoptant soit la pédagogie de l’enquête, soit une approche d’écriture créative collaborative. Des échanges virtuels ont été mis en place entre les partenaires CIVIS suivants : AMU-EKUT (bilingue français-allemand), AMU-UAM (français), AMU-UB (bilingue français-roumain), SUR-ULB (bilingue français-italien), UAM-ULB (bilingue français-espagnol). Un cours co-modal a également été dispensé pour les futurs enseignants de français langue étrangère entre AMU et UB. Grâce à ces actions, PENSA a impliqué 200 étudiants de CIVIS en développant leurs compétences numériques, leurs compétences plurilingues, leurs compétences collaboratives et l’autonomie de l’apprenant, et en leur offrant une expérience d’internationalisation à domicile. Le projet PENSA a eu un impact positif sur AMU et sur CIVIS car il a contribué à renforcer le multilinguisme et la citoyenneté numérique au sein de l’alliance, en particulier par le biais d’échanges virtuels contribuant à la mobilité virtuelle.
PENSA a produit un rapport contenant un état de l’art sur la citoyenneté numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique, des ressources éducatives ouvertes destinées à la formation des enseignants et que ces derniers peuvent réutiliser avec leurs apprenants, des lignes directrices pour la mise en place d’un enseignement co-modal et un plugin Moodle pour faciliter la formation de groupes dans les échanges virtuels. Le projet s’est achevé par une journée d’études à l’Universitat Oberta de Catalunya à Barcelone, réunissant 80 enseignants intéressés par le développement du plurilinguisme et de la citoyenneté numérique de leurs élèves.