Clôture du projet PENSA : Usages et compétences du numérique en éducation

Les 17 et 18 février a eu lieu dans la capitale catalane la clôture officielle du projet PENSA. Financé par le programme européen Erasmus+, il compte parmi ses membres plusieurs collègues du LPL : Marco Cappellini (porteur), Christelle Combe, Isabelle Cros et Sandrine Eschenauer.

Site Web du Projet PENSA : https://pensa.univ-amu.fr/

Colloque IMPEC 2022 – Interactions Multimodales par Ecran

Colloque IMPEC 2022 - Interactions Multimodales par Ecran

L’espace au prisme de l’écran

 ENS de Lyon, 6-8 juillet 2022

Les 6, 7 et 8 juillet prochains aura lieu le colloque IMPEC 2022. À la suite de l’exploration de la présence (2016), du corps (2018) et des sensorialités (2020), il propose d’aborder la thématique des interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace.

 Christelle Combe, Marco Cappellini et Isabelle Cros, enseignant.e.s-chercheur.e.s AMU au LPL, font partie des comités scientifique et d’organisation.

 De même, plusieurs membres du laboratoire interviennent lors de l’évènement : 

  •  Christine Appel, Marco Cappellini, Christelle Combe, Caroline Vincent : Hyflex learning and teaching : space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence
  • Caroline Vincent, Christelle Combe, Jean-François Grassin : Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d’un séminaire polyartéfacté
  • Isabelle Cros, Marion Tellier : Construire et partager l’espace écranique en télécollaboration pour une autre relation pédagogique
  • Christelle Combe: Le spectacle vivant à l’épreuve du confinement : la reconfiguration des espaces à travers l’écran

Le Projet PENSA : Pour une culture ouverte et critique du numérique à l’université

PENSA est un projet européen Erasmus+ de partenariat stratégique dans l'enseignement supérieur. Il vise à développer les compétences des enseignants pour une utilisation critique du numérique en éducation et à promouvoir des usages numériques ouvertes et libres auprès des étudiants.

Le projet associe 7 universités (dont 6 du consortium CIVIS), une association savante et une entreprise. Au LPL sont impliqués Marco Cappellini (porteur), Christelle Combe, Isabelle Cros et Sandrine Eschenauer.

Après le démarrage en mars 2021, le projet a réalisé la première formation de formateurs en juin, le premier échange en ligne entre étudiants d'AMU et de Tübingen, et a lancé le site Web ainsi que la première newsletter.

Le projet a donné lieu à deux communications lors de la conférence EuroCALL 2021 et le Congrès RANACLES, ainsi qu'à une conférence plénière.

Site Web : https://pensa.univ-amu.fr/
Contact : marco.cappellini@univ-amu.fr

Repenser les formes de présence à l’heure des visio-conférences

Christelle Combe (LPL/AMU) a contribué à l’ouvrage Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présences en recherche et en formation qui vient d’être publié aux Ateliers de sens public. 

L’ouvrage est disponible en libre accès dans une version HTML augmentée, en PDF, ainsi que dans d’autres formats. Le projet, porté par Christine Develotte, comprend les contributions d’Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Justine Lascar, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon et Caroline Vincent.

 Résumé

Qu’est-ce que la présence aujourd’hui ? Comment adapter et s’approprier les nouvelles formes de présence dans un contexte de recherche ? Comment former les futur·e·s chercheur·e·s à distance ? Quelles sont les implications de l’environnement numérique sur le travail d’équipe ?

À l’heure où la visioconférence devient norme, où la plupart de nos échanges ont lieu à travers un écran, cet ouvrage propose un ensemble de réponses – une boîte à outils conceptuels – adaptées aux nouvelles réalités et expériences de la vie de chercheur·e·s. Ces concepts et méthodes ici créés sont applicables à l’étude de toute situation d’interaction par écran, formelle et informelle (contexte professionnel, institutionnel, interpersonnel, etc.).

Avec une approche interdisciplinaire, il étudie les différents aspects des interactions par écran et analyse les effets des artefacts (robots de téléprésence) et des plateformes de visioconférence dans un contexte hybride mêlant présence et distance : co-construction de l’attention, émergence d’une intercorporéité, nouvelles normes de politesse, effets de présence, gestion des bugs et des ratés, impact sur la formation des doctorant·e·s… Les auteur·e·s, en se choisissant comme propre objet d’analyse, posent ici les bases d’une éthologie réflexive visuelle plaçant la multimodalité, le vécu subjectif et la sensorialité au cœur de l’analyse des interactions, de l’observation à la diffusion scientifiques.

En cohérence avec l’objet du livre, son format et son mode de production ont permis l’expérimentation d’un nouvel écosystème de publication basé sur des environnements de travail collaboratif à distance et sur la libre diffusion du savoir.

Lien vers la version augmentée :  https://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/index.html

Projet ANR MRSEI 2019 accepté !

Le LPL a le plaisir de vous annoncer que le projet « Conversational Dynamics in multimodal computer-mediated communication for Foreign Language Education » (CoDyFLE) porté par Marco Cappellini (LPL/AMU) dans le cadre de l’appel ANR 2019 « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » (MRSEI) a été retenu par le comité de sélection.

Ce projet compte parmi ses partenaires les institutions suivantes : Université Clermont – Auvergne – Laboratoire de Recherches sur le Langage, Trinity College Dublin, Università del Salento, Groningen University, Universidad Autonoma Madrid, Universitad Oberta de Catalunya, Open University, Polytechnic University Hong Kong, Arizona State University, Ayni, 7-Speaking.

Membres du LPL : Marco Cappellini (porteur), Christelle Combe, Marion Tellier et Brigitte Bigi

Résumé :