Il s'agit du projet « Conversational Dynamics in multimodal computer-mediated communication for Foreign Language Education » (CoDyFLE) porté par Marco Cappellini (LPL/AMU)...
Le LPL a le plaisir de vous annoncer que le projet « Conversational Dynamics in multimodal computer-mediated communication for Foreign Language Education » (CoDyFLE) porté par Marco Cappellini (LPL/AMU) dans le cadre de l’appel ANR 2019 « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux » (MRSEI) a été retenu par le comité de sélection.
Ce projet compte parmi ses partenaires les institutions suivantes : Université Clermont – Auvergne – Laboratoire de Recherches sur le Langage, Trinity College Dublin, Università del Salento, Groningen University, Universidad Autonoma Madrid, Universitad Oberta de Catalunya, Open University, Polytechnic University Hong Kong, Arizona State University, Ayni, 7-Speaking.
Membres du LPL : Marco Cappellini (porteur), Christelle Combe, Marion Tellier et Brigitte Bigi
Les politiques linguistiques éducatives européennes actuelles sont régies par deux piliers : l’approche actionnelle et l’interaction verbale.
Depuis la moitié des années 1990, avec l’apparition d’outils de communication médiatisée par ordinateur on a assisté à une introduction de projets de télécollaboration et échanges virtuels allant jusqu’à l’institutionnalisation de ces formes d’apprentissages dans le cadre du projet Erasmus + Virtual Exchange de la Commission Européenne. Le but scientifique de ce réseau est de faire avancer nos connaissances concernant l’acquisition des langues étrangères dans la communication médiatisée par ordinateur et de répercuter ces connaissances dans la conception d’environnements et tâches d’apprentissage des langues dans le secteur privé et public. Ce but scientifique est poursuivi par un réseau comptant actuellement huit partenaires européens dans six pays, deux partenaires extra-européens et un partenaire du Royaume Uni. Les disciplines présentes sont les sciences du langage, les sciences de l’éducation et l’informatique. Les champs d’expertise présents dans le consortium sont l’analyse multimodale des dynamiques interactionnelles à la base de l’acquisition des langues (alignements conversationnels, phénomènes ponctuels telles les négociations de sens), la constitution de corpus multimodaux et leur analyse à l’aide d’outils de traitement (semi-)automatique du langage, la conception de tâches et environnements numériques d’apprentissage, le management de la formation en langues en ligne et sa commercialisation. Ce consortium est appelé à s’élargir avec une plus grande participation du secteur privé. Les acteurs du consortium poursuivront une recherche-développement en formant et en collaborant avec un groupe de dix jeunes chercheurs. Ces jeunes chercheurs seront formés pour qu’ils/elles développent des compétences transversales leur permettant de naviguer entre le secteur public et le secteur privé. Cette formation se fera en combinant la formation à distance, la formation avec des périodes de mobilité (entre partenaires académiques, en entreprise), une formation d’une semaine annuelle regroupant l’ensemble des partenaires.
Dans le cadre du projet MRSEI, les tâches suivantes seront accomplies : formalisation du programme scientifique pour une soumission à l’AAP MSCA ITN ; recrutement partenaires non académiques ; formalisation de la formation des jeunes chercheurs ; planification de la diffusion ; écriture du projet ITN. Ces tâches seront accomplies par deux réunions de trois jours avec l’ensemble du consortium et par une collaboration serrée entre responsables de workpackages du futur projet ITN. Le consortium sera suivi par Protisvalor, la filiale d’Aix Marseille pour l’accompagnement des chercheurs dans l’écriture de projets européens. Par le portage du futur projet ITN par une équipe française, ce projet permettra de consolider le rôle de la France et des outils et infrastructures qu’elle finance (telle la plateforme Ortolang, Equipex ANR–11–EQPX–0032) dans la recherche européenne.