Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde

La revue « Le français dans le Monde : Recherches et Applications » – le périodique de l’Association internationale des professeurs de français – vient de sortir son dernier numéro 72 coordonné par Catherine David et Amélie Leconte, toutes deux maîtresses de conférences à AMU et membres du LPL.

Parmi les auteurs, de nombreux collègues du LPL ont apporté une contribution au semestriel dédié ici à la thématique « Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde » : Marion Tellier, Bingjie Yun, Marco Cappellini, Paul Pouzergues, Emilie Lebreton, Amélie Leconte, Catherine David.

Le sommaire : https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2022/07/sommaire-RA72_001-184_BAT_MEP.pdf

La revue : https://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n72/

Zoom sur les pratiques créatives en classe de FLE

L’Université d'été SUPFLES ouvrira ses portes du 4 au 16 juillet autour de la thématique des "Pratiques créatives en classe de FLE ". Elle accueille cette année en présentiel 17 professeurs de français de différents pays étrangers pour échanger sur leurs pratiques de classe (du primaire à l'enseignement supérieur).

Plusieurs membres du Laboratoire Parole et Langage interviennent en collaboration avec des enseignants du SUL (ex SUFLE), et notamment :

Université d’été : https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-professeurs-fle
SUPFLES : https://www.univ-amu.fr/fr/public/stages-universitaires-de-professionnalisation-en-fles­

La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne

Christelle Combe et Marco Cappellini, deux enseignants-chercheurs affiliés au LPL, viennent de publier un article dans le dernier numéro de la revue « Le français dans le monde : Recherches & applications » (n° 69, jan 2021) au sujet de la pratique numérique dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE).

Pour ceux et celles intéressé.e.s par l’article, la bibliothèque du LPL est abonnée à la revue !   😉

Résumé : Comment de futurs enseignants de FLE construisent-ils leur ethos préprofessionnel en développant leur littératie numérique ? Dans un projet de télécollaboration entre futurs enseignants et apprenants de FLE, cela se fait en trois étapes : tout d’abord lors de l’envoi d’une vidéo de présentation, puis lors de la rédaction de consignes en ligne sur une plateforme asynchrone et enfin au cours de séances de visioconférence. En revisitant la notion d’ethos, cet article redéfinit l’ethos tutoral au travers de l’analyse de trois genres discursifs tutoraux en environnement numérique.

Une rentrée sous le signe de la didactique du FLE

Multimodalité et multisupports pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères

Le 8 janvier prochain aura lieu la Journée d'étude de l'ASDIFLE, co-organisée par le LPL. Cette journée en ligne rassemblera 5 conférencières et conférenciers (Régine Llorca, Malory Leclere, Pauline Beaupoil, Nicolas Guichon et Marco Cappellini) autour de la thématique de la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. 500 inscrits provenant de 50 pays différents sont attendus pour l'évènement qui fait suite à une journée professionnelle sur le même thème, organisée à Paris en janvier 2020.

Pour aller plus loin : https://asdifle.com/
Contact au LPL : Marion Tellier

Covid-19 : réflexions sur la distanciation sociale… et un défi pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE !

« Confinement » et « continuité des apprentissages » riment malheureusement aussi avec « inégalités numériques » et « précarité sociale » chez de nombreux élèves et étudiant.e.s. Côté enseignant.e.s, on doit faire preuve de beaucoup de créativité et de persévérance pour concevoir et organiser les cours à distance. Et pourquoi pas faire de l’actualité un sujet de cours, et encore mieux, un temps d’expression et d’échange? Voici quelques exemples dénichés dans les cursus des collègues enseignant.e.s en Sciences du langage :

Ainsi, Marion Tellier (LPL-AMU) a réalisé un cours en ligne intitulé "Geste, parole et pensée" en Licence SCL, dont la séance du 26 mars dernier portait sur la "Proxémie et distanciation sociale au temps du coronavirus" [Lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/bZGNY5Q9Jwm44NT]. En prenant l’exemple des files d’attentes, elle s’interroge ici sur les distances proxémiques respectées par les personnes en fonction des différentes cultures (et régions) et celles qui sont souvent imposées lors de crises sanitaires, telle que la pandémie Covid-19.

De leur côté, les étudiants du Master 1 SCL, spécialité didactique du FLE en situation de plurilinguisme (Christelle Combe, LPL-AMU), ont monté des courts-métrages autour du confinement dans le cadre du cours « Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage », section : monter un projet cinéma en classe de FLE [Lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/GmHMWZYMnxXRZPQ]. Le but de l’exercice étant - pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE – de relever le défi de concevoir une petite initiation au langage cinématographique et de parvenir à réaliser un très court-métrage dans des contextes difficiles (peu de moyens, travail collaboratif en situation de confinement).

Image by Tumisu from Pixabay