Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, portant sur le modèle langagier abordé également lors de la conférence tenue au Collège de France en février dernier :

Référence : Philippe Blache. A neuro-cognitive model of comprehension based on prediction and unification. Frontiers in Human Neuroscience, 2024, 18.  

Article en texte intégral : https://doi.org/10.3389/fnhum.2024.1356541

Résumé :
Le langage n’est pas une addition de différents traitements, fussent-ils parallèles. Il est le produit de l’interaction entre différentes sources d’informations résultant en un mécanisme non linéaire qui quelquefois assemble de façon incrémentale et compositionnelle des structures de relativement bas niveau (typiquement les mots), et d’autres fois intègre directement des blocs entiers d’information, facilitant ainsi l’accès au sens et plus généralement le traitement. Je présente dans cet article les bases d’un modèle intégrant ce double mouvement en s’appuyant sur deux mécanismes fondamentaux en linguistique computationnelle et cognitive : la prédiction et l’unification. Cette architecture explique la place des mécanismes de facilitation, toujours à l’œuvre dans le langage, au sein d’une approche incrémentale classique.

Crédits : Ph. Blache

Institut Cognition obtient le label Carnot

L'Institut Cognition (Tremplin Carnot - 2016 à 2019), que le Laboratoire Parole et Langage a également rejoint, vient d'obtenir le label Carnot suite au 4ème appel à candidature du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, qui a clos le 18 octobre 2019 :

Communiqué 37 Instituts Carnot

Constitué de 23 Unités de Recherche, dont l'IMS à Talence et le CeRCA à Poitiers, l’Institut Cognition a pour ambition d'offrir à ses partenaires industriels une approche de recherche partenariale dans les technologies cognitives (augmentation cognitive, cognition collective, évaluations comportementales cognitives et langage et cognition), fondée sur une interdisciplinarité, et en réponse à leurs enjeux d'innovation et de compétitivité.

client-logo

Projet européen COBRA – AAC ouvert pour 15 contrats doctoraux !

Dans le cadre du projet européen COBRA, un appel à candidatures est ouvert pour 15 contrats doctoraux. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2020 sur le site http://conversationalbrains.eu.

COBRA (Conversational Brains) est un projet mené dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Il rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 10 partenaires académiques et 4 partenaires industriels. COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il vise à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. COBRA est coordonné par Noël Nguyen.

Projet européen COBRA retenu !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet COBRA (Conversational Brains) a été accepté par la Commission européenne dans le cadre du programme Marie Curie Innovative Training Networks. COBRA rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 4 partenaires industriels. Il s’étendra sur une durée de quatre ans, à partir de 2020.

COBRA s’inscrit dans la continuité du projet européen MULTI précédemment porté par le LPL, et il est étroitement lié à l’Institut ILCB. Il contribuera à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues. Il ouvrira des larges perspectives à nos étudiants en sciences cognitives et en sciences du langage, au niveau doctoral et à l’échelle européenne.

Le budget global est de 4 millions d’euros. Le projet a été préparé avec le soutien de Protisvalor. Il est coordonné par Noël Nguyen.

Lien : http://conversationalbrains.eu

Par ailleurs, un communiqué vient de paraître à ce sujet dans le dernier numéro de la lettre d’AMU :