Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification

12 April 2024 par Claudia Pichon-Starke
Dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience..

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, portant sur le modèle langagier abordé également lors de la conférence tenue au Collège de France en février dernier :

Référence : Philippe Blache. A neuro-cognitive model of comprehension based on prediction and unification. Frontiers in Human Neuroscience, 2024, 18.  

Article en texte intégral : https://doi.org/10.3389/fnhum.2024.1356541

Résumé :
Le langage n’est pas une addition de différents traitements, fussent-ils parallèles. Il est le produit de l’interaction entre différentes sources d’informations résultant en un mécanisme non linéaire qui quelquefois assemble de façon incrémentale et compositionnelle des structures de relativement bas niveau (typiquement les mots), et d’autres fois intègre directement des blocs entiers d’information, facilitant ainsi l’accès au sens et plus généralement le traitement. Je présente dans cet article les bases d’un modèle intégrant ce double mouvement en s’appuyant sur deux mécanismes fondamentaux en linguistique computationnelle et cognitive : la prédiction et l’unification. Cette architecture explique la place des mécanismes de facilitation, toujours à l’œuvre dans le langage, au sein d’une approche incrémentale classique.

Crédits : Ph. Blache