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La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : Le cas des verbes opaques
Núria Gala, Marie-Noëlle Roubaud et Ludivine Javourey-Drevet viennent de publier un nouvel article dans la revue Lexique..
Un demi-siècle de recherche sur la prosodie de la parole à Aix-en-Provence
Un ouvrage de référence sur un domaine scientifique historique du LPL..
Nouvel article dans "Language, Cognition and Neuroscience"
Est-ce que vous reconnaissez de la même façon le mot baLAI lorsque sa dernière syllabe est accentuée que lorsqu’elle ne l’est pas ?
En vue des prochaines élections législatives, le LPL rappelle son attachement fondamental aux valeurs de notre pays : liberté, égalité, fraternité.
1er Afterwork de la Cognition
Organisé en partenariat avec l'Institut Carnot Cognition, cet événement aura lieu le 6 juin prochain à partir de 16h au LPL autour du thème "Langage et apprentissage"..
Parution du dernier numéro de la revue Études Créoles
Festival EXPLORE, à la rencontre de la recherche
Plusieurs chercheur.es du LPL ont été invité.es à participer à la première édition qui aura lieu du 27 mai au 2 juin à Marseille..
T is for Treu, but how do you pronounce that?
Pauline Welby a obtenu un financement dans le cadre du programme de recherche collaborative Australie-France 2024..
À quoi servent les dictionnaires spécialisés ?
Marion Tellier a été interviewée dans le cadre de l'émission "De vive(s) voix" de la radio RFI..
Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification
Dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience..
Décodage phonologique et décomposition morpho-orthographique : les voies complémentaires de l'apprentissage de la lecture
Brice Brossette est premier auteur d’un article paru dans la revue Journal of Experimental Child Psychology..
Arrivée de Eiko Minami au LPL
Quel rôle joue la neurofibromatose de type 1 sur l’apprentissage de la lecture ?
Marie Vernet, Stéphanie Ducrot et Yves Chaix ont élaboré une revue systématique sur les processus visuo-attentionnels dans la genèse des difficultés de lecture fréquemment rencontrées par les enfants atteints de NF1..
La musique comme outil thérapeutique durant la petite enfance
Clément François et Solène Pichon viennent de publier un chapitre dans le livre « Musique, sciences et santé »..
Pourquoi percevons-nous les mêmes sons de la même manière ?
Nouvelle parution de Noël Nguyen, Leonardo Lancia et Lena Huttner et des chercheurs du GIPSA-Lab et LPNC dans la revue Glossa Psycholinguistics..