Filtrer par
Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction et l’unification
Dernier article de Philippe Blache, chercheur CNRS au LPL, dans la revue Frontiers in Human Neuroscience..
Décodage phonologique et décomposition morpho-orthographique : les voies complémentaires de l'apprentissage de la lecture
Brice Brossette est premier auteur d’un article paru dans la revue Journal of Experimental Child Psychology..
Arrivée de Eiko Minami au LPL
Quel rôle joue la neurofibromatose de type 1 sur l’apprentissage de la lecture ?
Marie Vernet, Stéphanie Ducrot et Yves Chaix ont élaboré une revue systématique sur les processus visuo-attentionnels dans la genèse des difficultés de lecture fréquemment rencontrées par les enfants atteints de NF1..
La musique comme outil thérapeutique durant la petite enfance
Clément François et Solène Pichon viennent de publier un chapitre dans le livre « Musique, sciences et santé »..
Pourquoi percevons-nous les mêmes sons de la même manière ?
Nouvelle parution de Noël Nguyen, Leonardo Lancia et Lena Huttner et des chercheurs du GIPSA-Lab et LPNC dans la revue Glossa Psycholinguistics..
Lancement officiel du Master trilangue MASTRI aux Seychelles
Coordonné par Sibylle Kriegel, le projet de Master est issu d'une collaboration entre UniSey et AMU, avec le soutien de l'Ambassade de France aux Seychelles..
La langue française est-elle menacée ?
Le journal La Provence s’est interrogé le week-end dernier sur l’évolution de la langue française et a publié deux interviews, dont l'une avec Frédéric Sabio du LPL..
MANDELA : Approche multimodale de la dynamique conversationnelle et ses bases cérébrales
La dernière Lettre de CNRS SHS met en lumière sept projets sélectionnés en 2023 par la Mission pour les Initiatives Transverses et l’Interdisciplinarité (MITI) du CNRS..
Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance
Co-édité par Sandrine Eschenauer, Joëlle Aden et Emmanuelle Maitre de Pembroke, il comprend plusieurs textes du colloque sur les notions d’empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s’est tenu en 2019 à Paris..
Prédire c'est comprendre : Un modèle neuro-cognitif du langage fondé sur la prédiction
Philippe Blache propose un séminaire vendredi 2 février au Collège de France dans le cadre du cycle "Apprendre les langues aux machines"..
Nouvelle parution sur l’humour multimodal et interactionnel
Projet SOLIST : Arrivée de Qingye Shen au LPL
Retour sur la Fête de la Science 2023
Le LPL a participé cette année au Festival des Sciences à Marseille du 13 au 15 octobre..
Remise de la médaille de cristal du CNRS à Thierry Legou
Annonce et photos de la cérémonie du mardi 24 octobre au campus Aiguier à Marseille..