Dans la belle série des financements de projets validés en 2020/2021, nous avons le plaisir de vous présenter deux contrats dédiés à l’acquisition et au développement du langage chez les bébés :
Porté par Clément François, le projet de recherche « BabyLang : Perception de la parole et acquisition du vocabulaire chez les bébés » a été sélectionné par l'ANR dans le cadre de l’appel à projet JCJC 2020. Ce projet vise à étudier la hiérarchie des apprentissages sous-tendant l’acquisition du langage chez des bébés nés à terme et les bébés prématurés. Il permettra de mieux comprendre (i) les mécanismes de plasticité cérébrale sous-tendant l’émergence de catégories phonologiques, (ii) les liens entre perception précoce de la parole et capacités d’apprentissage de nouveaux mots, (iv) l’impact d’une naissance prématurée sur ces processus, et (iv) l’identification de biomarqueurs précoces des capacités linguistiques ultérieures.
Le projet de recherche « LangDev : De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant, un projet interdisciplinaire », porté par Laurent Prévot et Clément François, a été financé dans le cadre de l'appel à projets 80 Prime du CNRS. Il a pour but de déterminer comment le développement de l’encodage des sons de parole influence l'émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé. Par ailleurs, Estelle Hervé, lauréate de la bourse doctorale associée au projet, a rejoint l’équipe du projet fin 2020.