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Comment optimiser l'évaluation de l'intelligibilité de personnes souffrant de troubles de la parole ?
Anna Marczyk (LPL) est première auteure d'un article qui vient de paraître dans la revue Behavior Research Methods..
Le LPL partenaire de la « European Performing Science Night »
Un appel à participation vient d'être lancé pour l'évènement organisé dans le cadre de la prochaine Nuit européenne de la recherche..
« Les systèmes sonores des langues de la vallée du Rift » : Financement de projet obtenu !
Il fait suite entre autres à la mission de terrain réalisée en Tanzanie en février 2020 qui avait pour but d’enregistrer et d’étudier deux langues de la région nord-est du pays..
Le LPL fortement représenté à la Journée dédiée à la Phonétique Clinique
Do you want /ʃoloka/ on a /bistɔk/?
Sophie Dufour vient de co-publier deux articles portant sur la perception de non-mots..
Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues
Après son dernier texte intitulé "Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?", Marion Tellier publie un nouvel article dans "The Conversation"...
Corpus oraux : nouvelles réflexions méthodologiques et réglementaires
La revue CORPUS a publié dans son dernier numéro deux articles (co-)signés par plusieurs membres du LPL..
Débat : les langues régionales peuvent-elles survivre sans politique linguistique ?
Médéric Gasquet-Cyrus vient de co-publier un article dans The Conversation France suite à l'adoption de la « Loi Molac »..
La communication référentielle chez les chiens à travers le prisme de l’analyse acoustique
Thierry Legou présentera une communication orale dans le cadre du 50e Colloque de la Société Française de l’Etude du Comportement Animal (SFECA) qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains..
Projet ANR Speed-Vel mis en avant parmi les contrats de recherche Covid-19 régionaux
Le rôle des neurosciences cognitives dans la production de la parole et le bilinguisme
Dans son numéro du mois de mai 2021, la revue Journal of Neurolinguistics publie un dossier spécial édité par Kristof Strijkers et Arturo Hernandez...
Peut-on prédire les difficultés de lecture à partir des compétences visuelles évaluées en maternelle ?
Marie Vernet, doctorante au LPL et au Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC), est première auteure d’un article publié dans la revue Applied Neuropsychology: Child...
Le rôle des émotions dans l’apprentissage des mots abstraits
Le projet de thèse porté par Johannes Ziegler (LPC) et Núria Gala (LPL) a été validé dans le cadre de l’appel 80|Prime du CNRS..
Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?
« The Conversation » publie un article de Marion Tellier, professeure des universités en didactique des langues (LPL/AMU) et spécialiste de la gestuelle..
Retour sur le Bratislava Online COBRA Training Event.. et perspectives !
Le projet européen Conversational Brains (COBRA) a organisé son premier événement de formation la semaine dernière, du 22 au 26 mars...