Le rôle des émotions dans l’apprentissage des mots abstraits

09 April 2021 par Claudia Pichon-Starke
Le projet de thèse porté par Johannes Ziegler (LPC) et Núria Gala (LPL) a été validé dans le cadre de l’appel 80|Prime du CNRS..

Dans le cadre de l’appel 80|Prime du CNRS, le financement du projet de thèse porté par Johannes Ziegler (LPC) et Núria Gala (LPL) a été retenu parmi les lauréats 2021 !

Titre : The role of semantic neighborhoods and emotion in the learning of abstract words: from embodied linguistic theory to classroom interventions (LAW)

Résumé : Acquérir des mots nouveaux est crucial dans les apprentissages, or il s’agit d’une tâche difficile, surtout en ce qui concerne l’acquisition de mots abstraits. En partant de l’hypothèse que les émotions ont un impact plus important dans les représentations et les traitements des mots abstraits, le rôle des émotions associées aux mots abstraits sera étudié et testé auprès d’enfants scolarisés. Le but de cette thèse sera donc d’étudier et tester les propriétés psycholinguistiques, sémantiques et émotionnelles des mots abstraits et concrets, et in fine proposer une application d’aide à la lecture qui fournira des aides contextuelles pour les mots abstraits (notamment, des associations d’informations émotionnelles).

Direction de la thèse : Johannes Ziegler & Núria Gala

 

Image par Sofía López Olalde de Pixabay