Filtrer par
Quel rôle joue le genre grammatical dans l’apprentissage du vocabulaire en L2 ?
Ana Zappa, Deirdre Bolger et Cheryl Frenck-Mestre viennent de co-publier un nouvel article dans la revue "Language, Cognition and Neuroscience"...
« Motchus », le Motus marseillais qui cartonne
Conçu par Médéric Gasquet-Cyrus (LPL-AMU) et Denis Beaubiat, le jeu en ligne attire quotidiennement autour de 15.000 personnes impatientes de décrypter le mot du jour issu du parler marseillais ou provençal..
Peut-on utiliser Internet pour étudier la production de la parole ? Oui, c’est possible !
Aix-Marseille Université met en avant le dernier article de Kristof Strijkers et Amie Fairs dans la Lettre d'AMU de février..
SPPAS mis à l’honneur à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS)
Un bel article vient de paraître au sujet du logiciel SPPAS récompensé début février à l’occasion des Journées européennes de la science ouverte..
Comment le cerveau traite-t-il l’information visuelle associée aux sons de la parole ?
La revue Brain and Language vient de publier un nouvel article coécrit par Chotiga Pattamadilok et Marc Sato..
Quel modèle éducatif pour les enfants sourds en Tunisie ?
Aymen Nefaa, Leïla Boutora et Núria Gala du LPL viennent de publier un nouvel article dans la revue Frontiers in Education..
Logiciel SPPAS récompensé lors de la remise des « Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche »
Il figure parmi les dix logiciels récompensés à l’occasion des Journées européennes de la science ouverte qui se sont déroulées les 4 et 5 février derniers..
La simplification des textes peut-elle améliorer la fluidité et la compréhension de lecture ?
L’article publié par la revue Applied Psycholinguistics est désormais disponible en accès libre..
Financement du projet AIGLE par l’Institut Carnot Cognition
Le projet "AIde au paramétrage de textes pour auGmenter leur LisibilitE" a été soumis par Núria Gala (LPL-AMU) et Aurélie Calabrèse (LPC-CNRS)..
Bienvenue & welcome to the LPL !
Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux membres au sein de notre laboratoire..
Bonne année 2022 | Happy New Year !
La journée d'étude "Discours, littérature et littératie numérique" marque la rentrée scientifique du LPL
Elle aura lieu entièrement en ligne le jeudi 6 janvier 2022..
Le Projet PENSA : Pour une culture ouverte et critique du numérique à l'université
PENSA est un projet européen Erasmus+ de partenariat stratégique dans l'enseignement supérieur..
La Langue française Parlée Complétée (LfPC), quésaco ?
Brigitte Bigi vient de déposer un corpus enregistré en août 2021 à l'occasion du stage organisé par l'Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée..
Adapte-t-on sa gestuelle en fonction de son interlocuteur?
Marion Tellier, Gale Stam et Alain Ghio viennent de publier l’article « Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor » dans la revue Gesture..