Quel modèle éducatif pour les enfants sourds en Tunisie ?

22 February 2022 par Claudia Pichon-Starke
Aymen Nefaa, Leïla Boutora et Núria Gala du LPL viennent de publier un nouvel article dans la revue Frontiers in Education..

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’article Preliminary Considerations on the Development of a Bicultural Trilingual Education Model for Deaf Children in the Tunisian Context co-écrit par Aymen Nefaa (doctorant LPL-AMU), Leïla Boutora (LPL-AMU) et Núria Gala (LPL-AMU).

L’article est publié par la revue Frontiers in Education et il est disponible en accès libre.

Référence : Nefaa A, Boutora L and Gala N (2022) Preliminary Considerations on the Development of a Bicultural Trilingual Education Model for Deaf Children in the Tunisian Context. Front. Educ. 6:750584. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.750584

Résumé : Nous explorons les pistes pour développer un modèle éducatif pour les enfants sourds tunisiens basé sur les ancrages théoriques du modèle bilingue biculturel occidental. Ce modèle prendrait en charge l’environnement diglossique et plurilingue Tunisien à travers l’inclusion de la Langue des Signes Tunisienne et l’Arabe Dialectal Tunisien comme cultures langagières de départ pour l’apprentissage d’une troisième langue, l’Arabe Moderne Standard. L’applicabilité de ce modèle trilingue biculturel dépend des attitudes des différents acteurs dans l’éducation des enfants sourds tunisiens envers les deux langues de départ incluses dans ce modèle. Une étude des attitudes des différents acteurs dans l’éducation des enfants sourds en Tunisie doit être faite pour pouvoir vérifier l'applicabilité potentielle du modèle trilingue biculturel proposé.

Contact : aymen.nefaa@univ-amu.fr