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La simplification des textes peut-elle améliorer la fluidité et la compréhension de lecture ?
L’article publié par la revue Applied Psycholinguistics est désormais disponible en accès libre..
Financement du projet AIGLE par l’Institut Carnot Cognition
Le projet "AIde au paramétrage de textes pour auGmenter leur LisibilitE" a été soumis par Núria Gala (LPL-AMU) et Aurélie Calabrèse (LPC-CNRS)..
Bienvenue & welcome to the LPL !
Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux membres au sein de notre laboratoire..
Bonne année 2022 | Happy New Year !
La journée d'étude "Discours, littérature et littératie numérique" marque la rentrée scientifique du LPL
Elle aura lieu entièrement en ligne le jeudi 6 janvier 2022..
Le Projet PENSA : Pour une culture ouverte et critique du numérique à l'université
PENSA est un projet européen Erasmus+ de partenariat stratégique dans l'enseignement supérieur..
La Langue française Parlée Complétée (LfPC), quésaco ?
Brigitte Bigi vient de déposer un corpus enregistré en août 2021 à l'occasion du stage organisé par l'Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée..
Adapte-t-on sa gestuelle en fonction de son interlocuteur?
Marion Tellier, Gale Stam et Alain Ghio viennent de publier l’article « Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor » dans la revue Gesture..
Retour en images sur la Nuit des chercheur.e.s 2021
Le patrimoine instrumental du LPL à l’honneur dans « La Provence »
Ana Zappa lauréate du prix de thèse AMU 2021
Elle sera distinguée mercredi prochain pour son travail intitulé "Embodied semantics put to the test : eletrophysiological evidence from virtual reality and classic environments"..
La voix dans tous ses états
L'ouvrage « La voix : anatomie, physiologie et explorations » dirigé par Antoine Giovanni vient de paraître chez l’éditeur De Boeck..
Sortie du nouveau film sur la plateforme expérimentale du LPL !
Parution du numéro 37 (2021) des TIPA sur "La convergence"
Le dernier numéro des "Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage" a été coordonné par Sibylle Kriegel et Sophie Herment..
Faut-il repenser l'aménagement des classes pour l'enseignement de demain?
Marion Tellier (LPL/AMU) vient d'obtenir deux financements pour son projet d'innovation pédagogique sur l'aménagement flexible des espaces scolaires..