Choisit-on ses mots en fonction de l’interlocuteur (même quand ce dernier est un robot) ?

06 July 2022 par Claudia Pichon-Starke
Giusy Cirillo vient de co-publier un article dans la revue Cognition portant sur l'alignement inter-individuel dans la communication parlée..

En tant que 1ère auteure, Giusy Cirillo (Doctorante LPL/ILCB) vient de publier en collaboration avec d’autres membres du LPL et de l’Université de Barcelone un article dans la revue Cognition portant sur l'alignement inter-individuel dans la communication parlée.

Référence :

Giusy Cirillo, Elin Runnqvist, Kristof Strijkers, Noël Nguyen, Cristina Baus. Conceptual alignment in a joint picture-naming task performed with a social robot. Cognition, Elsevier, 2022, 227, p. 105213. 10.1016/j.cognition.2022.105213

Article en texte intégral : https://authors.elsevier.com/a/1fMPm2Hx2pivT

 

Résumé :

Dans cette étude, nous avons cherché à savoir dans quelle mesure l'alignement s'opère à un niveau pré-linguistique, et plus spécifiquement au niveau des concepts que l'on se prépare à faire passer dans le message.

Dans l'expérience, chaque participant accomplissait une tâche de dénomination d'image conjointe, avec le robot social Furhat qui servait de partenaire au participant. Pour chaque image présentée, un indice de couleur indiquait si l'image devait être dénommée par le participant ou par le robot.

On sait que lorsque nous devons dénommer des objets, nous avons une préférence claire pour les noms associés au niveau de base. Par exemple, lorsqu'on voit apparaître l'image d'un chien que nous n'avons encore jamais vu, nous avons tendance à répondre « chien » plutôt que « mammifère », « animal » ou encore « Médor ». C'est cette tendance que nous avons entrepris de manipuler.

Pour une partie des images, nous avons fait dire à Furhat un terme atypique renvoyant à la catégorie super-ordonnée (exemple : « mammifère » plutôt que « chat »). La question que nous avons soulevée est la suivante : En voyant apparaître un animal différent (exemple : un ours), qu'allait faire le participant ? Allait-il dire « ours » ou bien « mammifère » ? Les résultats ont montré que le participant avait tendance à opter lui aussi pour le terme renvoyant à la catégorie super-ordonnée (« mammifère »).

Ces résultats indiquent ainsi que, dans une tâche de dénomination d'image conjointe conjointe, l'alignement avec le partenaire va au-delà de la forme des mots et s'étend jusqu'au niveau conceptuel.

 

Crédits photo : Giusy Cirillo