S’écouter ou se regarder parler

13 July 2022 par Claudia Pichon-Starke
Impacts des processus moteurs et visuels sur le traitement neuronal auditif lorsqu’on parle et écoute

Marc Sato, chargé de recherche CNRS au LPL, vient de publier un article dans la revue Cortex portant sur l’influence distincte des processus prédictifs moteurs et visuels sur les traitements corticaux auditifs lors de la production et perception de la parole.

Référence :  Marc Sato. Motor and visual influences on auditory neural processing during speaking and listening. Cortex, 2022, 152, 21-35 (https://doi.org/10.1016/j.cortex.2022.03.013)

Vous trouverez le texte intégral de l’article sous ce lien direct ou en effectuant une recherche via l’interface de recherche AMU.

Résumé :

Que ce soit lors de la production ou de la perception audiovisuelle de la parole, des processus prédictifs moteurs endogènes ou visuels exogènes sont traditionnellement considérés comme jouant un rôle clé dans les processus auditifs corticaux de décodage acoustico-phonétique. Cette étude en électroencéphalographie avait pour objectif de déterminer et comparer l'influence respective de ces deux effets prédictifs endogènes et exogènes sur les réponses corticales auditives. Pour ce faire, il était demandé aux participants de produire à haute voix des voyelles puis d’écouter passivement leurs productions précédemment enregistrées, ces deux tâches étant réalisées avec ou sans retour visuel. En accord avec la littérature, les résultats montrent une réduction d’amplitude des réponses évoquées auditives lors de la production de parole ce, indépendamment du feedback visuel. Par contraste, l'ajout de mouvements visuels orofaciaux au signal acoustique de parole a réduit la latence des réponses évoquées auditives, indépendamment de la tâche motrice ou perceptive. Pris ensemble, ces résultats suggèrent des influences motrices et visuelles, de suppression et de facilitation neurale, fonctionnellement distinctes sur les traitements corticaux auditifs lors de la production et perception de la parole.

Cette étude a été réalisée au Centre d’Expérimentation de la Parole et entièrement financée par l’équipe Ready du Laboratoire Parole et Langage (coût total de 240€ pour le dédommagement des participants ; utilisation du matériel mutualisé du CEP et du LPL et de logiciels libres).

 

Crédits photos : Antoine Doinel