Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de l’ouvrage « Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance » co-édité par Sandrine Eschenauer (LPL/AMU/INSPE) avec Joëlle Aden (IMAGER/UPEC) et Emmanuelle Maitre de Pembroke (LIRTES/UPEC/INSPE).

Référence : Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Maitre de Pembroke. Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance. Ed. Le Manuscrit, 2023, collection Langues et langages du Vivant. ⟨hal-04332737⟩

Lien vers la page de l’éditeur : https://lemanuscrit.fr/livres/empathie-et-bienveillance-au-coeur-de-lapprenance/

 

Il comprend plusieurs textes sélectionnés parmi les actes du colloque sur les notions d’empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s’est tenu à l’université Paris-Est Créteil en 2019.

Par ailleurs, la prochaine édition du colloque sur l’empathie aura lieu cette année du 5 au 7 juin à Aix-en-Provence et sera consacrée aux « Espaces sensibles: approches performatives pour une éducation inclusive de l'école à l'université » (Ouverture des inscriptions en février 2024).

 

Projet CELAVIE : Emotions et créativité en performance théâtrale pour mieux communiquer
Crédits : Projet CELAVIE

En ce qui concerne spécifiquement l’approche « performative théâtrale », plusieurs chercheurs du LPL ont contribué à la publication de l'article portant sur des résultats préliminaires de l'étude « CELAVIE : Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire » portée par Sandrine Eschenauer :

Référence : Sandrine Eschenauer, Raphaële Tsao, Thierry Legou, Marion Tellier, Carine André, Isabelle Brugnoli, Anne Tortel, Aurélie Pasquier. Performing for Better Communication: Creativity, Cognitive-Emotional Skills and Embodied Language in Primary Schools. Journal of Intelligence, 2023, Special Issue Emotional Intelligence and Creativity, 11 (7), pp.140.

Liens vers l’article intégral : https://doi.org/10.3390/jintelligence11070140  / https://hal.science/hal-04164630