Financement du projet ANR STAR-FLE

19 July 2023 par Claudia Pichon-Starke
Le projet « STAR-FLE : STrategic Adaptations for better Reading and Text Comprehension in FFL » vient d'être validé par l’Agence Nationale de la Recherche..

Nous avons le plaisir de vous annoncer la validation du projet « STAR-FLE : STrategic Adaptations for better Reading and Text Comprehension in FFL » par l’Agence Nationale de la Recherche. Porté par l’UR LiLPa (Linguistique, langues, parole) de l’Université Strasbourg, il compte parmi ses membres également Núria Gala, Catherine David et Paul Pouzergues du LPL.

Résumé :
Dans le domaine de l'enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO, ou CALL en anglais pour Computer Assisted Language Learning) il existe des outils innovants pour aider les apprenants dans leurs stratégies d’apprentissage. Cependant, peu d'outils efficaces sont proposés pour les enseignants dans leur pratique didactique, et notamment pour la didactique du lexique. Dans ce contexte, l’objectif du projet STAR-FLE est de mieux comprendre les difficultés des apprenants de français langue étrangère (FLE) face au lexique présent dans des textes authentiques. Nous proposerons des solutions numériques issues du traitement automatique des langues (TAL) facilitant la compréhension des textes et permettant aux enseignants de mieux gérer l’hétérogénéité de niveaux. Des aides contextuelles et des adaptations personnalisées du vocabulaire sont envisagées, notamment au niveau des expressions polylexicales. Le projet est financé pour 4 ans (2024-2027) avec un recrutement de post-doc pour 2 ans au LPL (début probable à la rentrée 2024).

Mots clés : didactique du FLE, lexique, enseignement des langues assisté par ordinateur, traitement automatique des langues.

Laboratoires impliqués : LiLPa (université de Strasbourg -porteur principal du projet), ATILF (Nancy), LPL (AMU) et CENTAL (Université catholique de Louvain, membre invité)

Crédit d’image : jcomp sur Freepik