15 December 2023

Soutenance de thèse : Paul Pouzergues

Mise en place d’une formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classe de FLE multi-niveaux : Analyse d’un dispositif de différenciation pédagogique à visée autonomisante

Soutenance de thèse de doctorat

Vendredi 15 décembre 2023

14h SUL, bâtiment Porte en salle 001,  29 Av. Robert Schuman, Aix-en-Provence & à distance via Zoom

Lien pour accéder en visio :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98969950929?pwd=OWJxZlB3UG5Gb3JrWVZ5RSs0TmpWdz09
ID de réunion: 989 6995 0929
Code secret: 31mxNX

Paul Pouzergues

(LPL-AMU)

Mise en place d’une formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classe de FLE multi-niveaux : Analyse d’un dispositif de différenciation pédagogique à visée autonomisante

Sous la direction de Núria Gala & Catherine David

Jury :
Marion TELLIER - Présidente - AMU
Annick RIVENS MOMPEAN - Rapporteure - Univ. de Lille
Cédric BRUDERMAN - Rapporteur - Sorbonne Univ.
Elke NISSEN - Examinatrice - Univ. de Grenoble
Núria GALA - Directrice de thèse - AMU
Catherine DAVID - Co-directrice de thèse - AMU
Christian PUREN - Membre invité - Univ. Jean Monnet

Résumé :
Cette thèse s’intéresse au potentiel de la formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classes de français langue étrangère (FLE) multi-niveaux. Ces classes hétérogènes sont des situations didactiques complexes et fréquentes au sein des centres universitaires de FLE. Ce contexte d’enseignement ne va pas sans poser de problèmes pour l’apprenant (frustration, rythme d’apprentissage ralenti, etc.) comme pour l’enseignant (temps de préparation alourdi, difficultés liées à la gestion de la classe, à l’évaluation, etc.). C’est dans cet objectif qu’un dispositif hybride basé à la fois sur la pédagogie différenciée, l’autonomie d’apprentissage et la pédagogie de projet a été conçu pour faire face aux différentes hétérogénéités présentes en classe de FLE (hétérogénéités de niveaux, de contextes, culturelles, linguistiques, cognitives, etc.) dans l’objectif de répondre aux besoins personnels des apprenants. Afin de tester la capacité du dispositif à répondre à ce contexte spécifique, une recherche-action en trois étapes a été menée à Aix-Marseille Université (AMU) entre janvier 2021 et juin 2022. Les données recueillies (questionnaires, entretiens de compréhension, enregistrements de classe, messages du carnet de bord) montrent que le dispositif a permis de proposer une personnalisation des parcours d’apprentissage en s’adaptant aux besoins spécifiques des apprenants tout en maintenant la cohésion du groupe classe. Par ailleurs, cette étude montre que le dispositif favorise le développement de l’autonomie d’apprentissage, capacité nécessaire au bon déroulement de la formation hybride, de la pédagogie différenciée et de la pédagogie de projet.

Mots clés: hétérogénéité, classe multi-niveaux, pédagogie différenciée, autonomie, formation hybride, pédagogie de projet

Soutenance ouverte à tout le monde

15 December 2023, 14h0018h00
SUL, AMU, Campus Schuman, Aix-en-Provence & en visio