Etat de l’art des « ressources graduées » pour l’enseignement des langues étrangères

10 October 2024 par Claudia Pichon-Starke
Núria Gala et Thomas François ont publié un nouvel article dans International Journal of Applied Linguistics..

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier article de Núria Gala (LPL-AMU) en collaboration avec Thomas François du Centre de traitement automatique du langage (CENTAL UCL) dans International Journal of Applied Linguistics :

 Référence : Thomas François, Núria Gala. Graded resources for learning and teaching foreign languages. ITL - International Journal of Applied Linguistics, 2024, ⟨10.1075/itl.00024.fra⟩. ⟨hal-04697842⟩

 Article sur le site de l’éditeur (accès restreint) : https://dx.doi.org/10.1075/itl.00024.fra

Référence sur HAL : https://hal.science/hal-04697842

Résumé :
Des ressources innovantes pour l'enseignement du vocabulaire sont apparues au cours des dernières décennies, parmi lesquelles les « ressources graduées », c'est-à-dire des lexiques ou des inventaires dans lesquels les formes linguistiques ont été associées à un niveau de difficulté, en gardant à l'esprit le lecteur cible. L'idée de « grade » dans l'éducation n'est pas nouvelle et a évolué au fil du temps : les échelles de vocabulaire ou de texte (grades) ont été abordées comme un outil pédagogique avec les moyens disponibles à chaque époque. Dans cette étude, notre objectif est de montrer comment les approches actuelles des ressources graduées pour l'apprentissage des langues étrangères sont issues de listes de fréquences pour l'éducation. Nous synthétisons ensuite l'ensemble des travaux entrepris pour concevoir des ressources graduées, en mettant en évidence les différentes méthodologies appliquées ainsi que les ressources existantes.

 

Crédits : Image de freepik (éd.)