Quelle incidence la paralysie laryngée unilatérale peut-elle avoir sur l’expression des émotions ?

26 August 2024 par Claudia Pichon-Starke
Le Journal of Voice vient de publier un nouvel article réalisé par plusieurs membres de l’équipe de Phoniatrie du CHU La Conception de Marseille et du Laboratoire Parole et Langage..

Plusieurs membres de l’équipe de Phoniatrie du CHU La Conception de Marseille et du Laboratoire Parole et Langage ont publié ce mois-ci un nouvel article scientifique qui étudie l'impact des paralysies laryngées sur la transmission vocale des émotions par le locuteur.

Référence : Ralph Haddad, Alexia Mattei, Caterina Petrone, Marie Cachi-Pouyenne, Estelle Bogdanski, Camille Galant, Antoine Giovanni (2024). Alterations in Emotional Expression Through Speech in Patients With Unilateral Vocal Fold Paralysis: A Preliminary Study. Journal of Voice (online 2024/08/08)

⟨https://doi.org/10.1016/j.jvoice.2024.07.010⟩.

Lien vers l’article complet : Alterations in Emotional Expression Through Speech in Patients With Unilateral Vocal Fold Paralysis: A Preliminary Study - ScienceDirect (univ-amu.fr)

A : Répartition égale des phrases produites par les patients atteints de paralysie laryngée en neutre, colère et tristesse.
B: Perception inégale des émotions par le jury, qui considère les phrases entendues comme étant principalement en émotion neutre.

Crédits : Elsevier (ill. en tête) / les auteurs (ill. article)

A lire aussi