Outstanding Paper Award pour Giulia Rambelli au 19e Workshop on Multiword Expressions

15 May 2023 par Claudia Pichon-Starke


Giulia Rambelli vient d’obtenir le « Outstanding Paper Award » pour l’article scientifique intitulé « Are Frequent Phrases Directly Retrieved like Idioms? An Investigation with Self-Paced Reading and Language Models » dont elle est première auteure, aux côtés de Emmanuele Chersoni, Marco S. G. Senaldi, Philippe Blache and Alessandro Lenci. Le prix a été remis le 6 mai dernier à l’occasion du 19e Workshop on Multiword Expressions organisé dans le cadre de la conférence EACL 2023 à Dubrovnik (Croatie). La publication est par ailleurs étroitement liée à sa thèse réalisée sous la direction de Philippe Blache et Alessandro Lenci et soutenue en septembre 2022.

Actuellement, Giulia a rejoint l’équipe du projet ABSTRACTION, financé par Conseil Européen de la Recherche (ERC) et coordonné par Marianna Bolognesi à l’Université de Bologne, en Italie.

Félicitations, Giulia !

Résumé de l’article :
Une question ouverte dans les études sur la compréhension des langues est de savoir si les expressions multi-mots non compositionnelles telles que les expressions idiomatiques et les séquences de mots compositionnels mais fréquents sont traitées différemment. Ces dernières sont-elles construites en ligne ou sont-elles au contraire directement extraites du lexique, avec un degré d'enracinement dépendant de leur fréquence ? Dans cet article, nous abordons cette question à l'aide de deux méthodologies différentes. Tout d'abord, nous avons mis en place une expérience de lecture autonome comparant les temps de lecture humaine pour les expressions idiomatiques et les séquences de mots composites de haute et de basse fréquence. Ensuite, nous avons réalisé la même expérience en utilisant les mesures Surprisal calculées avec Modèles de Langue Neuronaux (MLN). Nos résultats prouvent que les expressions idiomatiques et compositionnelles à haute fréquence sont traitées de la même manière par les humains et les MLN. Des expériences supplémentaires ont été menées pour tester les facteurs susceptibles d'affecter les performances des MLN.

A lire aussi