08 April 2022

Séminaire de l’équipe de recherche Systus : Autour de la Grande Grammaire du Français

Avec l'intervention de Anne Abeillé de l'Université de Paris.

Séminaire SYSTUS : Autour de la Grande Grammaire du Français

Vendredi 8 avril 2022 – 10h30-12h30 – Salle B 011

10h30-11h30 : Anne Abeillé, Université de Paris

« La grande grammaire du français : un livre et un projet hors norme »

Anne Abeillé a co-dirigé l’ouvrage avec Danièle Godard, en collaboration avec Annie Delaveau et Antoine Gautier. Ce projet a reçu le soutien de la Fédération ILF du CNRS, de la DGLFLF, de l’Université Paris 7 et du LabEx EFL. La grammaire est organisée en vingt chapitres, et est sortie, en version papier (2 volumes) et en version numérique, aux éditions Actes Sud / Imprimerie Nationale le 6 octobre 2021. Ce projet a impliqué une cinquantaine de linguistes, de nationalités diverses, d’une trentaine d’universités et laboratoires en France et ailleurs. Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s’intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l’interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l’écoute de nombreux exemples oraux.

Cf. Présentation de l’ouvrage sur : http://www.llf.cnrs.fr/ggf

Accès à l’édition en ligne (avec 15 jours d’accès gratuit) : grandegrammairedufrançais.com

11h30-12h00 : Frédéric Sabio, Marie-Noëlle Roubaud, AMU, LPL (équipe Systus)

« Sur les rapports entre données linguistiques et description syntaxique : l’exemple des relatives en où en français parlé »

Les relatives en (le jour où il viendra) ont donné lieu à de minutieuses études de syntaxe et de sémantique, mais il manque à ce jour un bilan sur les usages attestés en français parlé contemporain. En particulier, nous évoquerons certains emplois minoritaires attestés dans les corpus, en nous interrogeant sur les relations entre les données linguistiques et leur description grammaticale.

12h-12h30 : Discussion autour des systèmes et des usages

 

 

08 April 2022, 10h3012h30
LPL, salle de conférences B011

Prochains évènements