22 March 2023

Atelier de Recherche-Formation “De l’approche actionnelle à l’approche performative en didactique des langues”

Séminaire franco-allemand (Université de Göttingen/ Aix-Marseille Université)

DE L’APPROCHE ACTIONNELLE A L’APPROCHE PERFORMATIVE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

Atelier de Recherche-Formation 2023 – Séminaire franco-allemand (Université de Göttingen/ Aix-Marseille Université)

Séminaire dans le cadre de la Semaine Internationale du Théâtre d’AMU et des activités de l’axe éducation de l’InCIAM

Lieu & dates
INSPE d’Aix-en-Provence, 22-24 mars 2023

Organisatrices
Dr. Sandrine Eschenauer (LPL / Université Aix-Marseille)
Prof. Dr. Birgit Schädlich (Universität Göttingen)
Laura-Joanna Schröter (Universität Göttingen)

Avec l’intervention de plusieurs collègues du LPL : Christelle Combe, Isabelle Cros & Sandrine Eschenauer

Présentation
Le séminaire « De l’approche actionnelle à l’approche performative dans le développement scolaire et la formation des enseignants : les méthodes mixtes de recherche sur la créativité et la médiation en didactique des langues vivantes étrangères dans un contexte franco-allemand » s'adresse aux jeunes chercheurs en didactique des langues vivantes étrangères (phase pré-doctorale et postdoctorale ainsi que Master) menant des recherches empiriques dans ce domaine, mais également à des enseignants formateurs intéressés par les questions de recherche en didactique des langues. L'objectif du séminaire est de préciser la différenciation professionnelle des concepts de « créativité » et de « médiation », ainsi que d’ouvrir le positionnement en méthodologie de la recherche et de promouvoir la discussion autour des projets des jeunes chercheurs en didactique des langues étrangères et des domaines connexes. Outre l'approfondissement et la concordance des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, une remise en question critique du positionnement actuel en didactique des langues vivantes étrangères sera suscitée par la présentation de différentes perspectives nouvelles dans ce champ. Le point de référence est la formation initiale et continue des enseignants.

Des conférences scientifiques encadrent le séminaire. Ces conférences aborderont l’avancée de la recherche empirique sur la formation initiale et continue des enseignants dans les établissements scolaires du premier et du second degré et les universités, sur le principe de l'approche actionnelle (Conseil de l'Europe 2001, Hallet 2010, Bach/Timm 2013, Abendroth-Timmer/ Gerlach 2021, Delius/Surkamp/Wirag 2021) et sur l'exploration empirique des concepts ciblés de « créativité » (Caspari 1994, Eschenauer 2018 ; 2019) et de « médiation » (Conseil de l'Europe 2001, Aden 2012, Eschenauer 2014 ; 2017, Conseil de l'Europe 2018, Schädlich 2019 ; 2020), ainsi que de « performance » et « pédagogie du théâtre » (Schechner, 2003 ; Fischer-Lichte, 2004 ; Sting, 2012). Des experts en sciences performatives et en didactique des langues vivantes étrangères proposeront des ateliers approfondis sur des sujets quantitatifs et qualitatifs. Les participants au séminaire auront l'occasion de présenter leurs propres projets et d'en discuter en groupes binationaux et avec les experts.

Ce séminaire a reçu le soutien de l’Université franco-allemande, de la DGFF, de ZEWIL, de la Philosophische Fakultät, Seminar für Romanische Philologie, Georg-August-Universität Göttingen, de SFERE-Provence, de l’INSPE d’AMU, de l’InCIAM et du Laboratoire Parole et Langage (LPL).

 

22 Mar 202324 Mar 2023
INSPE, Aix-en-Provence