Repenser les méthodes du FLE en contexte libyen : aspects pratiques et théoriques
Sous la direction de Cyril Aslanov
Jury :
M. JAN GOES – Rapporteur – Univ. Artois M. FOUED LAROUSSI – Rapporteur – Univ. Rouen Mme VALERIE SPAETH – Membre du jury – Univ. Paris 3 M. GEORGES-DANIEL VERONIQUE– Membre du jury – AMU M. CYRIL ASLANOV – Directeur de thèse – AMU
Résumé :
La langue française est une langue étrangère et facultative qui est réapparue en Libye après plusieurs années d’être coupée de l’enseignement public, car elle est à nouveau enseignée à partir du niveau universitaire dans plusieurs universités libyennes, malgré le fait que tous les départements de la langue française souffrent d’une grave pénurie de ressources en général et de difficultés à parler. Dans cette langue en particulier, y compris le corps enseignant qui à son tour a fait face à de gros problèmes en échange de cette pénurie, en plus de ne pas prendre les rênes des choses au sérieux. Cela contribue au développement de cette langue et à son enseignant de la bonne manière. Dans notre étude, que nous menons actuellement, nous avons essayé de développer des méthodes modernes qui ont été adoptées dans certains pays développés comme l’Allemagne et l’Algérie, qui ont utilisé ces méthodes, et qui ont abouti au développement des compétences linguistiques et des étudiants apprenant des langues étrangères. En 2018, nous avons appliqué cette méthode avec des étudiants de deuxième année au niveau universitaire et, à travers ces méthodes, nous avons cherché une amélioration remarquable et satisfaisante pour ces étudiants en surmontant certains des problèmes auxquels ils étaient confrontés dans le passé, notamment la confiance en soi, l’hésitation et la peur. Satisfaits à leur situation contraire aux méthodes d’enseignement traditionnelles appliquées dans les départements de langue française et à travers les résultats satisfaisants que nous avons obtenus, nous ne voyons aucune objection à l’application de cette méthodologie dans les départements de langue française en Libye.
Mots-clés : FLE; expression orale; enseignement supérieure en Libye; jeu de rôle