14 December 2018

Soutenance de Ally Yusufu

La prochaine soutenance aura lieu le 14 décembre...

Ally YUSUFU
« L’éveil aux langues » pour la construction d’une société plurilingue et solidaire : le cas de l’archipel de Zanzibar

14 décembre, 14h, salle DUBY, MMSH, Aix

Jury
Christian OLLIVIER, PR, ICARE-EA 7349 – Université de La Réunion (rapporteur)
Marielle RISPAIL, PR émérite, Université J. Monnet-St Etienne, CELEC-EA 3069 (rapporteure)
Patricia LAMBERT, PR, Ecole Normale Supérieure de Lyon-IFE, ICAR – UMR 5191
Médéric GASQUET-CYRUS, MCF, AMU, LPL
Sylvie WHARTON, PR, AMU, LPL (directrice de thèse)

L’ « éveil aux langues » consiste à amener les élèves à comparer le fonctionnement de plusieurs langues dans une même activité didactique. Les projets Evlang et Janua Linguarum menés dans le contexte européen ont mis en évidence les impacts positifs de cette approche dans le développement de la compétence métalinguistique et des représentations et attitudes d’ouverture à la diversité culturelle. Dans un contexte non européen et fortement multilingue et multiculturel marqué par des phénomènes de minoration sociolinguistique et par des tensions et divisions sociales nombreuses, la contribution, à Zanzibar, de l’Eveil aux langues dans la construction d’une société solidaire implique de contextualiser et d’adapter cette démarche. Une expérience dans des classes expérimentales et des classes témoins a été menée auprès d’élèves d’une école primaire publique (2015-2018) et a permis de révéler l’ intérêt et la faisabilité de l’Eveil aux Langues à Zanzibar. In fine, cette recherche interroge le rôle d’un aménagement didactique dans la perspective d’un aménagement sociolinguistique.

14 December 2018, 00h0000h00
Salle DUBY, MMSH, Aix-en-Provence