La “réservaction”, un nouveau concept au service du pouvoir d’agir des enseignants et des élèves
Jury :
Frédéric Saujat (AMU), directeur de thèse
Marie-Noëlle Roubaud (LPL-AMU), co-directrice de thèse
Nicolas Sembel (AMU), président du jury
Eric Flavier (Univ Strasbourg), rapporteur
Thierry Piot (Univ Caen), rapporteur
Laurent Lescouarch (Univ Caen), membre du jury
Entre pensée et langage, intention et action, le mouvement est bien sans cesse visé par les acteurs de la classe, Enseignant et élèves, pour faire apprendre et progresser. Qu’en est-il des élèves dits réservés, quelle est cette réserve et est-elle pertinemment objectivable ? Quelles décisions prennent les Enseignants pour faire et prendre la classe avec ces profils d’élèves et peut-on bien extraire des éléments objectifs de leurs gestes professionnels ? C’est tout l’enjeu du travail de recherche intitulé « la réservaction, un nouveau concept au service du pouvoir d’agir de l’Enseignant et des élèves ». En effet, pour mieux comprendre ce qui retient les élèves réservés mais aussi ce qui les décide à se montrer dans les apprentissages et le développement personnel, ces différents acteurs (Enseignants et élèves) ont été observés et questionnés, mis en dialogue avec eux-mêmes pour parvenir à mieux définir mais aussi mieux s’approprier les limites des freins et des leviers de passage à l’action visible. Ainsi, les dimensions énergie et affect bien visualisées dans les discours semblent montrer une amplitude moins forte pour le pouvoir d’agir alors que les dimensions positionnement et intellect présentent des marges de manœuvre plus larges. Ces analyses de l’activité permettent de confirmer les apports de ce nouveau concept de réservaction qui rallie des pôles jusque-là opposés: négatif et positif, retenue et engagement, discrétion et positionnement, interne et externe, et donc réserve et action.