Chers collègues,
dans le cadre des jeudis du SUPFLES coordonnés par le SUFLE et le département de didactique du FLE (ALLSH), Marco Cappellini fera une conférence ce jeudi 16 décembre de 17h30 à 18h30 inscrite dans la thématique de "L'apprenant acteur de son apprentissage",
Pour des raisons sanitaires, la conférence aura lieu totalement à distance.
Titre de la conférence : "Ce que l'autonomie peut apporter à la citoyenneté numérique. Une proposition de matrice de séquences pédagogiques"
Résumé :
Dans cette contribution, je propose de lier le champ de l’éducation à la citoyenneté numérique au paradigme de l’autonomie. Dans la première partie, en partant du constat d’usages de technologies numériques problématiques pour une citoyenneté numérique, la conférence propose une réponse éducative articulant des pédagogies actives existantes dans un cadre d’autonomisation basé sur le socio-constructivisme et l’apprentissage expérientiel. Dans la deuxième partie, la conférence propose un exemple de séquence pédagogique pour l'autonomisation et la citoyenneté numérique concernant la question de l’économie de l’attention et aboutit à une schématisation de l’approche proposée.
Certains collègues se sont déjà inscrits, vous pouvez encore le faire via ce lien et à nous rejoindre en ligne
En préparation à la conférence de jeudi, vous êtes invités à visionner les minutes 00-4:41 de la vidéo à cette page.
Merci pour votre participation
Catherine David et Amélie Leconte
Contact : Catherine David