Les échanges virtuels dans l’enseignement : quels enjeux et pratiques?

21 April 2020 par Claudia Pichon-Starke
Marco Cappellini (LPL), Müge Satar (Newcastle Univ.) et Christelle Combe (LPL) viennent de publier un numéro spécial du "Journal of Virtual Exchange"...

En cette période, nous avons pris l’habitude d’échanger virtuellement avec des personnes qui nous sont proches pourtant en temps normal : les collègues du bureau, les étudiants de la faculté, nos familles… Pourtant, les collaborations à distance ne sont pas nouvelles, nombreux sont ceux qui travaillent et communiquent quotidiennement avec des personnes aux quatre coins du monde, notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

En revanche, quid des enjeux et des limites de ces échanges virtuels au-delà des frontières ? Peuvent-ils d’avantage stimuler et favoriser nos capacités à communiquer et à coopérer ? Deux enseignants-chercheurs du LPL - Marco Cappellini et Christelle Combe – travaillent depuis longtemps sur les nouvelles pratiques pédagogiques et viennent de réunir plusieurs études à ce sujet au sein du dernier numéro de la revue « Journal of Virtual Exchange » (en coll. avec Müge Satar de Newcastle University). Ce numéro spécial s’intitule « Special Issue on Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges » et est entièrement disponible en accès libre sur le site de la revue.

Résumé :
Les échanges virtuels et la télécollaboration sont des pratiques pédagogiques visant à faire collaborer des groupes d'étudiants dans différentes nations, afin de développer des compétences linguistiques, de collaboration et numériques. Tant les innovations pédagogiques que les innovations techniques intervenants dans ces dispositifs appellent l'élaboration de nouveaux cadres méthodologiques permettant de mieux appréhender ces phénomènes. Le présent numéro spécial de la revue Journal of Virtual Exchange vise à explorer les nouveaux défis méthodologiques ainsi qu'à présenter des approches méthodologiques innovantes.

Citation :
Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩

Lien vers le numéro en ligne : https://journal.unicollaboration.org/issue/view/4669
Lien vers la notice HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02545520

 

A lire aussi