Grandir en riant : Objets du rire et fonctions pragmatiques entre 12 et 36 mois

20 June 2023 par Claudia Pichon-Starke
Chiara Mazzocconi (LPL) et Jonathan Ginzburg (LLF) viennent de publier un nouvel article dans Journal of Pragmatics..

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier article de Chiara Mazzocconi (LPL/ILCB) et Jonathan Ginzburg (LLF) dans The Journal of Pragmatics :

Chiara Mazzocconi, Jonathan Ginzburg. Growing up laughing: Laughables and pragmatic functions between 12 and 36 months. Journal of Pragmatics, 2023, 212, pp. 117-145.

Lien vers l’article :  https://doi.org/10.1016/j.pragma.2023.04.015

Résumé :
Le rire a des fonctions très variées dans les interactions entre adultes, dont certaines sont très sophistiquées d’un point de vue pragmatique. Néanmoins, il s’agit d’une vocalisation qui émerge très tôt dans l’ontogenèse. Nous présentons une étude sémantique et pragmatique longitudinale du rire chez quatre dyades mère-enfant anglaises américaines qui interagissent librement à la maison entre 12 et 36 mois. Nos données montrent des différences dans l’utilisation du rire par les enfants par rapport aux mères et une trajectoire de développement en termes d’entités auxquelles le rire est lié, de fonctions pragmatiques du rire et de quantité d’attention partagée sur l’objet du rire des mères. Nous observons des différences dans l’utilisation du rire par la mère par rapport aux modèles observés dans l’interaction adulte-adulte. Cela suggère que la production de rire, qui transmet le sens d’une manière proche de la parole, est modulée dans les interactions dirigées par l’enfant de la même manière que les énoncés parlés. Nos données montrent que l’utilisation du rire peut fournir des informations sur le développement neuro-psychologique des bébés dès leur plus jeune âge : elle reflète l’acquisition de la connaissance du monde physique, le développement de la cognition sociale, les capacités linguistiques et pragmatiques. Nos résultats constituent la base d’hypothèses sur la trajectoire de cooption du rire chez l’homme et suggèrent que la production de rires dans l’interaction est une ressource précieuse pour l’évaluation du développement pragmatique précoce.

Crédits : monkeybusinessimages