L’engagement corporel facilite les apprentissages scolaires (Hynes-Berry et al., 2018; Tellier, 2008) mais la question de l’aménagement des salles de classe pour optimiser ces apprentissages n’a reçu que peu d’attention. Dans une classe flexible, on propose aux élèves différentes assises (au sol sur des coussins, sur des chaises nomades, debout…) et postures afin de leur apporter confort et concentration lors d’un travail en autonomie. On offre donc une certaine liberté au corps de l’élève dans la classe. Ces dernières années, quelques études ont mis en avant les effets positifs de l’aménagement flexible sur les apprentissages scolaires (Gaston et al., 2016 ; Kilbourne et al. 2017). Ces recherches sont principalement quantitatives et se placent du point de vue de la performance scolaire (à l’exception de Leroux et al., 2021; Rands & Gansemer-Topf, 2017). Elles se concentrent sur les élèves des niveaux primaires et de l’enseignement supérieur. La mise en place de classes flexibles au niveau secondaire demeure rare et peu étudié. Par ailleurs, peu (voire pas) d’études concernent le contexte français.
Dans la présente étude (dont les résultats sont préliminaires), nous avons analysé la mise en place de cette pratique pédagogique dans un collège du Vaucluse (84) dans 3 cours de langues vivantes, 2 cours de français (lettres) et 1 cours de mathématiques. Les données recueillies sont des films de classe, des réunions de travail avec l’équipe pédagogique (7 enseignantes) et des entretiens avec les élèves.
Notre présentation se focalisera sur le ressenti des élèves (11-14 ans) à partir d’entretiens réalisés sous forme de focus groups. L’analyse de discours met en évidence certains aspects essentiels pour les élèves qui contribuent à leur bien-être comme le confort dans l’apprentissage et la liberté de mobilité dans la classe. Cette dernière favorise, selon les enfants, les échanges interpersonnels et l’apprentissage co-actif.
Nous montrerons également qu’une telle pratique pédagogique est nécessairement liée à une remise en question de l’enseignement en général par les enseignantes.
Ce projet a été financé par le LPL, AMPIRIC et l’INCIAM.
Voir aussi : https://www.lpl-aix.fr/actualite/financement-dun-projet-dinnovation-pedagogique-lamenagement-des-espaces-scolaires/