Approches de la langue parlée en français

09 October 2023 par Claudia Pichon-Starke
Edition actualisée et révisée de l'ouvrage de Claire Blanche-Benveniste par Frédéric Sabio..

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la toute nouvelle édition de l’ouvrage « Approches de la langue parlée en français » (2010) qui a été actualisée et révisée entièrement par notre collègue Frédéric Sabio, professeur à Aix-Marseille Université et membre du LPL.

Référence : Approches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste. Nouvelle édition actualisée et révisée par Frédéric Sabio. Ophrys Editions, 3 octobre 2023. 303 p.

Résumé :
Grâce aux progrès technologiques accomplis ces dernières décennies (enregistrements sonores, analyse automatique de la prosodie, stockages informatiques, constitutions de grands corpus), les langues parlées sont devenues un nouveau terrain d’investigation pour les linguistes et pour les informaticiens.

Mais que sait-on vraiment du fonctionnement du français parlé, et comment faut-il s’y prendre pour l’étudier de façon scientifique ? C’est à ces deux questions que le présent ouvrage entend répondre.

S’opposant à l’idée reçue selon laquelle la langue parlée et la langue écrite n’auraient pas la même grammaire, l’auteure s’emploie à montrer que les deux modalités se laissent globalement analyser avec les mêmes méthodes de description, à l’exception de deux secteurs particuliers : la morphologie et la prosodie.

Le français parlé ne constitue donc pas une sorte de dégénérescence du français écrit, dont il menacerait l’évolution future, mais un système dont l’étude nécessite l’adoption de techniques de transcription précises ainsi que le recours à des méthodes d’analyse particulières, ici présentées. De plus, il convient de ne pas considérer le parlé comme un ensemble homogène que l’on pourrait caractériser de manière globale : la langue des conversations familières n’est pas la même que celle des discours publics, des récits, des argumentations ou des explications techniques. Un échantillon de textes choisis permet d’appréhender cette variété des usages.