Résumé :
Le manuel scolaire est un outil pédagogique présent dans toutes les classes en France et plébiscité par les enseignants. Pourtant, dans le cas des ouvrages d’histoire, leur appropriation
est difficile : les textes composant les leçons sont peu lisibles. Cette recherche se donne pour objectif d’étudier la lisibilité d’un ensemble de textes explicatifs présents dans un corpus composé de 24 manuels scolaires d’histoire à destination d’élèves de CM1 et CM2 (9 à 11 ans). A partir de ces premiers résultats, nous nous proposons de comprendre le rôle de l’aspect lexico-syntaxique des textes dans la lisibilité. Pour effectuer cette étude, l’ensemble des textes sélectionnés ont été analysés à l’aide d’outils mathématiques et informatiques. Puis nous les avons comparés avec des listes de fréquence lexicale pour tenter de dégager les mots « difficiles » du texte, qui, par la suite, seront qualifiés de potentiellement opaques. Nous avons pour cela créé une échelle de complexité. Une confrontation avec des élèves de CM1 et CM2 a été menée afin d’éprouver les résultats et de proposer des pistes didactiques à l’enseignant.