Évaluation de l'intelligibilité après un cancer ORL : Approche perceptive par décodage acoustico-phonétique et mesures acoustiques
Sous la direction de Nicolas Fakhry et Muriel Lalain
Jury :
Didier Demolin - LPP Paris - Président
Lorraine Baqué - UAB Barcelona - Rapporteure
Rudolph Sock - LiLPa Strasbourg - Rapporteur
Lise Crevier-Buchman - LPP Paris - Examinatrice
Nicolas Fakhry - LPL/AP-HM - Co-directeur de thèse
Muriel Lalain - LPL - Co-directrice de thèse
Résumé :
La perte d’intelligibilité représente l’une des plaintes principales des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx et son évaluation perceptive est primordiale pour la prise en charge des troubles de la parole en contexte clinique.
Cette thèse se propose d’apporter des éléments de réflexion linguistiques pour questionner la notion d’intelligibilité et préciser sa définition dans le cadre de l’évaluation des troubles de la parole chez ces patients. En explorant les relations complexes entre production et perception de la parole, et l’interdépendance des niveaux phonétique et phonologique, au service de l’évaluation de l’intelligibilité segmentale en contexte clinique, nous proposons de définir l’intelligibilité comme « le degré de précision avec lequel les unités linguistiques d’un signal acoustique de parole, produit par un locuteur, sont décodées par un auditeur ». Nous avons mis à l’épreuve cette conception en proposant l’évaluation des productions de patients enregistrés dans le cadre du projet C2SI, selon 2 approches.
D’abord, une approche par évaluation perceptive basée sur le décodage acoustico-phonétique (DAP) de pseudo-mots. Puis une seconde approche fondée sur des analyses acoustiques des productions des locuteurs et sur l’examen du lien potentiel entre les évaluations perceptives et acoustiques. L’évaluation de l’intelligibilité de ces patients se trouve améliorée par la mesure segmentale. Ces travaux contribuent à l’amélioration de l’évaluation clinique des troubles de la parole ; l’évaluation perceptive par DAP en particulier montre un fort potentiel d’évaluation qui permet d’envisager son transfert vers une application clinique.