Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’article « Automatic tool to annotate smile intensities in conversational face-to-face interactions » par Stéphane Rauzy (ingénieur de recherche CNRS) et Mary Amoyal (ancienne doctorante LPL) dans la revue Gesture.
Il est téléchargeable gratuitement sur la plateforme HAL : https://hal.science/hal-04194987/
Référence : Stéphane Rauzy, Mary Amoyal. Automatic tool to annotate smile intensities in conversational face-to-face interactions. Gesture, September 2023 ⟨10.1075/gest.22012.rau⟩. ⟨hal-04194987⟩
Résumé:
Cette étude présente un outil automatique qui permet de tracer l’intensité des sourires au cours d’un enregistrement vidéo d’interactions conversationnelles en face-à-face. La sortie traitée propose une séquence d’intervalles de temps adjacents étiquetés selon l’échelle d’intensité du sourire ( Gironzetti, Attardo, et Pickering, 2016 ), une échelle à 5 niveaux variant d’une expression faciale neutre à un rire. Le modèle statistique sous-jacent de cet outil est entraîné sur un corpus de conversations annoté manuellement présentant des expressions faciales spontanées. Ce modèle sera détaillé dans cette étude. Cet outil peut être utilisé avec bénéfice pour annoter le sourire dans les interactions. Les résultats sont doubles. Premièrement, l’évaluation révèle une concordance observée de 68% entre les annotations manuelles et automatiques. Deuxièmement, la correction manuelle des étiquettes et des limites d’intervalles des sorties automatiques réduit d’un facteur 10 le temps d’annotation par rapport au temps passé à annoter manuellement les intensités de sourire sans prétraitement. Notre moteur d’annotation utilise la boîte à outils OpenFace pour suivre le visage et mesurer les intensités des unités d’action faciales d’intérêt tout au long de la vidéo. La documentation et les scripts de notre outil, le logiciel SMAD, peuvent être téléchargés sur la page URL du projet open source HMAD https://github.com/srauzy/HMAD.
Crédits d’image : S. Rauzy & M. Amoyal
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier article de Chiara Mazzocconi (LPL/ILCB) et Jonathan Ginzburg (LLF) dans The Journal of Pragmatics :
Chiara Mazzocconi, Jonathan Ginzburg. Growing up laughing: Laughables and pragmatic functions between 12 and 36 months. Journal of Pragmatics, 2023, 212, pp. 117-145.
Lien vers l’article : https://doi.org/10.1016/j.pragma.2023.04.015
Résumé :
Le rire a des fonctions très variées dans les interactions entre adultes, dont certaines sont très sophistiquées d’un point de vue pragmatique. Néanmoins, il s’agit d’une vocalisation qui émerge très tôt dans l’ontogenèse. Nous présentons une étude sémantique et pragmatique longitudinale du rire chez quatre dyades mère-enfant anglaises américaines qui interagissent librement à la maison entre 12 et 36 mois. Nos données montrent des différences dans l’utilisation du rire par les enfants par rapport aux mères et une trajectoire de développement en termes d’entités auxquelles le rire est lié, de fonctions pragmatiques du rire et de quantité d’attention partagée sur l’objet du rire des mères. Nous observons des différences dans l’utilisation du rire par la mère par rapport aux modèles observés dans l’interaction adulte-adulte. Cela suggère que la production de rire, qui transmet le sens d’une manière proche de la parole, est modulée dans les interactions dirigées par l’enfant de la même manière que les énoncés parlés. Nos données montrent que l’utilisation du rire peut fournir des informations sur le développement neuro-psychologique des bébés dès leur plus jeune âge : elle reflète l’acquisition de la connaissance du monde physique, le développement de la cognition sociale, les capacités linguistiques et pragmatiques. Nos résultats constituent la base d’hypothèses sur la trajectoire de cooption du rire chez l’homme et suggèrent que la production de rires dans l’interaction est une ressource précieuse pour l’évaluation du développement pragmatique précoce.
Crédits : monkeybusinessimages