Séminaire : Présentation du projet ANR-DFG SocioBaGS

Séminaire

Présentation du projet ANR-DFG  SocioBaGS : Macro- and micro-variation in Bantu grammatical gender systems and their sociolinguistic correlates

Mercredi 19 juin de 10h30 à 12h00 en salle de conférences B011 au LPL

Responsable du projet : Francesca Di Garbo (LPL)
Autres membres LPL : Alain Ghio, Sibylle Kriegel

Démarrage officiel : 1er mai 2024

[Informations complémentaires à venir]

Séminaire de l’équipe S2S : Shreejata Gupta

Vendredi 19 avril 2024

Séminaire de l’équipe S2S

14h LPL, salle de conférences B011, Aix-en-Provence & En ligne via Zoom

Accéder en ligne via le lien Zoom

Shreejata GUPTA (Diya)

(LPL / LPC / ILCB / AMU)

Pre-speech gesture sequences precursors to co-speech gestures in adults?

Résumé :
Speech independent gestures in 12- to 15-months old infants include referential (deictic and iconic) and symbolic gestures, which predominantly have semantic functions conveying infants’ intentions of achieving social goals; they also include non-referential gestures which are primarily pragmatic in nature, coordinating social interactions (Gupta et al, submitted 2024). Our findings suggest that these pre-speech gesture categories and their functions share similarities with those found in adult co-speech gestures (Kendon 2004; McNeill 1992). Thus, we pose a relevant question in this context – do pre-speech gestures lay the developmental foundations of adult co-speech gestures? To address this question, we focus specifically on the non-referential gestures in infants and examine whether they could be comparable to the non-referential gestures used by adults.
Co-speech non-referential gestures in adults (beat gestures), defined as rhythmic arm/hand movements accompanying speech, often align with prosody and have pragmatic roles to help coordinate social interactions (McNeill 1992, Kendon 2004). We found that non-referential gestures in infants are also rhythmic in nature (e.g. arm jerk, arm shake, bounce, leg fling). The have a narrow semantic range (to express emotional states), yet they have a significantly more declarative functions than any other gesture category, which help to maintain and coordinate social exchanges. More interestingly, we also find that these gestures occur most often in sequences with vocalisations and/or other gestures.
Thus, as a next step to test whether the nature of overlap between the non-referential gestures and co-occurring vocalisations in infants is comparable to that found between beat gestures and speech in adults, we used automatic computational multimodal sequence processing methods (Habib-Dassetto et al, in prep) to analyse gesture sequences in infants. Specifically, we hypothesise that (1) the overlap between infant vocalisations and non-referential gestures occur significantly more than it does with referential and symbolic gestures, and (2) non-referential gestures are ubiquitously associated with different types of vocalisations; therefore, the semantic content is contributed by the vocalisations, while these gestures only play pragmatic roles of coordinating and maintaining interactions.
Findings from this study will eventually enable us to test whether pre-speech infant gestures indeed are the precursors to adult co-speech gestures and that the pragmatic functions of co-speech gestures, in fact, precede speech acquisition.

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire IMPEC : Marco Cappellini

Vendredi 29 mars 2024

Séminaire IMPEC

Marco Cappellini

Du concept de cultures-of-use à l’objectif de critical culture-of-use en didactique des langues et en télécollaboration

10h ENS Lyon site Descartes, salle D4.179 & en ligne via Zoom

Evènement ouvert à tout le monde

Programme & lien Zoom : https://impecseminar.hypotheses.org/1967

Séminaire de l’équipe LEdA : Sandrine Caddéo

Séminaire de l'équipe LEdA

Sandrine Caddéo

LPL - AMU

Jeudi 14 mars de 11h à 12h30 dans la salle B011 ou en ligne :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86466075201?pwd=UTUvakorM2hCQUVCdnJzT0ppV2p0QT09

Élaborer un corpus oral de natifs : apport dans l’apprentissage du français 

Résumé
Grâce aux nombreux travaux sur la syntaxe de l’oral de Claire Blanche-Benveniste et de son équipe, depuis les années 90 s’est développée une importante réflexion autour de la constitution de corpus  et de ses apports dans l’étude du français parlé. Je présenterai  quelques-unes des problématiques les plus significatives que révèle  l’exercice même d’élaboration d’un corpus de français parlé de natifs :  la discussion autour des notions de langue « authentique », les grands  enjeux du passage de l’oral à l’écrit par la  transcription, la mise en lumière de principes d’organisations  syntaxiques au service de l’information et les avantages à garder les  traces du "discours en train de se faire ». L’objectif est de susciter  la discussion sur l’intérêt que pourrait avoir un tel  exercice pour le FLE.

Ouvert à l’ensemble du laboratoire

Séminaire de l’équipe SYSTUS : Anne Dister

Séminaire de l'équipe SYSTUS

Anne Dister

UCLouvain - Saint-Louis – Bruxelles

Lundi 11 mars, 17h-18h30 – Salle de conférences, LPL

L'écriture dite inclusive et ses scripteur.e.s.

 Résumé
Depuis la deuxième décennie de ce siècle dans la francophonie européenne – plus tôt Outre-Atlantique –, deux camps s’affrontent en matière de norme dans la morphologie du genre : l’un est fidèle aux normes linguistiques et orthographiques établies, l’autre encourage l’écriture dite inclusive, appelée aussi rédaction égalitaire, épicène, non sexiste, dégenrée, neutre... Les personnes qui promeuvent ces nouvelles pratiques veulent mettre fin à l’hégémonie des hommes que traduirait l’emploi du masculin dit générique et préconisent différentes pratiques rédactionnelles pour la désignation d’ensembles composés d’hommes et de femmes. Dans cette communication, nous verrons comment l’argument du masculin générique est mobilisé, et ce qu’il en est des pratiques des scripteurs qui s’essayent aux abréviations du type les chercheur.e.s.

 

Ouvert à l’ensemble du laboratoire

Séminaire de l’équipe S2S : Alessandro Vietti

Mercredi 28 février 2024

Séminaire de l’équipe S2S

10h30 en salle de conférences B011

Alessandro Vietti

(Libera Università di Bolzano)

Effects of experience on bilinguals' production and perception of phonological categories

10h30-12h LPL, salle de conférences B011, Aix-en-Provence

Résumé :
Speakers growing up and living in a bilingual environment are exposed to an input that contains information relative to two different phonological systems. Research on bilinguals’ phonology has shown that cross-language similarity, the age of acquisition, the quantity and quality of input, and the patterns of language dominance determine differences in the interaction of the phonemic inventories and the representation of phonological categories. Moreover, assuming an exemplar theory approach, it can be observed how phonological categories are also changing beyond the acquisition stage as a result of social and linguistic experience. In this talk, two studies on the perception and production of /r/ in Italian-German bilinguals will be presented, and the results will be discussed, trying to emphasize the role of language use and social information in the formation of phonological categories.

Evènement ouvert à tout le monde

4e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 21 juin 2024

4e Rencontre « Sciendwich » du LPL

Avec les interventions de Francesca Di Garbo et Gabor Turcsan (LPL/AMU)

Thème « Morphologie, unités, interfaces »

13h-14h LPL, salle de cours A003, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde

Séminaire inter-équipe LEdA & Systus

Vendredi 12 avril 2024

Séminaire inter-équipe LEDA & SYSTUS

Avec les interventions de Raphaëlle Fouillet (U. Savoie Mont Blanc), Marie Noëlle Roubaud, Núria Gala et Daniel Véronique (LPL/AMU)

Interactions entre linguistique et didactique des langues

LPL, salle de conférences B011, Aix-en-Provence & En visio par Zoom

Séminaire ouvert à tout le monde

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Programme

9h30 – 10h00   Accueil café à la cafeteria du LPL

10h00 – 11h00  Raphaëlle Fouillet (U. Savoie Mont Blanc) : La circulation des savoirs linguistiques dans l’enseignement de la grammaire du français aux  allophones.

11h00 – 11h30   Marie Noëlle Roubaud et Núria Gala (AMU, LPL) : La polysémie mise à l’épreuve en cycle 3 (enfants de 9-11 ans). Étude de quelques verbes transdisciplinaires dans des textes scolaires d’histoire et sciences.

11h30 – 12h00  Daniel Véronique (AMU, LPL) : L’acquisition du verbe en français langue étrangère et son enseignement.

 

Résumés

Raphaëlle Fouillet

MCF en Sciences du langage - Didactique des langues-cultures
Université Savoie Mont Blanc 

La circulation des savoirs linguistiques dans l’enseignement de la grammaire du français aux allophones

La grammaire, entendue au sens de l’« ensemble des principes qui régissent la combinaison d’éléments en chaînes significatives marquées et définies (les phrases) » (CECRL, 2001, p.89), est un domaine dont se préoccupent moins les didacticiens du français aux allophones (historiquement, le français langue étrangère) depuis que la langue est conçue comme une compétence de communication (Coste et al., 1976), où la composante linguistique n’est ni plus ni moins nécessaire que la composante pragmatique et la composante sociolinguistique (CECRL, 2001). Il n’en demeure pas moins que la grammaire est toujours bien présente, et dans les classes, et dans les manuels (Fougerouse, 2001 ; Beacco, 2010, 2021), ce qui suppose des descriptions grammaticales du français sur lesquelles s’appuient les enseignants et les apprenants.

La question se pose alors de savoir comment sont constituées ces descriptions grammaticales, et plus largement, comment circulent les savoirs grammaticaux, de leur élaboration en savoirs savants à leur transformation en objets d’enseignement et d’objets enseignés. Pour répondre à ce questionnement, on s’appuiera principalement sur la notion de transposition didactique, d’abord développée dans le cadre de la didactique des mathématiques par Chevallard (1991), qui en a défini les contours, et sur la distinction des quatre savoirs à l’œuvre dans la didactique des langues (Beacco, 2010).

Elles nous permettront de mettre en évidence un mouvement circulatoire des savoirs grammaticaux où un objet de savoir savant devient un objet d’enseignement - passage que nous illustrerons par l’introduction de syntagme dans l’enseignement du français aux allophones - et où un objet enseigné peut modifier un objet de savoir savant - processus que nous illustrerons par des descriptions grammaticales dans des manuels de français pour italophones.

Bibliographie
Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Paris : Didier.
Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La pensée sauvage éditions.
Fougerouse, M.-C. (2001). « L’enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère ». Dans Pratiques de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire, Études de linguistique appliquée, n°122, pp. 165-178.

 

Marie Noëlle Roubaud et Núria Gala

Aix Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage

 La polysémie mise à l’épreuve en cycle 3 (enfants de 9-11 ans) - Étude de quelques verbes transdisciplinaires dans des textes scolaires d’histoire et sciences

L’école accorde-t-elle suffisamment d’importance aux verbes transdisciplinaires ? Cette question formulée par Sauvageau et al. (2021) mérite réflexion au regard de l’importance des connaissances du vocabulaire et de son impact pour la compréhension en lecture. En effet,  le lien entre vocabulaire et lecture est bien établi : la connaissance du vocabulaire est fondamentale pour la compréhension des textes et, en même temps, la lecture est une activité qui contribue au développement du vocabulaire. Tout au long de son parcours scolaire, l’élève est confronté à des textes de spécialité qui lui permettent d’élargir son vocabulaire, au niveau du stock lexical (nouveaux mots) mais aussi au niveau de la profondeur lexicale : formes connues mais nouveaux sens spécifiques aux domaines de spécialité (Saidane et Tremblay, 2016). Il rencontre donc des verbes polysémiques dont il/elle pense connaître le sens alors que dans le texte de spécialité le sens courant amène à des incohérences et incompréhensions (Bensoussan, 1986).

Ainsi, l’élève de 9 – 11 ans, est-il conscient de ces nouveaux sens ? Il les devine peut-être en contexte et à l’aide de l’enseignant lors d’un travail explicite. Cependant, ces sens sont-ils vraiment intégrés ? L’élève est-il capable de les restituer en situation d’élicitation ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées et qui ont été à l’origine d’une étude de vingt verbes transdisciplinaires apparaissant dans des textes d’histoire et de sciences en cycle 3 primaire.

Les résultats montrent que les sens spécifiques aux domaines de spécialité ciblés sont très peu (ou pas du tout) présents chez les élèves de cycle 3. L’étude a mis en évidence la pauvreté des connaissances lexicales liées aux domaines de spécialité, mais elle a aussi montré, au travers des stratégies lors des réponses, la place que prend l'enseignement grammatical et le poids qu’il a sur les élèves ainsi que les limites des manipulations sur la phrase. Ces résultats nous amènent à penser qu’il faut sensibiliser davantage les enseignants aux défis du travail sur le vocabulaire de spécialité.

Bibliographie
Bensoussan, M. (1986). Beyond vocabulary: Pragmatic factors in reading comprehension-Culture, convention, coherence, and cohesion. Foreign Language Annals, 19(5), 399-406.
Saidane, R. & Tremblay, O. (2016) Enseigner la polysémie des mots des manuels scolaires : pourquoi et comment ? Vivre le primaire, 29(4), 21-23.
Sauvageau, C, Beaudoin, A. & Tremblay, O. (2021). Observer, comprendre, représenter… Des verbes transdisciplinaires à enseigner au 1er cycle. Vivre le primaire, 34(2), 9-12.

 

Daniel Véronique

Aix Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage

L’acquisition du verbe en français langue étrangère et son enseignement

La morphologie et la syntaxe du verbe français ont fait l’objet de nombreuses analyses en grammaire et linguistique françaises. Ces travaux éclairent les recherches sur l’acquisition du verbe en français langue étrangère et informent les chercheurs qui ont tenté de dégager des séquences d’acquisition du verbe français. L’ensemble de ces travaux sont susceptibles d’améliorer l’enseignement du groupe verbal en FLE. Dans cette intervention, je me propose i) de décrire différentes facettes de la morphosyntaxe du verbe français ; ii) de caractériser le développement de la maîtrise du verbe en FLE ; de proposer des pistes pour son enseignement. Mon intervention devrait illustrer les rapports entre les recherches linguistiques et les pratiques éducatives en FLE.

3e Rencontre Sciendwich du LPL

Vendredi 5 avril 2024

3e Rencontre « Sciendwich » du LPL

Avec les interventions de Christina Romain et Marco Cappellini (LPL/AMU)

Thème « Interaction »

13h-14h LPL, salle de cours A003, Aix-en-Provence

Evènement ouvert à tout le monde