Séminaire de Denis Guthleben “Depuis 80 ans : le CNRS…”

Séminaire du 18 janvier 2019, 11h, en salle B011 au LPL

Denis Guthleben
Historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS

Depuis 80 ans : le CNRS…

En 2019, le CNRS célèbre son 80e anniversaire. Le plus grand établissement public de recherche en Europe a en effet vu le jour le 19 octobre 1939, dans les premières semaines du second conflit mondial. Drôle de guerre, mobilisation, puis débâcle et Occupation : ce contexte a pesé sur ses débuts. Pour autant, le CNRS n’est pas né pour la guerre : il est le fruit de réflexions, de débats et de réformes remontant parfois jusqu’aux origines de la Troisième République ; surtout, il a poursuivi sa mission originelle, « provoquer, coordonner et encourager la recherche », jusqu’à nos jours… Retour sur 80 et quelques années d’une histoire riche, et parfois mouvementée !

Séminaire de Pascal Taranto “LABΩ : plateforme pour la réalisation de projets thématiques collaboratifs”

Séminaire du 10 janvier 2019, 14h, en salle B011 au LPL

Pascal Taranto
(Centre Gilles Gaston Granger)
LABΩ : plateforme pour la réalisation de projets thématiques collaboratifs

Résumé :

Concept nouveau de plateforme en ligne de recherche pour la réalisation de projets thématiques collaboratifs dans le domaine SHS notamment, LABΩ permet de démarrer rapidement et de mener à bien un programme de recherche mobilisant virtuellement un réseau international, pluridisciplinaire et multi-niveaux (de l’amateur éclairé au PR en passant par le doctorant) sans avoir à rechercher des financements mais uniquement sur la base de l’intérêt scientifique du projet.

LABΩ est à la fois :
1. un incubateur de projets scientifiques et une pépinière pour les appels à projets ;
2. un concentrateur de services et d’outils actuellement éparpillés sur le net et sous-employés ou mal connus (bib inist, cat inist, HAL, traducteurs, ISTEX, visios, etc.) qui seront tous disponibles en un clic dans les plateformes LABΩ
3. Un générateur de données open editions pour la recherche.
4. Potentiellement un nouveau procédé de formation doctorale

Le projet vise à produire des résultats de référence à travers un processus collaboratif qui permet une évaluation précise de la qualité des contributions individuelles. Cinq écueils de la recherche actuelle sont visés :
• la standardisation des projets SHS par la politique des appels à projet telle qu’elle est actuellement conçue,
• la perte de temps et d’argent public engendré par ce processus (1,5 projet sur 10 est sélectionné alors que 40% sont notés A)
• la démobilisation des chercheurs,
• la baisse de la qualité du niveau scientifique par la pression à la publication
• et la grande difficulté de l’évaluation objective des résultats de la recherche.

Ce projet est soutenu financièrement par la SATT-SE et la région PACA, et sera présenté au salon Innovatives SHS 2019.

Séminaire Matthijs Westera “Intonational Compliance Marking: a theory of English intonational meaning”

Séminaire du 11 janvier 2019, 11h, en salle B011 au LPL

Matthijs Westera
(University of Amsterdam)

Intonational Compliance Marking: a theory of English intonational meaning

Here’s a conceptually simple theory of English intonational meaning that seems to work well for a number of empirical phenomena. It’s basically the old idea that rises mean ‘incompleteness’ and falls ‘completeness’, but made significantly more precise by considering what it means for an utterance to be ‘incomplete’ or ‘complete’. I define these notions in terms of (non-)compliance with the conversational maxims. To illustate: plain rising declaratives can express uncertainty about the truth (Quality), relevance (Relation), sufficiency (Quantity) or manner (Manner) of the utterance, that is, potential non-compliance with each of the Gricean maxims. I call this theory Intonational Compliance Marking (ICM). In this talk I’ll summarize the ICM theory and its application to rising declaratives (Westera, 2018), the rise-fall-rise contour (Westera, to appear), and, time permitting, list intonation and question intonation. In each case, precision about the maxims is what makes this (at the outset) simple theory generate fine-grained predictions. I hope that this work can inspire research on intonation in English and cross-linguistically, as well as on discourse particles and on pragmatics more generally.

Westera, M. (2018). Rising declaratives of the Quality-suspending kind. Glossa: A Journal of General Linguistics, 3(1), 121. DOI: http://doi.org/10.5334/gjgl.415
Westera, M. To appear. Rise-fall-rise as a marker of secondary QUDs. In Daniel Gutzmann & Katharina Turgay (eds.), Secondary content: The semantics and pragmatics of side issues. https://www.dropbox.com/s/zukzbj0jqcxfpln/

Contact : Cristel Portes

Séminaire inter-équipes POP & Interactions : Gestuelle & Prosodie

Séminaire inter-équipes POP & Interactions
Vendredi 14 décembre 2018
Salle B.011 LPL

Gestuelle & Prosodie

Programme
9h30-10h45 : Camille Debras – Approche multimodale des interactions en tandems linguistiques
10h45-11h00 : Pause
11h00-11h30 : Marion Tellier – Regarde le silence : Formes et fonctions de la production gestuelle dans les pauses du discours
11h30-12h: Mariapaola D’Imperio & Thierry Legou – Head movements highlight important information in speech: an EMA study of co-speech gesture dynamics

Séminaire Ander Egurtzegi “Re-reconstructing Proto-Basque: Towards a new methodology for the reconstruction of a linguistic isolate”

Ander Egurtzegi
(IPS-LMU Munich)

Re-reconstructing Proto-Basque: Towards a new methodology for the reconstruction of a linguistic isolate

16 Novembre à 11h en salle B011

Site Web

This talk briefly presents a prospective project that aims to improve our current understanding of Basque historical phonology by incorporating recent advances in theories of phonetically based sound change, contact linguistics and phonological typology and by using state-of-theart quantitative and experimental techniques. The new approach is to combine the historicalcomparative method with phonetic detail and quantitative typological data for studying the historical sound patterns of a language isolate such as Basque, in which the comparative method finds most difficulties. The talk will focus on the evolution of the opposition between /h/ and /h̃/ (only documented in two other languages), the changes in the phonetic cues underlying the opposition between the two stop series (from [spread glottis] to voicing), and changes in the accentual system (from phrasal pitch accent to word-level systems, based on pitch or stress depending on the dialect).
The long-term significance of the project lies in contributing to the reconstruction of the phonology of Proto-Basque as well as to both typologies of phonetically based sound change and sound change in situations of linguistic contact. An indirect and major benefit of the project is that it will provide a new methodology for the study of the historical phonologies of language isolates.

Christopher Carignan : tutoriel jeudi 22 novembre et séminaire vendredi 23 novembre au LPL

Christopher Carignan
(Institute of Phonetics and Speech Processing, LMU Munich)

http://www.christophercarignan.com/

Jeudi 22 novembre 2018
9h-12h  LPL, salle A103, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

 Tutoriel « Quantifying the vocal tract: A primer to articulatory data analysis in R »

+ Analyse de divers signaux articulatoires : EMA, airflow, EPG, EGG, ultrasound, et MRI

+ Accès libre, merci de contacter M. D’Imperio mariapaola.dimperio@lpl-aix.fr pour confirmer votre participation

****

Vendredi 23 novembre 2018
11h  LPL, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Séminaire « Using naïve listener imitations of native speaker productions to investigate mechanisms of listener-based sound change »

Résumé   This study was designed to test whether listener-based sound change—listener misperception (Ohala, 1981, 1993) and perceptual cue re-weighting (Beddor, 2009, 2012)—can be observed synchronically in a laboratory setting. Co-registered articulatory data (degree of nasalization, tongue height, breathiness) and acoustic data (F1 frequency) related to the productions of phonemic oral and nasal vowels of Southern French were first collected from four native speakers, and the acoustic recordings were subsequently presented to nine Australian English naïve listeners, who were instructed to imitate the native productions. During these imitations, similar articulatory and acoustic data were collected in order to compare the articulatory strategies used by the two groups. The results suggest that the imitators successfully reproduced the acoustic distinctions made by the native speakers, but that they did so using different articulatory strategies. The articulatory strategies for the vowel pair /ɑ̃/-/a/ suggest that listeners (at least partially) misperceived F1-lowering due to nasalization and breathiness as being due to tongue height. Additional evidence supports perceptual cue re-weighting, in that the naïve imitators used nasalance less, and tongue height more, in order to obtain the same F1 nasal-oral distinctions that the native speakers had originally produced.

 

Séminaire de recherche TransEVE – Unicollaboration

Lors de ce séminaire anglophone, les participants pourront s’initier ou perfectionner leurs compétences concernant trois méthodologies de recherche et leur application aux études sur les échanges en ligne : la design-based research, l’analyse conversationnelle et l’analyse multimodale.

Les participants auront également la possibilité de s’initier à l’utilisation d’un outil d’annotation au choix entre le Eudyco Linguistic Annotator et le SPPAS – automatic annotation and analyses of speech.

Consulter le programme :
Program Unicollaboration Research Seminar_

Inscriptions:
Pour le personnel d’Aix-Marseille Université, l’inscription gratuite est à effectuer auprès de Marco Cappellini.

Pour les externes à Aix-Marseille Université, inscription sur le site de UNICollaboration

Porteur du projet :
Marco Cappellini – Maître de conférences en didactiques des langues et cultures – Directeur du centre de formation et d’autoformation en langues de l’UFR ALLSH. Co-responsable de l’équipe Interaction (LPL, UMR 7309).

Projet soutenu par SFERE-Provence

Séminaire de l’équipe READY

*** CYCLE DES SEMINAIRES DES NOUVELLES EQUIPES DE RECHERCHE ***

7) Séminaire de l’équipe READY (Représentations et Dynamiques) – 20 avril 2018, 10h30 en salle B011, Laboratoire Parole et Langage

Programme : [tba]