Adapte-t-on sa gestuelle en fonction de son interlocuteur?

Marion Tellier (LPL-AMU), Gale Stam (National Louis University) et Alain Ghio (LPL-CNRS) viennent de publier l’article « Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor » dans la revue Gesture. Cet article très attendu est l’aboutissement d’un travail de recherche important dans le cadre du projet « Gesture in Teacher Talk » mené par Marion et Gale depuis 2009. Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir Gale à plusieurs reprises pour des séjours de recherche au LPL.

Référence : Marion Tellier, Gale Stam, Alain Ghio. Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor. Gesture, John Benjamins Publishing, 2021, 20 (1), pp.30-62. 10.1075/gest.19031.telhal-03445299

Pour information, l’article est accessible dans son intégralité à la bibliothèque du LPL (et bientôt aussi dans HAL).

Résumé :

Cet article analyse comment les locuteurs adaptent leurs gestes en fonction du niveau de maîtrise de leur interlocuteur dans la langue de l'interaction notamment dans le contexte particulier de l'enseignement des langues étrangères. Nous savons que les locuteurs modifient leur discours lorsqu'ils s'adressent à un non natif, ce que l'on appelle le Foreigner Talk (Ferguson, 1975) pour rendre leur discours plus compréhensible. Cependant, la question de savoir si et comment les gestes sont également modifiés avec la parole n'a guère été abordée dans la littérature. Dans cette étude, nous avons examiné le discours et les gestes de futurs enseignants de français dans une tâche d'explication lexicale pour voir quels types d'ajustements étaient effectués en fonction de l'interlocuteur et de son niveau de maitrise de la langue. Nous avons demandé à dix futurs professeurs de français d'expliquer les mêmes 12 mots à un locuteur natif et à un non natif du français et nous avons comparé les explications. Nous avons constaté que les futurs enseignants produisaient significativement plus de gestes, des gestes plus longs en durée,  plus illustratifs (iconiques et déictiques) et plus grands lorsqu'ils s'adressaient à un interlocuteur non natif. Ces résultats montrent que les locuteurs natifs effectuent non seulement des ajustements vocaux, mais également des ajustements gestuels lorsqu'ils s'adressent à des locuteurs non natifs. L'originalité de notre recherche est qu'elle combine des analyses quantitatives et qualitatives.

Crédits d'image : Corpus GTT 2009 (Tellier et Stam)

La voix dans tous ses états

Le recueil « La voix : anatomie, physiologie et explorations » dirigé par Antoine Giovanni (LPL-AMU-APHM) vient d’être publié chez l’éditeur De Boeck. Parmi les auteurs figurent plusieurs membres de l’équipe POP du LPL : Estelle Bogdanski, Alain Ghio, Thierry Legou, Alexia Mattei, Joana Revis et Danièle Robert-Rochet.

L’ouvrage de référence dédié entièrement au fonctionnement vocal s’adresse principalement aux professionnels et étudiants en phoniatrie et orthophonie.

>> La voix : anatomie, physiologie et explorations | De Boeck Supérieur (deboecksuperieur.com)

Parution du numéro 37 (2021) des TIPA sur « La convergence »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro des TIPA : n°37 – 2021 : « La convergence« , coordonné par Sibylle Kriegel et Sophie Herment.

A l’occasion de ce numéro, une nouvelle équipe  éditoriale a été mise en place et accompagnera les évolutions de la revue.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

L’équipe éditoriale des TIPA
lpl-tipa@univ-amu.fr

https://journals.openedition.org/tipa/

Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien

Le bureau de presse du CNRS vient de publier un communiqué portant sur le dernier article co-écrit par Maud Champagne-Lavau (directrice de recherche CNRS), Noémie Moreau (neuropsychologue et chercheuse associée au LPL) et Emmanuelle Taché (neuropsychologue et ancienne doctorante du laboratoire) et qui a paru récemment dans la revue Journal of Neurospychology :

Article : Speaking with virtual humans: Assessing social cognition in traumatic brain injury with a 2nd person-perspective task. Moreau Noémie, Taché Emmanuelle and Champagne-Lavau Maud. Journal of Neurospychology. https://doi.org/10.1111/jnp.12257

Communiqué de presse en FR : Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien | CNRS

 

Image © Maud Champagne-Lavau / Emmanuelle Taché / Noémie Moreau

Numéro spécial consacré au Congrès RANACLES 2019

La revue « Mélanges du CRAPEL » vient de publier un numéro thématique sur les Interactions dans les centres de (ressources) en langues à la suite du 27e Congrès RANACLES organisé par le LPL et le LERMA en 2019. Le numéro a été coordonné par Amélie Leconte et Marco Cappellini du LPL et par Anne Chateau et Maud Ciekanski de l'ATILF.

Lien vers le numéro spécial n°42/1 (texte intégral) : Mélanges Crapel - ATILF | CNRS-UL -> aller sur « Derniers numéros parus »

 Vidéos des conférences plénières RANACLES sur AMUPod : https://www.lpl-aix.fr/actualite/evenements-lpl-nouvelles-videos-disponibles-sur-amupod/

Capacités visuo-attentionnelles et lecture : le regard en dit long

Dans son numéro du mois de juillet de la Lettre d’AMU, Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) et Stéphanie Ducrot (LPL) paru dans la revue Dyslexia :

Bellocchi, S., & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia,1–18. https://doi.org/10.1002/dys.1688

Lien vers la brève : La Lettre AMU N°91 JUILLET 2021 (adobe.com) (p. 37 de la Lettre)

Résumé : Cet article s’intéresse aux processus visuels spécifiques à la lecture via l'effet de position optimale de fixation (OVP). Selon cet effet, nous lisons plus efficacement si le regard fixe initialement le centre gauche du mot, avec une asymétrie gauche/droite spécifique à notre sens de lecture. Les résultats ont montré que les stratégies de lecture, révélées par les courbes OVP, précisaient certains troubles de lecture: les dyslexiques présentaient des difficultés de distribution gauche/droite de l’attention alors que les apprenti-lecteurs étaient rapidement capables de tenir compte de la directionnalité de notre langue. Les enfants atteints de comorbidités quant-à-eux ne présentaient pas de difficultés visuo-attentionnelles. Un diagnostic différencié des troubles neurodéveloppementaux semble donc incontournable.

Contact : stephanie.ducrot@univ-amu.fr

Repenser les formes de présence à l’heure des visio-conférences

Christelle Combe (LPL/AMU) a contribué à l’ouvrage Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présences en recherche et en formation qui vient d’être publié aux Ateliers de sens public. 

L’ouvrage est disponible en libre accès dans une version HTML augmentée, en PDF, ainsi que dans d’autres formats. Le projet, porté par Christine Develotte, comprend les contributions d’Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Justine Lascar, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon et Caroline Vincent.

 Résumé

Qu’est-ce que la présence aujourd’hui ? Comment adapter et s’approprier les nouvelles formes de présence dans un contexte de recherche ? Comment former les futur·e·s chercheur·e·s à distance ? Quelles sont les implications de l’environnement numérique sur le travail d’équipe ?

À l’heure où la visioconférence devient norme, où la plupart de nos échanges ont lieu à travers un écran, cet ouvrage propose un ensemble de réponses – une boîte à outils conceptuels – adaptées aux nouvelles réalités et expériences de la vie de chercheur·e·s. Ces concepts et méthodes ici créés sont applicables à l’étude de toute situation d’interaction par écran, formelle et informelle (contexte professionnel, institutionnel, interpersonnel, etc.).

Avec une approche interdisciplinaire, il étudie les différents aspects des interactions par écran et analyse les effets des artefacts (robots de téléprésence) et des plateformes de visioconférence dans un contexte hybride mêlant présence et distance : co-construction de l’attention, émergence d’une intercorporéité, nouvelles normes de politesse, effets de présence, gestion des bugs et des ratés, impact sur la formation des doctorant·e·s… Les auteur·e·s, en se choisissant comme propre objet d’analyse, posent ici les bases d’une éthologie réflexive visuelle plaçant la multimodalité, le vécu subjectif et la sensorialité au cœur de l’analyse des interactions, de l’observation à la diffusion scientifiques.

En cohérence avec l’objet du livre, son format et son mode de production ont permis l’expérimentation d’un nouvel écosystème de publication basé sur des environnements de travail collaboratif à distance et sur la libre diffusion du savoir.

Lien vers la version augmentée :  https://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/index.html

Comment optimiser l’évaluation de l’intelligibilité de personnes souffrant de troubles de la parole ?

Anna Marczyk (LPL) est première auteure de l’article « Optimizing linguistic materials for feature-based intelligibility assessment in speech impairments » qui vient de paraître dans la revue Behavior Research Methods. Réalisé en outre en collaboration avec Alain Ghio, Muriel Lalain et Marie Rebourg du LPL, il se base sur des travaux de recherche réalisés dans le cadre du projet RUGBI.

Référence :
Marczyk, A., Ghio, A., Lalain, M. et al. Optimizing linguistic materials for feature-based intelligibility assessment in speech impairments. Behav Res (2021). https://doi.org/10.3758/s13428-021-01610-9

 L’article en accès libre : https://rdcu.be/cl65E

Résumé :
L'évaluation de l'intelligibilité des personnes souffrant de troubles de la parole consiste généralement à leur demander de lire ou de répéter à haute voix des listes de mots, une procédure qui peut prendre beaucoup de temps si le matériel est long. Notre travail visait à optimiser ces matériaux d'élicitation en cherchant un compromis optimal entre taille des listes et la performance classificatoire de la métrique d’intelligibilité qui est calculé à partir de ces listes.
La question que nous nous sommes posée est la suivante : quels critères permettent une réduction optimale du matériel – une réduction phonétiquement motivée ou une réduction arbitraire ?
Nous avons montré que la métrique avait une capacité de classification significativement plus élevée lorsque le matériel était réduit en fonction du critère de complexité articulatoire que quand il est réduit arbitrairement. Ce qui était inespéré c’est que la réduction de la taille du matériel à environ 30 % du matériel original ne diminuait pas les performances du classificateur ni n’affectait la stabilité du résultat. Donc au lieu d'une liste de 52 non-mots, les cliniciens peuvent utiliser seulement 16 non-mots pour obtenir un résultats tout aussi robuste.
Ce résultat est d'un grand intérêt tant pour les cliniciens comme pour les patients puisqu'il valide un outil à la fois fiable et efficace.

Do you want /ʃoloka/ on a /bistɔk/?

Sophie Dufour, directrice de recherche CNRS au LPL, vient de publier deux articles avec Jonathan Grainger (LPC) et Jonathan Mirault (LPC) portant sur la perception de non-mots. La première étude cherche à comprendre si les non-mots créés par la transposition de deux phonèmes (/ʃoloka/) sont perçus comme étant plus similaires comparés à leurs mots de base (/ʃokola/) que les non-mots créés en substituant deux phonèmes (/ʃoropa/). Ensuite, dans le deuxième article, les auteurs poursuivent les recherches en positionnant différemment les phonèmes à l’intérieur du non-mot.

Sophie Dufour, Jonathan Grainger. When you hear /baksɛt/ do you think /baskɛt/? Evidence for transposed-phoneme effect with multisyllabic words.. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, American Psychological Association, In press, ⟨1037/xlm0000978⟩. ⟨hal-03141336⟩

Sophie Dufour, Jonathan Mirault, Jonathan Grainger. Do you want /ʃoloka/ on a /bistɔk/? On the scope of transposed-phoneme effects with non-adjacent phonemes. Psychonomic Bulletin and Review, Psychonomic Society, 2021, ⟨3758/s13423-021-01926-9⟩. ⟨hal-03225295⟩