La simplification des textes peut-elle améliorer la fluidité et la compréhension de lecture ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’article « Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French » co-écrit par Núria Gala (LPL-AMU) et des collègues des structures de recherche LPC, ADEF , SCALab Lille et IL&C Louvain.

L’article publié à ce jour par la revue Applied Psycholinguistics est disponible en accès libre sous : https://doi.org/10.1017/S014271642100062X

Contact : nuria.gala@univ-amu.fr

La Langue française Parlée Complétée (LfPC), quésaco ?

Brigitte Bigi – chargée de recherche CNRS au LPL – vient de déposer un corpus enregistré en août 2021 à l'occasion du stage organisé par l'Association nationale pour la Langue française Parlée Complétée (ALPC, https://alpc.asso.fr) :

Brigitte Bigi, Maryvonne Zimmermann (2021). CLeLfPC [Corpus]. ORTOLANG (Open Resources and TOols for LANGuage) - www.ortolang.fr, v1, https://hdl.handle.net/11403/clelfpc/v1

Réalisé en collaboration avec Maryvonne Zimmermann (ALPC-Datha) et Carine André (LPL-CNRS), ce corpus contient des enregistrements audio/vidéo et annotations de lecture à voix haute codés simultanément en Langue française Parlée Complétée (LfPC). Le codage LfPC se traduit par des mouvements de la main qui accompagnent la parole. Il a pour but de faciliter la lecture labiale pour les personnes sourdes et malentendantes – à l’aide d’une compréhension plus fine au niveau des phonèmes – et de leur permettre ainsi l’accès à la langue française orale.

Le premier travail sur le corpus enregistré sera la modélisation du codage LfPC et consiste en plusieurs étapes différentes :

  • Transcription orthographique
  • Transcription phonétique automatisée (découpage en phonèmes) grâce à l’outil SPPAS développé par Brigitte Bigi
  • Identification des clés LfPC pour associer les phonèmes aux gestes selon des paramètres précis (vitesse, durée, transition)

Ce travail est le point de départ d’une collaboration avec l’association Développement d'aides techniques pour personnes handicapées (Datha, http://datha.io/) qui a pour objectif de

  • Créer un modèle générique et précis de la LfPC (coordination geste & mouvement labiaux) afin de générer automatiquement par la suite les clés LfPC d'une vidéo, avec l'audio et la transcription orthographique
  • Elaborer une « tête codeuse » maitrisant parole et gestes et pouvant servir dans des contextes d’apprentissage de la LfPC (enfants, adultes)

 

Lien vers le corpus CLeLfPC : https://www.ortolang.fr/market/corpora/clelfpc

Crédits : 2021 B. Bigi et M. Zimmermann

Adapte-t-on sa gestuelle en fonction de son interlocuteur?

Marion Tellier (LPL-AMU), Gale Stam (National Louis University) et Alain Ghio (LPL-CNRS) viennent de publier l’article « Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor » dans la revue Gesture. Cet article très attendu est l’aboutissement d’un travail de recherche important dans le cadre du projet « Gesture in Teacher Talk » mené par Marion et Gale depuis 2009. Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir Gale à plusieurs reprises pour des séjours de recherche au LPL.

Référence : Marion Tellier, Gale Stam, Alain Ghio. Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor. Gesture, John Benjamins Publishing, 2021, 20 (1), pp.30-62. 10.1075/gest.19031.telhal-03445299

Pour information, l’article est accessible dans son intégralité à la bibliothèque du LPL (et bientôt aussi dans HAL).

Résumé :

Cet article analyse comment les locuteurs adaptent leurs gestes en fonction du niveau de maîtrise de leur interlocuteur dans la langue de l'interaction notamment dans le contexte particulier de l'enseignement des langues étrangères. Nous savons que les locuteurs modifient leur discours lorsqu'ils s'adressent à un non natif, ce que l'on appelle le Foreigner Talk (Ferguson, 1975) pour rendre leur discours plus compréhensible. Cependant, la question de savoir si et comment les gestes sont également modifiés avec la parole n'a guère été abordée dans la littérature. Dans cette étude, nous avons examiné le discours et les gestes de futurs enseignants de français dans une tâche d'explication lexicale pour voir quels types d'ajustements étaient effectués en fonction de l'interlocuteur et de son niveau de maitrise de la langue. Nous avons demandé à dix futurs professeurs de français d'expliquer les mêmes 12 mots à un locuteur natif et à un non natif du français et nous avons comparé les explications. Nous avons constaté que les futurs enseignants produisaient significativement plus de gestes, des gestes plus longs en durée,  plus illustratifs (iconiques et déictiques) et plus grands lorsqu'ils s'adressaient à un interlocuteur non natif. Ces résultats montrent que les locuteurs natifs effectuent non seulement des ajustements vocaux, mais également des ajustements gestuels lorsqu'ils s'adressent à des locuteurs non natifs. L'originalité de notre recherche est qu'elle combine des analyses quantitatives et qualitatives.

Crédits d'image : Corpus GTT 2009 (Tellier et Stam)

La voix dans tous ses états

Le recueil « La voix : anatomie, physiologie et explorations » dirigé par Antoine Giovanni (LPL-AMU-APHM) vient d’être publié chez l’éditeur De Boeck. Parmi les auteurs figurent plusieurs membres de l’équipe POP du LPL : Estelle Bogdanski, Alain Ghio, Thierry Legou, Alexia Mattei, Joana Revis et Danièle Robert-Rochet.

L’ouvrage de référence dédié entièrement au fonctionnement vocal s’adresse principalement aux professionnels et étudiants en phoniatrie et orthophonie.

>> La voix : anatomie, physiologie et explorations | De Boeck Supérieur (deboecksuperieur.com)

Parution du numéro 37 (2021) des TIPA sur « La convergence »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro des TIPA : n°37 – 2021 : « La convergence« , coordonné par Sibylle Kriegel et Sophie Herment.

A l’occasion de ce numéro, une nouvelle équipe  éditoriale a été mise en place et accompagnera les évolutions de la revue.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

L’équipe éditoriale des TIPA
lpl-tipa@univ-amu.fr

https://journals.openedition.org/tipa/

Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien

Le bureau de presse du CNRS vient de publier un communiqué portant sur le dernier article co-écrit par Maud Champagne-Lavau (directrice de recherche CNRS), Noémie Moreau (neuropsychologue et chercheuse associée au LPL) et Emmanuelle Taché (neuropsychologue et ancienne doctorante du laboratoire) et qui a paru récemment dans la revue Journal of Neurospychology :

Article : Speaking with virtual humans: Assessing social cognition in traumatic brain injury with a 2nd person-perspective task. Moreau Noémie, Taché Emmanuelle and Champagne-Lavau Maud. Journal of Neurospychology. https://doi.org/10.1111/jnp.12257

Communiqué de presse en FR : Parler avec un agent virtuel pour évaluer les conséquences d’un traumatisme crânien | CNRS

 

Image © Maud Champagne-Lavau / Emmanuelle Taché / Noémie Moreau

Numéro spécial consacré au Congrès RANACLES 2019

La revue « Mélanges du CRAPEL » vient de publier un numéro thématique sur les Interactions dans les centres de (ressources) en langues à la suite du 27e Congrès RANACLES organisé par le LPL et le LERMA en 2019. Le numéro a été coordonné par Amélie Leconte et Marco Cappellini du LPL et par Anne Chateau et Maud Ciekanski de l'ATILF.

Lien vers le numéro spécial n°42/1 (texte intégral) : Mélanges Crapel - ATILF | CNRS-UL -> aller sur « Derniers numéros parus »

 Vidéos des conférences plénières RANACLES sur AMUPod : https://www.lpl-aix.fr/actualite/evenements-lpl-nouvelles-videos-disponibles-sur-amupod/

Capacités visuo-attentionnelles et lecture : le regard en dit long

Dans son numéro du mois de juillet de la Lettre d’AMU, Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) et Stéphanie Ducrot (LPL) paru dans la revue Dyslexia :

Bellocchi, S., & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia,1–18. https://doi.org/10.1002/dys.1688

Lien vers la brève : La Lettre AMU N°91 JUILLET 2021 (adobe.com) (p. 37 de la Lettre)

Résumé : Cet article s’intéresse aux processus visuels spécifiques à la lecture via l'effet de position optimale de fixation (OVP). Selon cet effet, nous lisons plus efficacement si le regard fixe initialement le centre gauche du mot, avec une asymétrie gauche/droite spécifique à notre sens de lecture. Les résultats ont montré que les stratégies de lecture, révélées par les courbes OVP, précisaient certains troubles de lecture: les dyslexiques présentaient des difficultés de distribution gauche/droite de l’attention alors que les apprenti-lecteurs étaient rapidement capables de tenir compte de la directionnalité de notre langue. Les enfants atteints de comorbidités quant-à-eux ne présentaient pas de difficultés visuo-attentionnelles. Un diagnostic différencié des troubles neurodéveloppementaux semble donc incontournable.

Contact : stephanie.ducrot@univ-amu.fr

Repenser les formes de présence à l’heure des visio-conférences

Christelle Combe (LPL/AMU) a contribué à l’ouvrage Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présences en recherche et en formation qui vient d’être publié aux Ateliers de sens public. 

L’ouvrage est disponible en libre accès dans une version HTML augmentée, en PDF, ainsi que dans d’autres formats. Le projet, porté par Christine Develotte, comprend les contributions d’Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Justine Lascar, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon et Caroline Vincent.

 Résumé

Qu’est-ce que la présence aujourd’hui ? Comment adapter et s’approprier les nouvelles formes de présence dans un contexte de recherche ? Comment former les futur·e·s chercheur·e·s à distance ? Quelles sont les implications de l’environnement numérique sur le travail d’équipe ?

À l’heure où la visioconférence devient norme, où la plupart de nos échanges ont lieu à travers un écran, cet ouvrage propose un ensemble de réponses – une boîte à outils conceptuels – adaptées aux nouvelles réalités et expériences de la vie de chercheur·e·s. Ces concepts et méthodes ici créés sont applicables à l’étude de toute situation d’interaction par écran, formelle et informelle (contexte professionnel, institutionnel, interpersonnel, etc.).

Avec une approche interdisciplinaire, il étudie les différents aspects des interactions par écran et analyse les effets des artefacts (robots de téléprésence) et des plateformes de visioconférence dans un contexte hybride mêlant présence et distance : co-construction de l’attention, émergence d’une intercorporéité, nouvelles normes de politesse, effets de présence, gestion des bugs et des ratés, impact sur la formation des doctorant·e·s… Les auteur·e·s, en se choisissant comme propre objet d’analyse, posent ici les bases d’une éthologie réflexive visuelle plaçant la multimodalité, le vécu subjectif et la sensorialité au cœur de l’analyse des interactions, de l’observation à la diffusion scientifiques.

En cohérence avec l’objet du livre, son format et son mode de production ont permis l’expérimentation d’un nouvel écosystème de publication basé sur des environnements de travail collaboratif à distance et sur la libre diffusion du savoir.

Lien vers la version augmentée :  https://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/index.html