Le rôle des neurosciences cognitives dans la production de la parole et le bilinguisme

Dans son numéro du mois de mai 2021, la revue Journal of Neurolinguistics publie un dossier spécial sur la production de la parole et le bilinguisme, édité par Kristof Strijkers (LPL) et Arturo Hernandez (University of Houston). Il est dédié à la mémoire d'Albert Costa, spécialiste renommé en sciences cognitives et bilinguisme et co-éditeur du même numéro avant de disparaître brutalement à l’âge de 48 ans en décembre 2018. 

Lien vers le numéro spécial en texte intégral via l’accès AMU (connexion à l’ENT requise) :
Special Issue on Language Production and bilingualism. In memoriam of Albert Costa. - ScienceDirect (univ-amu.fr)

Référence :
Kristof Strijkers, Arturo Hernandez, Albert Costa. Special Issue on Language Production and bilingualism. In memoriam of Albert Costa.. Journal of Neurolinguistics, Elsevier, 2021, 58, pp.100966. ⟨10.1016/j.jneuroling.2020.100966⟩. ⟨hal-03084927⟩

Peut-on prédire les difficultés de lecture à partir des compétences visuelles évaluées en maternelle ?

Marie Vernet, doctorante au LPL et au Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC), est première auteure d’un article publié dans la revue Applied Neuropsychology: Child qui s’intitule « Predicting future poor readers from pre-reading visual skills ». Elle a réalisé l’étude en collaboration avec Stéphanie Ducrot (LPL) et Yves Chaix (ToNIC) ainsi que Stéphanie Bellocchi (EPSYLON Montpellier) et Laurie Leibnitz (CMPP Fort-de-France), deux anciens membres du LPL.

Liens
HAL : https://hal.uca.fr/LPL-AIX/hal-03102987
Revue : https://doi.org/10.1080/21622965.2021.1895790

Référence
Marie Vernet, Stéphanie Bellocchi, Laurie Leibnitz, Yves Chaix, Stéphanie Ducrot. Predicting Future Poor Readers from Pre-reading Visual Skills: A Longitudinal Study. Applied Neuropsychology: Child, Taylor & Francis, 2021. ⟨hal-03102987⟩

Résumé
La lecture est une activité essentielle dans toutes les activités de la vie quotidienne, du papier à l’écran sur les liseuses ou les téléphones portables. Même s’il est bien connu que l’apprentissage de la lecture implique de bonnes compétences linguistiques, les enfants doivent également développer des compétences visuo-perceptives et oculomotrices efficaces. L’impact possible des déficits visuels est rarement considéré. Par conséquent, ces déficits sont généralement découverts tardivement ou restent non diagnostiqués. Cette étude vise à évaluer l'intérêt des mesures liées au traitement visuel dans la détection précoce des difficultés de lecture à l'école maternelle. Des difficultés dans le développement des compétences visuelles en grande section de maternelle pourraient permettre de prédire le risque qu’un enfant manifeste ensuite des difficultés d'apprentissage à l'entrée au CP. Nous avons utilisé une approche longitudinale durant laquelle les processus visuels (évalués par le DEM test) ont été mesurés chez 51 enfants de grande section de maternelle. L’impact de ces processus sur le développement de la lecture a ensuite été évalué un an plus tard, au CP. Les résultats montrent que (1) 31% de notre cohorte d’enfants scolarisés en maternelle présentent des déficits visuels (sans plainte clinique), et que (2) la précision et la vitesse de lecture au CP sont significativement corrélées avec la qualité des compétences visuelles en maternelle, confirmant ainsi le rôle significatif des processus oculomoteurs et visuo-perceptifs dans l’acquisition de la lecture. Ces résultats suggèrent que l’évaluation des compétences visuelles à partir du DEM test devrait être réalisée en première intention dans la pratique clinique afin d'identifier les enfants à risque de présenter des difficultés scolaires ultérieures et ainsi permettre la mise en place de prises en charge précoces.

Crédits photo : Petite Production PAG

Parution du dernier numéro de la revue Études créoles !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro d'Études créoles :

Etudes Créoles voL. XXXVII n°1 &2 - Études des constructions comparatives
Sous la direction de Paula Prescod & Béatrice Jeannot-Fourcaud

Ce numéro est dédié à la mémoire de Robert Chaudenson, disparu en avril dernier emporté par la COVID 19. Fondateur de la revue en 1978, il en fut successivement le rédacteur en chef et le directeur de la publication jusqu'en 2010.

Enfin, nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la candidature d'Etudes créoles a été acceptée par OpenEdition.
La revue - créée à en 1978 - sera disponible sur la plateforme de revues OpenEdition Journals prochainement.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,
L'équipe de rédaction

La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne

Christelle Combe et Marco Cappellini, deux enseignants-chercheurs affiliés au LPL, viennent de publier un article dans le dernier numéro de la revue « Le français dans le monde : Recherches & applications » (n° 69, jan 2021) au sujet de la pratique numérique dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE).

Pour ceux et celles intéressé.e.s par l’article, la bibliothèque du LPL est abonnée à la revue !   😉

Résumé : Comment de futurs enseignants de FLE construisent-ils leur ethos préprofessionnel en développant leur littératie numérique ? Dans un projet de télécollaboration entre futurs enseignants et apprenants de FLE, cela se fait en trois étapes : tout d’abord lors de l’envoi d’une vidéo de présentation, puis lors de la rédaction de consignes en ligne sur une plateforme asynchrone et enfin au cours de séances de visioconférence. En revisitant la notion d’ethos, cet article redéfinit l’ethos tutoral au travers de l’analyse de trois genres discursifs tutoraux en environnement numérique.

Comment le corps coconstruit les discours et le sens : Parution du numéro 36 (2020) des TIPA

Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du n°36 des TIPA sur le thème: Comment le corps coconstruit les discours et le sens, coordonné par Marion Tellier et Brahim Azaoui.

Vous trouverez le numéro ici : https://journals.openedition.org/tipa/3453

Les éditeurs invités ont souhaité dédier ce numéro à leur collègue, Dominique Boutet, emporté par la Covid 19 au printemps dernier. Nous avons l’immense honneur d'intégrer à ce numéro une contribution d'Aliyah Morgenstern, qui témoigne du travail de ce gestualiste précurseur et touche à tout.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

L'équipe éditoriale des TIPA
lpl-tipa@univ-amu.fr

Les “parlers jeunes” autour de la Méditerranée

Présentation

Cet ouvrage collectif rassemble quatre contributions qui présentent des travaux sur les pratiques de jeunes locuteurs en France et en Afrique du Nord. Des chercheuses et chercheurs de différents ancrages disciplinaires (sociolinguistique, dialectologie arabe et anthropologie linguistique) et de différents pays (Espagne, États-Unis, France, Maroc) proposent des analyses linguistiques et sociolinguistiques de divers aspects (phonétiques, lexicaux, morphologiques, discursifs et interactionnels) des usages juvéniles de plusieurs villes, au Maroc, en Libye et en France.
Ces descriptions et analyses de pratiques situées sont de première importance pour le Maroc, contexte sociolinguistique pour lequel elles font à ce jour encore relativement défaut. Les usages langagiers analysés sont mis en perspective avec des questions qui touchent la construction sociolinguistique de positionnements et d’identités, particulièrement en lien avec les questions de genre.

Notice

Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la méditerranée
Sous la direction de Cyril Trimaille,  Christophe Pereira,  Karima Ziamari,  Médéric Gasquet-Cyrus
Collection Langues gestes paroles
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : juin 2020
250 p.
Langue(s): Français

Auteurs

Cyril Trimaille (Université Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM), Christophe Pereira (INALCO laboratoire LaCNAD), Karima Ziamari (université de Meknès, GRAL), Médéric Gasquet-Cyrus (Aix-Marseille Université, laboratoire Parole et Langage).

Les échanges virtuels dans l’enseignement : quels enjeux et pratiques?

En cette période, nous avons pris l’habitude d’échanger virtuellement avec des personnes qui nous sont proches pourtant en temps normal : les collègues du bureau, les étudiants de la faculté, nos familles… Pourtant, les collaborations à distance ne sont pas nouvelles, nombreux sont ceux qui travaillent et communiquent quotidiennement avec des personnes aux quatre coins du monde, notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

En revanche, quid des enjeux et des limites de ces échanges virtuels au-delà des frontières ? Peuvent-ils d’avantage stimuler et favoriser nos capacités à communiquer et à coopérer ? Deux enseignants-chercheurs du LPL - Marco Cappellini et Christelle Combe – travaillent depuis longtemps sur les nouvelles pratiques pédagogiques et viennent de réunir plusieurs études à ce sujet au sein du dernier numéro de la revue « Journal of Virtual Exchange » (en coll. avec Müge Satar de Newcastle University). Ce numéro spécial s’intitule « Special Issue on Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges » et est entièrement disponible en accès libre sur le site de la revue.

Résumé :
Les échanges virtuels et la télécollaboration sont des pratiques pédagogiques visant à faire collaborer des groupes d'étudiants dans différentes nations, afin de développer des compétences linguistiques, de collaboration et numériques. Tant les innovations pédagogiques que les innovations techniques intervenants dans ces dispositifs appellent l'élaboration de nouveaux cadres méthodologiques permettant de mieux appréhender ces phénomènes. Le présent numéro spécial de la revue Journal of Virtual Exchange vise à explorer les nouveaux défis méthodologiques ainsi qu'à présenter des approches méthodologiques innovantes.

Citation :
Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩

Lien vers le numéro en ligne : https://journal.unicollaboration.org/issue/view/4669
Lien vers la notice HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02545520

 

Aide à la lecture : base ALECTOR disponible sur Huma-Num

La base de corpus du projet Alector est désormais disponible pour consultation sur le site : https://corpusalector.huma-num.fr

Elle a été créée dans le cadre du projet ANR Alector https://alectorsite.wordpress.com/corpus/ et propose une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques.

Plus d’information : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02503986

Contact : Núria Gala (LPL-AMU), responsable du projet https://nuriagala.wordpress.com/

Evenements LPL : nouvelles vidéos disponibles sur AMUPod!

Les vidéos du Congrès RANACLES ainsi que celles des derniers séminaires inter-équipe LPL sont désormais disponibles sur la plateforme AMUPod :

14 février 2020 : Séminaire inter-équipe Interactions & Systus
Cristel Portes (SystUs) Variation des stratégies prosodiques des locuteurs dans un débat radiophonique
Marco Cappellini (Interactions)  Alignement lexical et structurel dans les échanges synchrones écrits vs audiovisuels. Une exploration méthodologique
Laetitia Leonarduzzi (SystUs) Variation en anglais oral spontané : les inversions dans les interrogatives indirectes

6 décembre 2019 : Séminaire inter-équipe POP & Systus
Alexia Mattei (POP) Comment parle-t-on avec une corde vocale paralysée ?
Joana Révis (POP) Voix et émotions
Médéric Gasquet-Cyrus (SystUs), Alain Ghio (POP) Voix et identité du locuteur

21–23 novembre 2019 : 27e Congrès RANACLES
Conférence 1 : Conférence Plénière de Peggy Candas - Les Interactions Au Coeur Des Trajectoires D'Apprentissage Réussies [21 novembre 2019]
Conférence 2 : Conférence Plénière de Mathilde Anquétil - Les Centres De Langues En Interaction Avec Les Politiques Linguistiques Éducatives, Revue En Quelques Enjeux En Cours [22 novembre 2019]
Conférence 3 : Conférence Plénière de Tim Lewis - How Languages Are Learnt In Tandem Exchanges [23 novembre 2019]

L’ensemble des vidéos qui ont été réalisées par ou en coopération avec le LPL sont consultables sous l’adresse suivante :

https://amupod.univ-amu.fr/search/?q=laboratoire+parole+et+langage