Journée d’étude
Discours, littérature et littératie numérique : Enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques
Jeudi 6 janvier 2022, de 8h30 (accueil) à 17h15
*** Notez svp que les modalités de cette journée d’étude ont été modifiées en raison de l’évolution de la crise sanitaire et qu’elle passe en 100 % à distance ! ***
Cette JE « Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques » vise à valoriser la littérature numérique à des fins éducatives et formatives. Elle cherche en outre à fédérer à Aix-Marseille Université – et au-delà – celles et ceux intéressés par cette question afin d’insuffler une dynamique de recherche qui pourrait enrichir l’offre de formation en français (langue première comme étrangère) et plus largement en langues, du primaire à l’université. Cette rencontre permettra en outre d’envisager collaborativement des exploitations pédagogiques possibles des ressources disponibles, en collaboration éventuelle avec les artistes, tout en documentant scientifiquement ce pan de la littérature encore mal connu.
Organisatrices : Isabelle Cros et Christelle Combe (LPL, Aix-Marseille Université).
Inscription à faire sur le site : https://didalittnum.sciencesconf.org/registration
Lien de connexion : Il sera envoyé aux inscrit.e.s début janvier avec les modalités de connexion
Un envoi avec le programme détaillé suivra très prochainement mais vous trouverez aussi toutes les informations sur le site officiel: https://didalittnum.sciencesconf.org/
Merci de diffuser largement dans vos réseaux et au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver en 2022!
Isabelle Cros & Christelle Combe
Le 27 mai se tient une journée dédiée à la Phonétique Clinique organisée en ligne par l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP). Plusieurs membres du LPL y sont présents avec au total huit interventions :
- Sondes Abderrazek, Corinne Fredouille, Alain Ghio, Muriel Lalain, Christine Meunier et Virginie Woisard, « Classification de phonèmes à base d’apprentissage profond – Projection dans un contexte de parole dégradée ».
- Francesca Carbone, Gilles Bouchet, Alain Ghio, Muriel Lalain, Thierry Legou, Alexia Mattei, Caterina Petrone, Carine André, Sabrina Kadri et Antoine Giovanni, « Comment l’identité segmentale des sons et la prosodie modulent-elles les caractéristiques des gouttelettes expirées dans la production de la parole? ».
- Christelle Dodane, Ivana Didirková, Ludivine Crible, Loulou Kosmala, Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, Berthille Pallaud, Cwiosna Roques, Aliyah Morgenstern et Fabrice Hirsch, « De l’annotation des disfluences en parole pathologique et non pathologique ».
- Judith Huertas Bernés, Marczyk Anna, Machuca María Jesús et Santos Santos Miguel Ángel, « Evaluation de l’intelligibilité de la parole à partir du décodage phonético-acoustique des pseudo-mots : adaptation du matériel linguistique en espagnol ».
- Anna Marczyk, Benjamin O’Brien, Alain Ghio, Virginie Woisard et Pascale Tremblay, « Evaluation de la qualité vocalique à partir de l’analyse du signal modulé : validation de construit ».
- Laura Monestier, Muriel Lalain, Alain Ghio, Marie Rebourg, Virginie Woisard et Nicolas Fakhry,« Prédiction du déficit d’intelligibilité chez des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx ».
- Clara Ponchard, Alain Ghio, François Viallet, Didier Demolin et Lise Crevier Buchman, « L’effet de l’âge sur les variations de la pression sous glottique estimée chez les sujets parkinsoniens et sains ».
- Marie Rebourg, Muriel Lalain, Alain Ghio, Laura Monestier, Nicolas Fakhry, Corinne Fredouille et Virginie Woisard, « Evaluer la réalisation acoustique des voyelles Cancers ORL ».